Le bulot de la Baie de Granville a obtenu son IGP


La Commission européenne a d’attribué une Indication Géographique Protégée au Bulot normand.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

C'est fait, le Bulot de la Baie de Granville a décroché son IGP !

Le journal officiel de l’Union européenne ce jour a diffusé l'attribution d'une Indication géographique protégée au Bulot de la Baie de Granville.

Cette inscription intervient après la validation du cahier des charges par l’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) en février 2017. Signe précurseur de cette reconnaissance IGP, la pêcherie de Bulot de la Baie de Granville avait obtenu le 14 septembre 2017 l'écolabel "Pêche Durable MSC".

Le Bulot de la Baie de Granville est emblématique de l'ouest Cotentin, la première région française et européenne de pêche pour cette espèce.

 

Une pêche respectueuse de la ressource

Les Bulots de la Baie de Granville sont pêchés au cours de marées ne dépassant pas 16h, ce qui garantit une très grande vivacité du produit. Triés à bord des bateaux, ils sont débarqués vivants. Ils sont pêchés exclusivement à l'aide de casiers ronds appâtés de poissons frais. Et les juvéniles, de taille inférieure à 4,5cm, sont triés à bord et relâchés immédiatement sur les lieux de pêche parfaitement vivants.

 

Source : Normandie Fraîcheur Mer - Groupement des Marins-Pêcheurs, Criées et Mareyeurs de Normandie.

 

Seuls les bulots propres, exempts de petits organismes "parasites", pouvant nuire à leur présentation, ou à leur texture, après cuisson, bénéficient de cette appellation, encadrée par une Charte Qualité élaborée par NFM en partenariat avec la CCI Centre et Sud Manche :

La Normandie est la première région européenne pour la pêche du bulot avec 10 000 tonnes par an. Les trois quarts de la production française proviennent de Normandie dont 6 000 tonnes sont pêchées dans la baie de Granville, soit l’aire géographique de l’IGP qui s’étend de Granville à Diélette. Elle concerne potentiellement 68 pêcheurs, 10 mareyeurs et 6 transformateurs-cuiseurs.

 

Les AOP / AOC et IGP normands

L'Appellation d’origine contrôlée (AOC) et l'Appellation d’origine protégée (AOP) sont deux signes qui attestent de la qualité et de l'authenticité d'un produit respectivement au niveau national et européen.

La Normandie comptabilise 14 AOC et AOP, ce qui en fait l'un des territoires les plus riches et les plus reconnus d’Europe :
Calvados (AOC), Calvados Pays d’auge (AOC), Calvados Domfrontais (AOC), Pommeau de Normandie (AOC), Cidre Pays d’Auge (AOC/AOP), Poiré Domfront (AOC/AOP), Cidre Cotentin (AOC/AOP depuis juin 2018), Agneau de pré salé du Mont-Saint-Michel (AOC), Camembert de Normandie (AOP), Livarot (AOP), Pont l’Evêque (AOP), Neufchâtel (AOP), Beurre d’Isigny (AOP), Crème d’Isigny (AOP).

8 produits sont par ailleurs sous Indication géographique protégée (IGP) :
Volailles de Normandie, Cidre de Normandie, Poireau de Créances, Porc de Normandie, IGP eau de vie de pommes, IGP eau de vie de poire, Vin du Calvados et le Bulot de la Baie de Granville.

14 Label Rouge :
Coquille St Jacques, Noix de coquille St Jacques, Poireau des sables, Carottes des sables, Poulet blanc fermier élevé en plein air, Poulet blanc cou nu fermier, Poulet blanc fermier élevé en plein air, Poulet noir fermier entier et découpes, Poulet jaune fermier, Poulet jaune cou nu fermier, Pintade fermière élevée en plein air, Dinde fermière élevée en plein air dinde de Noël, Chapon fermier, Chapon noir cou nu fermier, élevé en plein air

1 marque collective Saveurs de Normandie : 100 entreprises, 400 produits

Les démarches qualité en cours : AOP Cidre du Perche, AOP Cidre du Pays de Caux, IGP Huitres de Normandie, STG lait de foin, STG bœuf normand.

 

 

 

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

Emplacement

France
FR
07 Février 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Un week-end Vachement déPAYSANt affiche 2019
Un week-end Vachement déPAYSANt
Les 18 et 19 mai, 14 fermes normandes ouvrent leurs portes au public...
10 Avril 2019 | Benoit Delabre
Au printemps, soyez les Bienvenus à la Ferme
Au printemps, soyez les Bienvenus à la Ferme
Du 20 au 22 avril, 85 fermes normandes du réseau Bienvenue à la Ferme...
04 Avril 2019 | Benoit Delabre
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Les 6 et 7 avril, 15 pépiniéristes et horticulteurs de Normandie...
01 Avril 2019 | Benoit Delabre
La filière sucrière confrontée à une crise sans précédent
La filière betterave sucrière confrontée à une crise sans précédent
Didier Guillaume, ministre de l'agriculture était le 27 mars à Cagny...
28 Mars 2019 | Benoit Delabre
string(49) "Le bulot de la Baie de Granville a obtenu son IGP"
string(49) "Le bulot de la Baie de Granville a obtenu son IGP"