SIA 2019 - Deux projets en lien avec le cheval mis à l'honneur en Normandie


© B.Delabre
Le Conseil des Chevaux de Normandie a remis les 1er Trophées Equi-Projets, le 27 février dans le cadre du Salon de l'Agriculture.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

                        

 

Le Salon de l'Agriculture est souvent l'occasion d'évènements symboliques pour les filières agricoles. Signatures de conventions, lancements de produits, de partenariats... et remises de prix. C'est dans cette dernière catégorie que s'est glissé le Conseil des Chevaux de Normandie le 27 février, avec la remise des Trophées Equi-Projets.

Organisé pour la première fois cette année, ce concours interne à la filière équine a pour vocation à mettre à l'honneur, puis soutenir, des projets innovants. "Mettre le pied à l'étrier d'entrepreneurs qui contribuent à la promotion et l'excellence de la filière équine normande est notre objectif avec les Trophées" explique Stéphane Deminguet, Chargé de mission au Conseil des Chevaux de Normandie.

Un  moyen aussi, ne se leurrons pas, de mettre en avant le réseau Equi Projets. Créé à l'initiative du Conseil des Chevaux, ce réseau est constitué de partenaires professionnels destinés à accompagner les porteurs de projets de la filière : fiscalité, gestion, juridique, acquisition de foncier... Des partenaires qui voient donc là l'occasion de promouvoir leurs services ; en témoignent les deux sponsors des trophées : le Crédit Agricole de Normandie et la Safer.

Deux prix ont été décernés pour cette première édition : le prix du développement et le prix de la création ; selon le caractère innovant du projet, sa durabilité économique et environnementale et  son intégration dans le territoire. Ils se voient offrir un accompagnement personnalisé pour mener à bien leurs projets.

© B.Delabre

 

Prix de la création - Déborah Hamel

 

Déborah HAMEL souhaite créer, en parallèle de son élevage de pur-sang, un centre de soins basé sur la thalassothérapie, l'algothérapie, l'hydrothérapie et la cryothérapie, au Haras du Phoenix à Pretreville, près de Deauville. Ces soins seront proposés principalement aux chevaux de course et de sport issus des cliniques équines, en convalescence post-opératoire ou en soin de pathologies lourdes, mais aussi en préventif.

L'hydrothérapie est reconnue par les vétérinaires comme un outil performant, particulièrement pour traiter les problèmes ligamenteux et tendineux. La cryothérapie a, quant à elle, un effet vasoconstricteur et antalgique particulièrement efficace pour réduire les inflammations locales. Enfin, l'algothérapie, à base d'algues marines, détend les muscles en profondeur, permet l'élimination des toxines et un apport en minéraux.

 

Pour le prix du développement

 

Sandie KERCKHOOVE propose de développer son activité EPONA Massage équin aux Ecuries de Losque, Aux Champs de Losque, près de Saint-Lô. Cavalière depuis 30 ans, soucieuse du bien-être des chevaux, Sandie Kerckhoove se forme au massage équin en Belgique et approfondit ses connaissances en accompagnant un ostéopathe équin. Elle étudie également l'aromathérapie, la phytothérapie et les soins énergétiques avant de quitter son emploi de gestionnaire de patrimoine dans une grande compagnie d'assurance lilloise pour s'installer en Normandie et vivre pleinement de sa passion.

Les cavaliers professionnels lui accordent rapidement leur confiance et elle développe en parallèle un gite sur la propriété ainsi qu'une écurie de propriétaires. Des travaux permettront bientôt l'accueil de tous équidés en préparation sportive, récupération, pause ou retraite avec une offre de soins à la carte qui se veut accessible à de nombreux propriétaires.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

03 Mars 2019 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

En Normandie, des expérimentations pour se passer du Glyphosate
En Normandie, des expérimentations pour se passer du Glyphosate
Des initiatives d'agriculteurs et des aides de la Région pour se...
25 Juin 2019 | Benoît Thiollent
Une licence professionnelle pour un nouveau regard sur l’agronomie
Une licence professionnelle pour un nouveau regard sur l’agronomie
La Licence professionnelle Agriculture, développement durable et...
25 Juin 2019 | Benoit Delabre
Les rencontres Made in Viande en Normandie 2019 élevage viande boucherie
Les rencontres Made in Viande en Normandie
La filière élevage et viande ouvre ses portes au public du 22 au 29...
14 Mai 2019 | Benoit Delabre
Un week-end Vachement déPAYSANt affiche 2019
Un week-end Vachement déPAYSANt
Les 18 et 19 mai, 14 fermes normandes ouvrent leurs portes au public...
10 Avril 2019 | Benoit Delabre
string(91) "SIA 2019 - Deux projets en lien avec le cheval mis à l'honneur en Normandie"
string(76) "SIA 2019 - Deux projets en lien avec le cheval mis à l'honneur en Normandie"