Christiane Lambert élue présidente de la FNSEA


© B.Delabre
Porteuse, au début des années 2000 de l'Agriculture Raisonnée, Christiane Lambert est devenue le 13 avril la première présidente du syndicat agricole majoritaire.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

      

 

La FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a une nouvelle présidente. Le 13 avril, Christiane Lambert a en effet été élue sans surprise à la tête de la centrale syndicale par le conseil d’administration.

Première vice-présidente du syndicat, elle avait assuré depuis quelques semaines la lourde succession de Xavier Beulin, décédé brutalement à la veille du Salon de l’Agriculture.

 


Lors du congrès de Brest, les 28 et 29 mars dernier. (© FNSEA)

 

Si elle engage son mandat dans la continuité de ceux de son prédécesseur, Christiane Lambert, première femme à occuper cette fonction, dispose d’une image moins controversée, au sein de la profession agricole comme du grand public.

D’abord, elle est éleveuse. Avec son mari Thierry, Christiane Lambert conduit depuis 1988 un élevage d’environ 200 truies, en système naisseur-engraisseur, à Bouillé-Ménard (Maine-et-Loire).

Une qualité qui lui donne d’emblée un capital sympathie dans le monde agricole. En effet, s’ils sont étroitement liés, les intérêts entre éleveurs et « céréaliers » sont parfois divergents, et il est couramment admis à la FNSEA que l’unité syndicale passe par le maintien d’un ou d’une éleveuse à la présidence. Une tradition rompue uniquement lors des mandats de Xavier Beulin…

Ensuite, Christiane Lambert a été l’une des premières à la FNSEA à s’engager de manière visible et audible sur la question environnementale et sur le terrain sensible des relations entre le monde agricole et les consommateurs.

Ainsi en 1999, elle prend la présidence du Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement. Confrontée à une crise de confiance provoquée par les scandales sanitaires (veau aux hormones, vache folle, OGM…) et face à la montée de la malbouffe de José Bové, Christiane Lambert veut alors promouvoir le modèle agricole français : un système productiviste mais raisonné.

Le réseau Farre se dote alors de fermes pilotes, dont celle de Christiane Lambert elle-même, et veut faire de l’Agriculture Raisonnée un label « étiquetable » à mi-chemin entre l’hyper-productivisme à l’américaine et la paysannerie.

Depuis lors, elle est très régulièrement en première ligne pour tenter d’expliquer aux médias et au public, les pratiques de l’agriculture dite conventionnelle.

Partisante de l’ouverture des exploitations au public et aux journalistes, elle s’est notamment souvent retrouvée face aux principaux opposants de l’agriculture productiviste comme ici, en 2011, face à Isabelle Saporta.

 

 

 

Christiane Lambert a 55 ans et est la mère de 3 enfants. Elle a connu le parcours classique du syndicalisme agricole.

Elle débute ainsi dans l’antichambre de la FNSEA au sein des Jeunes agriculteurs. D’abord dans sa région d’origine, l’Auvergne, où elle devient présidente régionale. Puis dans sa région d’adoption au sein des Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire, avant de prendre la présidence nationale de 1994 à 1998.

Mais on ne peut pas rester « Jeune agriculteur » toute sa carrière… « Frappée par la limite d’âge », comme on aime à le dire chez les JA, elle s’engage ensuite au sein de la FNSEA. Elle a ainsi présidé la FDSEA du Maine-et-Loire de 2001 à 2011, et est administratice à la FNSEA depuis 2002. Elle a rejoint le bureau national dès 2005 où elle est chargée du dossier Agriculture raisonnée au sein de la commission Environnement. Elle est par ailleurs présidente du Vivéa, le fonds de formation des agriculteurs, depuis 2005.


Le nouveau conseil d'administration de la FNSEA. (© FNSEA)

 

 

 

21 Avril 2017 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Les rencontres Made in Viande en Normandie 2019 élevage viande boucherie
Les rencontres Made in Viande en Normandie
La filière élevage et viande ouvre ses portes au public du 22 au 29...
14 Mai 2019 | Benoit Delabre
Un week-end Vachement déPAYSANt affiche 2019
Un week-end Vachement déPAYSANt
Les 18 et 19 mai, 14 fermes normandes ouvrent leurs portes au public...
10 Avril 2019 | Benoit Delabre
Au printemps, soyez les Bienvenus à la Ferme
Au printemps, soyez les Bienvenus à la Ferme
Du 20 au 22 avril, 85 fermes normandes du réseau Bienvenue à la Ferme...
04 Avril 2019 | Benoit Delabre
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Les 6 et 7 avril, 15 pépiniéristes et horticulteurs de Normandie...
01 Avril 2019 | Benoit Delabre
string(68) "Christiane Lambert élue présidente de la FNSEA"
string(48) "Christiane Lambert élue présidente de la FNSEA"