Syndicats agricoles et associations disent non à la future prison d’Ifs


Au micro, Jean-Jacques Pesquerel, président de l'Urdac/CR14 - Photo : CR Normandie
Conférence de presse commune entre syndicats agricoles et associations de défense de l’environnement le 4 décembre.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

C’est bien connu, les projets nouvelles prisons, on n’en veut pas à côté de chez soi.

A Caen, Manuel Vals avait acté lors d’une visite en 2016 le déménagement de la prison hors de la ville. Avec la construction d’un futur pénitencier prévue sur la commune d’Ifs. Pour une mise en service planifiée fin 2021 ou début 2022. Dès lors, on s’attend à la pose de la première pierre en 2019.

Dans cette perspective, c’est la parcelle choisie en périphérie de ville qui pose problème à la profession agricole. En cause, les 15 hectares de terres agricoles sacrifiées par le projet.

 

Union contre la prison

Une conférence de presse commune aux trois syndicats agricoles Coordination Rurale, Fnsea et Confédération a été organisée le 4 décembre sur les lieux du crime. La parcelle est située dans la zone Object'ifs sud, à proximité de la plateforme logistique de Système U. Et en partie sur l’exploitation de Julien Aubree, hôte de la conférence de presse.

Une telle union syndicale est peu banale. D’autant que sont venues en appui la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) et deux associations de défense de l’environnement. Le Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement (GRAPE) et le Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie (CREPAN), font partie comme les syndicats du CDPENAF.

 

Un rôle consultatif

Cette commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers a été créée en 2014. Elle peut être consultée pour toute question relative à la réduction des surfaces naturelles, forestières et à vocation ou à usage agricole et sur les moyens de contribuer à la limitation de la consommation de ces espaces. La commission ayant un avis consultatif, ce sera au final au préfet de trancher.

La conférence de presse anticipait ainsi la réunion de la CDPENAF prévue le 5 décembre. L’occasion pour tous ces organismes de dénoncer la consommation du foncier agricole pour assurer une publicité au sujet. Exemples symboliques à l’appui.

Reprenant l’image de l’équivalent de la surface d’un département français qui disparaît tous les 7 ans sous les projets d’infrastructures routières et d’urbanisme. Rapporté au Calvados, le chiffre de 900 hectares engloutis par le passage en terrains constructibles est alors avancé. La représentation de la disparition de la parcelle cultivée sous la forme de 1030 baguettes de pain en moins tous les jours a été aussi évoquée.

 

Des bonnes terres agricoles

Et au delà de surfaces, une unanimité s’est trouvée pour déplorer la consommation de terres agricoles particulièrement bonnes.

Les représentants des organismes présents ont évoqué à tour de rôle et de manière récurrente un questionnement sur d’autres lieux possibles dans le département. Les friches industrielles et commerciales de Caen la Mer sont montrées du doigt : "Commençons par dépolluer et occuper l’espace disponible avant de détruire des terres nourricières d’une si grande valeur."

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

14123
France
49° 8' 48.804" N, 0° 21' 6.678" W
FR
07 Décembre 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Plérin marché du porc breton porcelets
Marche du porc breton : les cours sont stables
Les cotations relevées sur le Marché du porc breton de Plérin (22)...
18 Juillet 2018 | Benoit Delabre
Silos à grains sur le port de Rouen - exportation de céréales
Les cotations des céréales rendu port
Les cotations des céréales (blé, orge et maïs), rendu port au 10...
12 Juillet 2018 | Benoit Delabre
Fête de l'Agriculture le 14 juillet à l'Ecomusée du Perche
Des "zanimaux" et des secrets, chut !
Fête de l'agriculture le 14 juillet à l'Ecomusée du Perche à Saint-...
02 Juillet 2018 | Benoît Thiollent
Euh la normande, 300 normandes à Lessay
Concours régional et national du 6 au 8 juillet sur le champ de foire.
28 Juin 2018 | Benoît Thiollent