La Coordination Rurale s'attaque à la composition du prix du pain


Photo : Coordination Rurale
La CR était présente le 4 octobre devant l’Assemblée Nationale pour distribuer des baguettes aux députés.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

Des tables charges de baguettes de pain et des membres de la coordination rurale revêtus d’un gilet jaune pour distribuer une baguette à chaque député. La scène insolite s’est tenue le 4 octobre à Paris devant l’Assemblée Nationale est à l’initiative de la Coordination Rurale.

Elle constitue le premier étage de la fusée d’une opération de communication du syndicat agricole. Aujourd’hui destinée aux députés, l’action va s’élargir prochainement à l’ensemble de la population.

Par cette action à Paris, la Coordination Rurale voulait interpeller en douceur les députés.  L’enjeu étant de les sensibiliser à la composition du prix du pain. Avec bien sûr pour stratégie d’en arriver à pointer la faible rémunération du blé fourni par le producteur.

Le cycle d’ateliers des Etats généraux de l’alimentation touchant à sa fin, ce sujet est mis en avant par la Coordination Rurale pour demander l’interdiction de l’achat de produits agricoles à des sommes inférieures aux coûts de production.

L’année est en effet mauvaise pour les cours du blé. Après une année 2016 rendue catastrophique par les aléas météorologiques, les producteurs de blés font face cette année à des prix d’achats faibles.

 

Des députés normands à l’écoute

“La CR estime anormal qu’un produit agricole ne soit pas payé à un prix couvrant son coût de production, comprenant la rémunération décente du producteur.”

Martial Lecoq, président de la CR Normandie nous précise la nature des contacts obtenus par lui même devant l’assemblée nationale : “Sébastien Jumel, Stéphanie Kerbha et Agnes Firmin Le Bodo ont émis le souhait de recevoir les membres de la CR à leur permanence. Nous allons prendre rendez-vous”

 

Martial Lecoq, de Seine-Maritime et Yvette Lainé, de l’Orne.

 

 

15 millions de sachets imprimés

Martial Lecoq nous précise alors la stratégie globale de l’opération de communication : “Tout le monde va chercher sa baguette. En communicant sur le pain, on veut toucher le grand public”.

A y regarder de près, le pain distribué aux députés a été emballé avec un sachet en papier imprimé comportant des informations sur le prix payé au producteur : “Elle vous coûte 1 euro, on nous paye 3 centimes"

Ne soyez donc pas surpris d’avoir bientôt de la lecture en allant acheter votre baguette. Car la Coordination Rurale a lancé l’impression de 15 millions d’exemplaires en vue de les distribuer aux boulangers.

“On va cibler des boulangeries par département. Les boulangers sont partants”, s’enthousiasme Martial Lecoq.

Mais au fait, comment en est on arrive là ? Selon Martial Lecoq, les boulangers affirment ne pas avoir augmenté leur marges depuis à l’occasion de la baisse du cours du blé. De fait, le président de la Coordination Rurale Normandie concède que ce sont les meuniers qui sont montrés du doigt par cette action.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

04 Octobre 2017 | Benoît Thiollent

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Plérin : la baisse des prix continue
Les cotations relevées sur le Marché du porc breton de Plérin (22)...
19 Octobre 2017 | Benoit Delabre
Des recettes pour les 20 ans de Seine-Maritime Terroirs
"L’authentique dans vos assiettes", un livre de 22 recettes et...
19 Octobre 2017 | Benoît Thiollent
Silos à grains sur le port de Rouen - exportation de céréales
Les cotations des céréales rendu port
Les cotations des céréales (blé, orge et maïs), rendu port au 17...
17 Octobre 2017 | Benoit Delabre
Le Festival Alimenterre en Normandie 2017
Le Festival Alimenterre en Normandie
"Notre avenir se joue dans nos assiettes" : des projections de films...
17 Octobre 2017 | Benoit Delabre