Adèle Lemoine meilleure bergère de France


6ème du classement général, la jeune apprentie du CFA d’Yvetot est la première féminine des 10ème Ovinpiades.

Elle est la première féminine au classement des 10ème Ovinpiades et donc la meilleure bergère de France. Adèle Lemoine, 19 ans, actuellement en BTS Productions animales au CFA d’Yvetot, termine 6ème de la finale nationale des Ovinpiades dont les épreuves se sont déroulées le 21 février, dès l’ouverture du Salon de l’Agriculture. Avec Maxime Durecu (12ème), Adèle représentait la Normandie lors de cette finale, après leur qualification à l’épreuve régionale.

Comme un clin d’œil à l’histoire, cette 10ème finale nationale des Ovinpiades a vu la consécration d’un jeune de Poitou-Charentes. Dylan Lombard, 16 ans, étudie au lycée de Montmorillon. « C’est chez nous qu’ont été créées les Ovinpiades il y a 10 ans », raconte Christian Souille, juge de  ce concours, et justement enseignant en zootechnie au lycée de Montmorillon.

Pas peu fier de voir l’un de ses élèves victorieux, il note toutefois que l’important reste de voir « des jeunes motivés et investis » Une réussite qui se reflète aussi dans la participation de plus en plus forte à cette compétition. « Qu’aujourd’hui les 18 régions de France participent, c’est vraiment une réussite. » Désormais on parle de la production ovine dans tous les établissements de France ou presque… de quoi effectivement susciter des vocations.

Mieux, globalement le niveau technique des participants a tendance à croître d’une édition à l’autre. « Globalement on sent que les jeunes sont de mieux en mieux préparés, parce que les épreuves sont désormais connues de l’ensemble des équipes. Mais ceux qui sont issus d’un établissement, dans lequel il y a un élevage de moutons, apparaissent quand même mieux armés. »

Cela n’aura pas suffi à nos deux candidats normands pour se hisser sur le podium. Nous ne leur en tiendrons évidemment pas rigueur.

Christian Souille et Dylan Lombard, entourés de Bernard Martin et Serge Prévereaud. La région Poitou-Charentes était à l'honneur, ses deux candidats figurant sur le podium.

22 Février 2015 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Manche : les JA parlent de leur métier d'éleveurs
Manche : les Jeunes agriculteurs veulent parler positivement de leur métier
Autour d'un barbecue, les Jeunes agriculteurs se rendent à la...
14 Février 2019 | Benoit Delabre
Glyphosate : une liste de solutions alternatives proposée aux agriculteurs
Glyphosate : une liste de solutions alternatives proposée aux agriculteurs
Le Centre de ressources glyphosate, destiné à lister les solutions...
13 Février 2019 | Benoit Delabre
elections chambre agriculture FNSEA
La FNSEA et les JA restent aux commandes de la Ferme France
Les résultats des élections aux chambres d'Agriculture ont été...
12 Février 2019 | Benoit Delabre
Ludovic Podgorski Hervé Morin AOP Camembert
Camembert AOP : "Combien le consommateur sera-t'il pret a payer ?"
Producteur de lait pour l’AOP Camembert, Ludovic Podgorski défend le...
07 Février 2019 | Benoit Delabre