Xavier Beulin, président de la FNSEA, est décédé


Photo : B.Delabre
Le président de la FNSEA est brutalement décédé ce week-end. Il était âgé de 58 ans.

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ?

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Le président de la FNSEA Xavier Beulin, est brutalement décédé. La FNSEA l'a annoncé ce dimanche dans un tweet, regrettant la perte "d'un grand homme".

 

 

Âgé de 58 ans, Xavier Beulin était engagé dans le syndicalisme agricole depuis son adolescence.

Après un premier mandat compliqué, avec la crise agricole de ces 2 dernières années, il défendait son bilan ces dernières semaines, en vue d'un second mandat de 6 ans à la tête du syndicat agricole majoritaire ; mandat qui devait débuter avec une nouvelle présidence de la République et un nouveau Gouvernement.

Il venait en outre de publier un livre "programme", Notre Agriculture est en Danger" (Editions Tallandier - 17,90 €).

 

"Il a donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant", a écrit la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) dans son communiqué.

Premier président de la FNSEA à ne pas être issu des filières d'élevage, Xavier Beulin était controversé notamment pour son image d'agri-businessman. Une image qu'il assumait, tout en revendiquant la réalité de son identité d'agriculteur.

Il était notamment le président "non exécutif" (comme il s'était lui même défini il y a quelques jours lors de son intervention dans l'Eure) du groupe Avril, groupe notamment propriétaires de Lesieur, Puget, Matines ou Glon Sanders pour l'alimentation animale.

Le groupe Avril a lui aussi publié un communiqué ce dimanche 19 février, en adressant "ses pensées à son épouse Laurence et à ses enfants" et en saluant "son énergie, son charisme et sa vision, qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français".

Xavier Beulin a "oeuvré sans relâche au développement de l'agriculture française, toujours dans l'intérêt général, comme en témoigne son parcours syndical, qui l'a mené jusqu'à la présidence de la FNSEA", a encore souligné le groupe Avril.

 

Réactions

 

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll est l'un des premiers à avoir réagi à l'annonce du décès du leader de la FNSEA. "J’ai toujours respecté son engagement syndical et son engagement pour l’agriculture en général. (...) Avec lui, au-delà de nos différences, j’ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles."

Dans un communiqué daté du 19 février, la Confédération paysanne a réagi au décès de son meilleur ennemi. Si elle rappelle ne pas partager "la même vision de l'agriculture ni les solutions qui étaient les siennes" , la Confédération paysanne parle d'un "choc pour l'ensemble de la profession" et "présente ses sincères condoléances à ses proches ainsi qu'à tous les membres de la FNSEA."

 

 

20 Février 2017 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Ecologistes et Agriculteurs : l'impossible dialogue ?
Le 7 décembre, plusieurs associations écologistes étaient à Rouen...
13 Décembre 2018 | Benoit Delabre
Natup Cap Seine Interface Céréales
Cooperatives agricoles : avec NATUP la concentration se poursuit
Les coopératives Cap Seine et Interface Céréales ont entériné leur...
12 Décembre 2018 | Benoit Delabre
Coordination rurale : des débouchés français aux productions françaises
Coordination rurale : des debouches francais pour les productions francaises
En campagne pour les élections aux chambres d’Agriculture, la...
29 Novembre 2018 | Benoit Delabre
Le terroir de la Manche dans un magasin ephemere a Paris
Du 6 au 16 décembre, produits du terroir et de bons plans...
22 Novembre 2018 | Benoît Thiollent