Des drones pour assurer la surveillance des milieux marins et littoraux

Les drones n'ont pas pour seule vocation de mettre la panique à proximité des centrales nucléaires françaises... (sport qui a heureusement perdu de son engouement). Non, les drones peuvent aussi avoir une utilité dans le cadre des missions publiques.
Dans la Manche, par exemple, ils vont désormais être utilisés pour la surveillance des milieux marins et littoraux, notamment dans le cadre des missions de contrôle du Service Mer et Littoral de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), en sa qualité de gestionnaire du domaine public maritime,
Les agents du SML effectuent en effet chaque année plusieurs centaines de contrôles. Ils ont vocation à sensibiliser les usagers de la mer et de l’estran aux enjeux de sécurité et de préservation des espaces littoraux, et pour les infractions caractérisées, à verbaliser les contrevenants.
Dans un premier temps, l’utilisation expérimentale de drones dans le cadre de ces contrôles a pour objectif de vérifier le respect des conditions :
- de pacage des ovins sur le domaine public maritime par les éleveurs,
- de dépôt autorisé de moules sous la taille commercialisable par les conchyliculteurs.
Cette technique permettra en particulier de contrôler de grandes surfaces et les zones difficiles d’accès.
Mais la position en altitude des drones peut présenter aussi un autre intérêt : celui d'apporter un regard pertinent et régulier sur l'évolution du trait de côte, dans les secteurs côtiers particulièrement soumis à l'érosion. Ainsi, le survol de la dune protégeant le centre de rééducation fonctionnel situé à Siouville-Hague le 10 août dernier a permis d’établir un état de référence dans le cadre de ce suivi. Les prochains vols se dérouleront pendant les périodes de grandes marées qui sont des moments privilégiés pour l’observation de l’évolution du trait de côte.
Si l'intérêt de ces tests se confirme, l’utilisation de drones pour assister les équipes de contrôle sur le terrain sera étendue.
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
Les infos de Normandie
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.