"Semer pour la vie", un documentaire sur l'agro-écologie


Nelson, Bertrand Farrie et Raphaëlle lors de la présentation du documentaire.
Des élèves de BTSA ACSE du Lycée agricole d'Yvetot sont allés à la rencontre d'agriculteurs adeptes de nouvelles pratiques agricoles durables.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

      

 

Le Festival des Initiatives Lycéennes du Lycée agricole d’Yvetot a présenté en mars des Projets d'Initiative et de Communication.

 

Semer pour la vie

"Semer pour la vie" est un Projet d’initiative et de communication mené par Mohamed Toure, Raphaëlle Laplace et Nelson Azonsop, élèves de 2e année de BTS Science et technologie des aliments.

"On a travaillé sur un projet sur les enjeux de l’agriculture en Normandie, agriculture durable et respectueuse de la santé du consommateur", nous résume Mohamed.

A travers ce documentaire, quelle est votre volonté ? :"Passer le message au niveau des jeunes ", s’exclament les trois étudiants de concert.

"L’agriculture biologique, l’agro-écologie, la méthanisation… c’est important que les jeunes connaissent les nouvelles technologies", insiste Mohamed. Nelson rebondit sur les propos de son camarade de classe : "C’est un documentaire à destination des jeunes. C’est difficile de parler du bio au lycée, alors on a voulu sensibiliser les élèves à ces pratiques".

 

Le documentaire "Semer la vie" est actuellement en fin de montage vidéo. - Photo B. Thiollent

 

Des élèves en tous cas soucieux de ne pas se limiter à l’observation de pratiques environnementales : "Agro-écologie, circuits courts… Le documentaire traite à la fois de l’économie et de l’environnemental", précise Raphaëlle.

Les trois étudiants ont souhaité rencontrer des agriculteurs normands et aller au Sénégal poursuivre l’enquête en rencontrant les autorités agricoles et les étudiants du pays. Le volet africain n’ayant pas pu être réalisé, seul demeure la partie interviews des agriculteurs français.

Lesquels ont néanmoins échangé avec les élèves vidéastes sur une comparaison des systèmes agricoles africains et français. Pour aboutir à un témoignage sur la présentation des pratiques agricoles, des contraintes rencontrées et un bilan dressé de ce que l’agriculture biologique leur a apporté.

La série d’entretiens a bénéficié des contacts apportés par l’association des Défis Ruraux, partenaire officiel du documentaire. Au final, 10 rencontres avec des agriculteurs bio ou en conversion ont eu lieu pendant trois mois.

Bertrand Farrie, ancien salarié des Défis Ruraux, précise la philosophie de l’association : "Les Défits Ruraux ont la volonté de remettre l’agriculteur au centre son système. Et d’en faire la pierre angulaire, de l’exploitation qui se construit autour de lui. En étant le seul décisionnaire sur sa ferme, tout en étant bien sûr accompagné."

Le documentaire de Nelson, Raphaëlle et Mohamed est actuellement en fin de montage vidéo. Une première projection est prévue au mois de mai dans l’amphithéâtre du lycée agricole d’Yvetot. Le documentaire de 40 minute aura alors la possibilité d'être diffusé plus largement. Une diffusion dans la région, mais aussi au Sénégal. "Nelson et Mohamed sont très motivés pour présenter le documentaire au Sénégal. Ils veulent le faire circuler et débattre avec des jeunes sur l'agriculture de leur pays", nous précise Marie-Laure Bénard, professeure d'éducation socio-culturelle.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76190
France
49° 37' 39.4104" N, 0° 43' 47.0892" E
FR
26 Avril 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Apiculture : "pendant longtemps, j’ai "servi" l’agriculture conventionnelle"
Apiculture : "pendant longtemps, j'ai "servi" l'agriculture conventionnelle"
Apiculteur depuis 35 ans, Vincent Bondois a longtemps fait cohabiter...
16 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Plérin marché du porc breton porcelets
Marche du porc breton : tendance baissière dans toute l'Europe
Les cotations relevées sur le Marché du porc breton de Plérin (22)...
15 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Silos à grains sur le port de Rouen - exportation de céréales
Les cotations des céréales rendu port
Les cotations des céréales (blé, orge et maïs), rendu port au 9...
11 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Le Haras du Pin accueille le concours national de l'Âne normand
Le Haras du Pin accueille le concours national de l'Ane normand
Le 7 octobre, le plus petit des ânes de France sera à l'honneur dans...
25 Septembre 2018 | Benoit Delabre