Meilleurs bergers de France : un normand dans le top 10


Photo : B.Delabre
Bastien Duparc, apprenti au CFA d’Yvetot termine 6ème de l’épreuve nationale des Ovinpiades.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

« J’espérai rentrer dans les 20 premiers en me disant que ce serait déjà très bien… Mais là, rentrer dans le top 1, je ne l’imaginai pas ! » Il est aux anges Bastien Duparc, l’un des concurrents normands aux 11ème Ovinpiades. Ce jeune élève du Lycée agricole d’Yvetot (76) termine 6ème de cette épreuve nationale qui récompense les meilleurs jeunes bergers et bergères de France.

Il devance de quelques encablures sa compatriote Mathilde Noël, également étudiante au CFA d’Yvetot, qui termine 31ème de l’épreuve. De quoi confirmer la bonne santé de l’enseignement agricole normand, et singulièrement sur le site d’Yvetot, après les performances enregistrées l’an dernier par Adèle Lemoine et Maxime Durécu.

Les deux représentants normands ont des parcours très différents.

Bastien est fils d’éleveur. A 18 ans, il est actuellement élève en BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole au lycée agricole d’Yvetot (76). Originaire de Montreuil-en-Caux (76), il envisage de reprendre la ferme familiale. Participer à cette compétition, c’était pour lui l’occasion de se tester par rapport aux autres mais surtout, en venant à Paris, de mieux connaître les partenaires de la filière, prendre des contacts, « et peut-être un futur maître de stage. »

De son côté, Mathilde Noël, elle, est là pour des motifs différents. Car ce n’est pas bergère ou éleveuse que la jeune femme de 19 ans veut devenir, mais vétérinaire. « Je ne suis pas du tout du milieu ovin, alors je ne pensais même pas venir jusqu’à Paris. » se réjouit-elle. Mais au-delà de la compétition, elle a surtout profité de l’épreuve pour engranger des connaissances sur la biologie et la manipulation des animaux. Originaire de Luneray (76), elle suit actuellement un BTS Productions Animales au CFA d’Yvetot.

 


Mathilde Noël lors de l'épreuve de parage. (Photo : B.Delabre)

 

Cette finale qui comptait 38 candidats a été remportée par Flavien Olivier, représentant de la France-Comté. Flavien, 20 ans, est actuellement élève en BTS au CFPPA de Chateaufarine dans le Doubs. Originaire de Monnet-Laville (39), ce fils d’éleveur laitier et de kinésiologue hésite entre devenir agriculteur ou fromager. Passionné par le football et le parapente, Flavien apprécie les périodes d’agnelage et la manipulation des brebis. Très motivé, il représentera la France lors de l’épreuve européenne.

 


Flavien Olivier, meilleur berger de France. (Photo : B.Delabre)

 

Quant à l’épreuve collective de présentation et de promotion de la filière, elle été remportée cette année par la région Sud-Ouest et les élèves de la 1ère année de BTS en Production Animale au Lycée Agricole Privé Terre Nouvelle à Marvejols (48).

Avec leur projet "De chair, de lait et de laine, la brebis domine notre environnement !", ils ont choisi de parler de l'élevage ovin et de l'environnement en s'appuyant sur l'art photographique.

 

.
Les vainqueurs lozériens du concours collectif. (Photo : B.Delabre)

 

 

Découvrez tous nos articles sur le Salon de l'Agriculture 2016

 

 

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant ! Et suivez chaque semaine nos infos grâce à la newsletter.

 

Merci de cliquer sur j’aime Agri-Culture pour suivre nos actualités et/ou de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés .

Et pour la diffusion de vos ventes, quelles soient personnelles ou commerciales, vous avez la possibilité de passer des petites annonces sur Agri-Culture, média rural.

 

 

28 Février 2016 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Democratie : le monde agricole elit ses representants
Democratie : le monde agricole choisit ses representants
2,5 millions de personnes sont appelées à participer aux élections...
16 Janvier 2019 | Benoit Delabre
Imminence Salon de l'Agriculture bleue du nord
Avec Imminence, le Salon de l'Agriculture se met au bleu
La Bleue du Nord Imminence sera l'égérie du prochain Salon...
15 Janvier 2019 | Benoit Delabre
Dans le Perche, une initiation pour devenir apiculteur amateur.
Une saison d'initiation apicole à Saint-Cyr-la-Rosière à l'Ecomusée...
14 Janvier 2019 | Benoît Thiollent
Plérin marché du porc breton porcelets
Marche du porc breton : cours moyen stable
Les cotations relevées sur le Marché du porc breton de Plérin (22)...
10 Janvier 2019 | Benoit Delabre