Championnat de France du cheval Percheron au Haras du Pin

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Le calendrier de la fin de l'été est traditionnellement chargé pour les passionnés du cheval Percheron. Après la fête de la race, le 15 août, les concours départementaux, l'été se termine en apothéose avec le championnat de France.
Dans le cadre somptueux du Haras national du Pin, plus de 300 chevaux percherons sont attendus Du 27 au 30 septembre 2019. Et pas n'importe lesquels ! Les chevaux concurrents ont en effet été sélectionnés dans toute la France par la Société Hippique Percheronne de France, organisatrice de cet évènement.
De nombreuses animations autour du cheval percheron rythmeront ces deux journées.
© INRA Dist - Jean Weber
La journée du vendredi 27 septembre est consacrée à la présentation des mâles dans la cour d'honneur du Château. Dès 9h, et tout au long de la journée, des étalons de 2 ans, 3 ans et 4 ans et plus seront présentés et jugés dans la cour d’honneur. Les meilleurs d’entre eux seront approuvés pour reproduire dans la race percheronne. Des prix seront décernés aux champions en fin de journée.
Samedi 28 à partir de 9h sur le site des Grands Champs, place à la présentation modèle et allures pour les femelles et les hongres. En fin de journée, les prix d’élevage récompenseront les éleveurs pour la qualité de leur production. Un prix sera également décerné à la championne suprême, la championne des femelles, toutes catégories confondues.
Dimanche 29 septembre, rendez-vous toujours sur le site des Grands Champs, pour des épreuves d’utilisation. A partir de 10 heures, le challenge utilisation inter-régional se tiendra sur la grande carrière. Les équipes se confronteront sur des épreuves montées et attelées pour défendre les couleurs de leurs régions.
Enfin, des épreuves de traction et de maniabilité, qualificatives pour les trophées d’utilisation au Salon de l’Agriculture 2020 seront également organisées.
Le Haras du Pin abrite notamment le Centre de valorisation du cheval percheron inauguré l'an dernier. Ce centre de valorisation aura pour objectifs de produire et valoriser des chevaux percherons répondant aux nouveaux marchés de l’utilisation, et de maintenir dans les écuries du Haras national du Pin des chevaux percherons indispensables à l'animation du site et à la préservation de son attrait touristique.
Des portes ouvertes sont organisées au Centre de valorisation du cheval percheron le 27 septembre à partir de 14 h.
Championnat de France Percheron 2019
Du 27 au 29 septembre au Haras du Pin
De 9 h à 18 h - 61310 Le Pin au Haras. Village exposants - Restauration sur place - Entrée gratuite
Société Hippique Percheronne de France - 02 37 52 00 43 - shpf@wanadoo.fr
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
La campagne Normande
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.