TNLA 2017. L’équipe d’Yvetot se dévoile aux côtés de Gambadeuse


Sylvie, Théophile, Bertille, Léandre, Olivier et Lorine prennent la pose avec Gambadeuse
"L’agriculture, une passion, des ambitions" est le thème de l'année du Trophée National des Lycées Agricoles

 

 

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

 

C’est reparti ! Le Trophée National des Lycée Agricoles 2017 a débuté, avant d’atteindre son apothéose à Paris au prochain Salon International de l’Agriculture.

A Yvetot, une équipe très motivée s’est constituée pour faire suite à la performance décrochée par leurs camarades avec Fantaisie l’an passé avec un 1er prix de section et une 2e place au classement général.

Le lycée d’Yvetot présente cette année une équipe issue d’élèves de 1ère et 2e année de BTSA ACSE et de Gambadeuse, belle vache normande. Sylvie, Théophile, Bertille, Léandre, Olivier et Lorine vont affronter le thème de l’année "L’agriculture, une passion, des ambitions".

La "dream team 2016" du lycée agricole d’Yvetot est composée de filles et fils d’agriculteurs. Qui plus est à une exception près baignant depuis toujours dans le monde de l’élevage. A 18/19 ans, on peut se douter qu’ils n’iront pas chercher bien loin les mots et la motivation pour exprimer les thèmes de la passion et de l’ambitions demandés par le concours.

En 2016, la recette du TNLA ne change pas. Création d’une affiche, rédaction d’un blog, préparation d’une épreuve de présentation et manipulation de l’animal et le show final avec toute l’équipe sur le ring du SIA. A noter, l’arrivée cette année d’une vidéo dans les épreuves obligatoires…

De cette nouvelle équipe, il ressort une détermination doublée de la volonté de ne pas trop se mettre la pression. Pas facile en effet de faire suite à la performance de l’année dernière. Bertille se lance pour résumer l’état d’esprit de l’équipe : "On a un peu la pression d’entrée de jeu, car tout le monde nous verrait bien à la 1ère place".

Alors motivés, ils le sont. Mais pas facile pour eux de se voir d’ores et déjà gagnants cet hiver. Et on les comprend. Alors quand l’expression se fait collective, cette participation au Trophée National des Lycées Agricoles est finalement présentée par des voix superposées allant dans le même sens. Le TNLA est perçu par chacun comme une expérience personnelle à vivre absolument. Le récit des jours et des nuits passées au SIA l’an dernier par leurs camarades n’est sans doute pas étranger à cet engouement.

 

Des étudiants ingénieurs venus d'Inde effectuer au lycée d'Yvetot leur en stage de 2 mois à l'étranger se sont joints à l'équipe du TNLA pour la photo souvenir.

 

 

La passion du métier

Issus du Pays d’Ouche, de Picardie, du Pays de Caux et du Vexin Normand, les 6 élèves de l’équipe du TNLA ont fait le choix de mettre en avant le territoire de la vallée de Seine.

Souhaitant tous prendre la relève de leurs parents dans l’exploitation familiale, ils projettent d’illustrer le thème de l’ambition pendant le concours en abordant la transmission du métier entre génération.

Avec une agriculture française secouée par une crise économique qui n’en fini pas, les organisateurs du TNLA ont ainsi voulu positiver et mettre en avant l’énergie et les idées de la génération qui va prendre la relève.

 

 

 

Retour sur le TNLA 2015 du lycée d'Yvetot

 

 

 

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

 

19 Octobre 2016 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

En Seine-Maritime, la Chambre d'Agriculture tend la main aux territoires
En Seine-Maritime, la Chambre d'Agriculture tend la main aux territoires
2019, point de départ d'une nouvelle relation entre la Chambre...
28 Novembre 2019 | Benoît Thiollent
Agroécologie : "Chez Carbone'N Caux, on a supprimé les factures"
Présentation du travail du GIEE Carbone'N Caux de Seine-Maritime aux...
23 Octobre 2019 | Benoît Thiollent
Le Festival Alimenterre en Normandie
Le Festival Alimenterre en Normandie : "Notre avenir se joue dans nos assiettes"
Des projections de films documentaire ont lieu dans toute la...
15 Octobre 2019 | Benoît Thiollent
Dans le Perche, le bocage s'agite avant l'hiver ! Ecomusée Ste Gauburge
Dans le Perche, le Festival Très Trait Percheron prend de l'ampleur
L'Ecomusée du Perche organise du 1er au 10 novembre des animations...
15 Octobre 2019 | Benoît Thiollent
string(128) "TNLA 2017. L’équipe d’Yvetot se dévoile aux côtés de Gambadeuse  "
string(73) "TNLA 2017. L’équipe d’Yvetot se dévoile aux côtés de Gambadeuse  "