La FNSEA accuse Emmanuel Macron de mensonges


Photo : Jeunes Agriculteurs d'Ile de France
La FNSEA a manifesté à Paris et en Normandie durant la semaine

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

Les  Etats Généraux sur l'alimentation arrivent à leur terme. La FNSEA occupe le terrain syndical en multipliant les actions à Paris en province.

A chaque fois, le message adressé à Emmanuel Macron est le même. A savoir l'expression d'une "incompréhension du monde agricole entre les engagements de campagne du candidat Macron et les décisions prises par le gouvernement".

Le syndicat décline ainsi une liste de griefs à l'encontre du chef de l'Etat. Et la liste est longue, au risque de brouiller le message.

Ainsi La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs reprochent en vrac à Emmanuel Macron ses choix en matière fiscale et sociale, les négociations commerciales internationales et de protection des consommateurs dans le contexte des États Généraux de l’Alimentation. Et réclament la non-surtransposition des textes européens

 

A Paris le 19 décembre                         

Des délégations de 16 départements ont fait le déplacement le 19 décembre à Paris pour répéter ces sources de mécontentement.

Au Carroussel du Louvre, lieu choisit pour la symbolique de la première apparition publique du chef de l'Etat après son élection, les manifestants ont fait preuve de mise en scène. Grimés avec un masque à l'effigie d'Emmanuel Macron doté d'un nez de Pinnochio, les agriculteurs ont déroulé des balles de paille au son de l'hymne à la joie.

Ont suivi des prises de paroles pour dénoncer "le double discours du gouvernement" sur les accords de libre-échange avec le Canada (Ceta) et le Mercosur. Prenant à témoin le consommateur, le droit à la transparence a été mis en avant.

Samuel Vandaele, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, a tenu a souligner la diversité des attentes formulées : "Beaucoup de choses ont été dites. Ce n'est pas très audible pour les journalistes. Mais ça reflète bien ce qu'on vit en ce moment, car on ne sait pas où on va".

Ainsi que le coût du travail en arboriculture, la concurrence déloyale avec les autres pays européens et le retrait du CICE.

 

Le rassemblement au Carroussel du Louvre - Photo : Jeunes Agriculteurs d'Ile de France.

 

 

A Evreux, la Haye du Puits et Le Havre le 18 décembre

Trois rassemblements sporadiques ont eu lieu en Normandie le 18 novembre. A raison de 20 à 30 personnes à l’Hôtel de Ville du Havre (76), devant les permanences parlementaires des suppléants de Bruno Le Maire à Evreux (27) et de Stéphane Travert à La Haye-du-Puits (50).

Les députés Séverine Gipson et Grégory Galbadon ont ainsi reçu une délégation de la FRSEA et des JA de Normandie.

Au Havre, le groupe d'agriculteurs présent a pu décrocher un entretien à l’Hôtel Matignon dans la soirée avec Julien Turenne, conseiller agricole d’Édouard Philippe.

 

A Evreux, le 18 décembre - Photo : JA de l'Eure.

 

 

A Alençon le 20 décembre

Les Jeunes Agriculteurs de l'Orne et la FDSEA ont choisi d'investir le 20 décembre les allées du centre Leclerc d'Arçonnay à Alençon.

Sur le thème, "Consommateurs, producteurs tous trompés", les manifestants ont vidé des rayons de leur contenu d'origine étrangère pour dénoncer les distorsions de concurrence : "Les distorsions de concurrence doivent être montrées du doigt, le total flou réglementaire aussi, avec de fortes largesses ouvrant à de multiples dérogations. Un produit par exemple avec écrit UE ou hors UE. Nous disons STOP".

 

A Alençon, le 20 décembre - Photo : JA de l'Orne

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

France
46° 13' 39.4968" N, 2° 12' 49.4964" E
FR
22 Décembre 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Plérin marché du porc breton porcelets
Marche du porc breton : les cours sont stables
Les cotations relevées sur le Marché du porc breton de Plérin (22)...
18 Juillet 2018 | Benoit Delabre
Silos à grains sur le port de Rouen - exportation de céréales
Les cotations des céréales rendu port
Les cotations des céréales (blé, orge et maïs), rendu port au 10...
12 Juillet 2018 | Benoit Delabre
Fête de l'Agriculture le 14 juillet à l'Ecomusée du Perche
Des "zanimaux" et des secrets, chut !
Fête de l'agriculture le 14 juillet à l'Ecomusée du Perche à Saint-...
02 Juillet 2018 | Benoît Thiollent
Euh la normande, 300 normandes à Lessay
Concours régional et national du 6 au 8 juillet sur le champ de foire.
28 Juin 2018 | Benoît Thiollent