SIA 2019 - Un petit robot pour ouvrir un grand champ des possibles


© B.Delabre
Ce robot jardinier se déploie depuis quelques mois en Normandie. Non pas dans les fermes, mais dans les établissements d’enseignement. Explications…

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

                        

 

Au salon de l’Agriculture, sur le pavillon Normandie œuvre cette année un jardinier pas comme les autres… Il s’agit de FarmBot, un robot qui sème et entretien seul un carré potager.

Pensé par une start-up californienne pour assouvir les envies de légumes des citadins, FarmBot se déploie depuis bientôt deux ans en Normandie sur un tout autre terrain de jeu : les établissements d’enseignement.

Repéré en 2017 par l’équipe du Dôme (le Centre de sciences de Caen Normandie), FarmBot est en effet devenu l’élément central d’un nouveau parcours ouvert d’explorations techniques, informatiques, électroniques et agronomiques porté par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.

« Ce n’est pas un robot qui servira en exploitation agricole, explique Rémi Laurent, directeur Innovation Recherche et Développement au sein de l’organisme consulaire. Mais il crée une vraie dynamique en apprentissage autour de l’appropriation du numérique, de la robotique… »

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont là des éléments qui peuvent entrer dans la gestion d’une exploitation agricole. Pas systématiquement, mais ponctuellement selon les besoins de l’agriculteur et son modèle de production, dans l'objectif de répondre à de nouvelles attentes sociétales, ou à des contraintes techniques ou économiques,

Gilles Lievens, agriculteur dans l’Eure et président du Comité stratégique Innovation Recherche et Developpement à la Chambre d’Agriculture de Normandie : « Il n’y a plus de modèle de production unique. C’est dès le départ donc qu’il faut donner aux jeunes l’opportunité d’explorer tout cela, qu’ils soient futurs agriculteurs ou futurs conseillers. »

Le petit robot californien piloté par des logiciels en open source (c’est-à-dire pouvant être copiés et adaptés gratuitement et légalement) a donc pris ses quartiers dans plusieurs établissements de Normandie, comme à l’école d’ingénieurs UniLaSalle de Rouen, ou encore au Lycée agricole et horticole de Coutances.

Et le projet dépasse aussi les frontières du milieu agricole. D’autres structures se sont montrées intéressées comme par exemple l’Ecole d'ingénieurs de l'Université de Caen Normandie (ESIX Normandie) ou encore le Pôle de formation des industries technologiques (PFIT-CFAI).

Gilles Lieuvin et Rémi Laurent, devant le FarmBot en exposition au Salon de l'Agriculture (et ses légumes pour l'occasion en peluche...)

« Ca suscite de l’innovation, s’enthousiasme Rémi Laurent, qui insiste aussi sur l’implication de plusieurs instituts techniques agricoles aux côtés de la Chambre d’Agriculture. La dernière nouveauté ça a été de trouver un compagnon à FarmBot, doté de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluies, pour le rendre autonome en eau et en électricité. »

Tous s’emparent de FarmBot pour appuyer leur approche pédagogique et imaginer un peu plus l’avenir, comme par exemple de nouvelles formes d’agriculture urbaine et la végétalisation des espaces urbain…

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

24 Février 2019 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Houblon, malt, bière : la Normandie veut marquer la filière
Houblon, malt, bière : la Normandie veut marquer la filière
En appui au développement des brasseries artisanales, agriculteurs et...
21 Mars 2019 | Benoit Delabre
Alternatives aux pesticides : des animations en Normandie
Du 20 au 30 mars, plusieurs évènements sont organisés en Normandie...
14 Mars 2019 | Benoît Thiollent
Dans l'Eure, la laie "Nénette" ne sera pas abattue
La Préfecture de l'Eure a tranché sur le cas d'une laie apprivoisée...
13 Mars 2019 | Benoît Thiollent
Présentation du projet de Farmbot, un robot pour cultiver un potager
L'Ecloserie numérique de Boitron (61), pionnière des tiers-lieux en milieu rural.
Repair café, fablab, impression 3D, prototypage, formation en codage...
12 Mars 2019 | Benoît Thiollent
string(66) "SIA 2019 - Un petit robot pour ouvrir un grand champ des possibles"
string(66) "SIA 2019 - Un petit robot pour ouvrir un grand champ des possibles"