La Ferme de vos envies, des produits locaux à Saint-Martin en Campagne


Le magasin de la coopérative "les Coopérateurs du Goût" est ouvert depuis le 27 juillet.

 

 

Un nouveau magasin de producteurs est ouvert à Saint-Martin en Campagne. Depuis le 27 juillet, le rideau de fer se lève chaque jour à l'entrée du magasin la Ferme de vos envies.

Tony Ferment, Antoine Lefebvre et Mathieu Touzard, associés dans la coopérative "les Coopérateurs du Goût", ont donc tenu le délai annoncé dans notre précédent reportage de l’ouverture du magasin. Lors de notre visite le 28 juillet, l’éleveur de Rouges des prés, le producteur de produits laitiers et l’éleveur de porc en plein air s’affairent parmi les salariés et clients du magasin.

 

Tony Ferment, Antoine Lefebvre et Mathieu Touzard - Photo : B. Thiollent.

 

On imagine aisément le travail nécessaire à la création d’un tel commerce. Sélection des producteurs, aménagement du magasin, mise en place des produits en rayons… Mais pour ces agriculteurs, c’est en fait un nouveau métier qui commence.

"Ça y est, on y est, on découvre autre chose", nous confie Tony Ferment le 28 juillet. La joie est là, le stress cependant est palpable. La faute à une panne informatique qui fait patienter une dizaine de clients à la caisse. Pour Antoine Lefebvre, "On passe maintenant à l’opérationnel, tout ce qu’on a voulu bâtir avec nos valeurs. Il y avait un besoin par là. Les gens viennent de plus loin que l’on pensait." Notre Dame d’Aliermont, Torcy… les associés s’étonnent ainsi de voir des clients venir de l’autre côté de la vallée.

La clientèle a donc répondu présent dès le premier jour. Les trois fondateurs ont désormais la tâche d’insuffler leur énergie aux autres producteurs fournisseurs du magasin pour voir la curiosité du public se transformer en fidélité.

 

 

 

Des nouveaux producteurs

Face à la crise agricole, l’époque est à la diversification. Le mouvement en cours dans l’agriculture est cependant parfois très récent.

Alexandre Poirier, responsable du magasin la Ferme de vos envies, nous explique comment la création du magasin est une nouveauté pour certains producteurs :  "Certains avaient déjà un pied dans la vente de proximité. Mais la démarche a fait franchir le pas à d’autres : Mr et Mme Verhaegue, à Avesnes en Val, entament une production de farine. Leur farine sera disponible au magasin dans les prochains jours, ils sont en train de peaufiner les emballages."

Autre exemple, celui de La Ferme d’Idoine, à Sauchay. Une exploitation à deux associés et deux salariés sur 174 hectares, dont 65 hectares d’herbe. Leur production de glaces à la ferme est entamée depuis juin 2017. Autant dire hier. La ferme endure comme les autres la crise agricole. Damien Capron, l’un des deux associés voit à travers son référencement au sein de La Ferme de vos envies, en tant que dépôt-vendeur, la concrétisation de sa stratégie de commercialisation locale d’une partie de la production de lait.

 

L’ère de la mutualisation

Parmi les fournisseurs du magasin, figure Franck Sellier. Créateur d’une conserverie à Monchy sur Eu il y a 1 an, il observe la concrétisation d’une envie personnelle : "J'ai moi aussi eu le projet d'un magasin, il y a 3 ans. J’en avais parlé à l’époque à Mathieu Touzard. Mais faute de trouver le bon emplacement au bon prix, j’ai monté depuis la boutique en ligne achat-terroir.com".

L’artisan décrit la Ferme de vos envies comme un exemple de mutualisation : "Lors des réunions préparatoires au projet du magasin, j’ai été interpellé par un producteur de volailles sur la possibilité de faire du poulet en conserve." Où comment naît l’idée de mettre en rayon du poulet basquaise… "Du coup, je viens de proposer au maraîcher bio du magasin de mettre certains de ces légumes en conserves".

 

Franck Sellier au côtés de ses conserves aux goût de la Baie de Somme - Photo : B. Thiollent.

 

 

Les prochaines dates

Qu’on se le dise, la Ferme de vos envies annonce d’ores et déjà deux nouvelles échéances pour le mois de septembre : une inauguration officielle du magasin et l’ouverture d’un drive.

 

 

La Ferme de vos Envie

30 rue des Ligueurs à Saint-Martin-en-Campagne

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76000
France
49° 26' 47.3676" N, 1° 5' 51.36" E
FR
02 Août 2017 | Benoît Thiollent

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Manger bio et local, c’est l’idéal ! 2017 normandie
Manger bio et local, c’est l’idéal !
Du 16 au 24 septembre, les produits bio et locaux seront à l'honneur...
21 Août 2017 | Benoit Delabre
"La Ferme de Tcheu Nouos" ce weekend à Saint-Lô
Les races animales et le patrimoine normands sont présentés le 19 et...
18 Août 2017 | Benoît Thiollent
Plérin : l'offre progresse, les cours reculent
Les cotations relevées sur le Marché du porc breton de Plérin (22)...
17 Août 2017 | Benoit Delabre
30ème Fête de l'Agriculture dans le Calvados
30ème Fête de l'Agriculture dans le Calvados
Les Jeunes agriculteurs du Calvados fêteront l'agriculture et le...
14 Août 2017 | Benoit Delabre