Concours Miss France et Mister France
du monde rural


Miss France Agricole vole la vedette à Miss France sur le web, tandis qu'un concours Mister France Agricole vient d'être lancé.

Patricia Freyssac, éleveuse de Salers dans le Cantal, vient de faire un joli pied de nez au conformisme du concours Miss France. Agacée par le côté femme-objet un brin artificel du concours annuel parisien, elle a ouvert une page Facebook pour élire une femme agricultrice Miss France Agricole.

Là pas question de hauts talons et maillot de bain. Toutes les agricultrices étaient acceptées, dans des clichés au naturel dans le cadre de leur métier. L'idée était de s'amuser entre amies, à l'heure des réseaux sociaux le groupe créé à ressemblé des milliers de personnes.

Et le succès a dépassé son espoir premier. Avec au total 271 candidates et plus de 10000 mentions J'aime sur la page Facebook du concours en quelques jours, le choix de la lauréate par par un jury composé de quatre personnes a été plus compliqué que prévu.

 

Et la gagnante est...

Elle s'appelle Emilie Marin-Fournier. Elle est viticultrice, et n'a pas hésité une seconde à participer au concours en envoyant une photo d'elle arborant un tee shirt portant le slogan "Paysanne et fière de l'être". A n'en pas douter, son sourire n'est pas uniquement ce qui a tapé dans l'oeil du jury...
 

Elle cadre en tous cas parfaitement avec l'esprit de simplicité du concours. Son unique lot, un bouquet de fleurs, lui va très bien. Et l'idée de montrer par un cliché qu'une femme agricultrice peut travailler au quotidien en restant féminine la ravit, loin de l'image du duo bottes/boues qui colle à la profession.

Et les hommes dans tout ça ?

Non contents d'être spectateurs de ce 1er concours Miss France Agricole, des agriculteurs ont emboîté le pas de Patricia Freyssac, avec cette semaine l'organisation d'un concours Mister France Agricole "Paysan et beau mec".

Pas de concurrence pour autant, ils souhaitent également prouver au grand public que les hommes en agriculture peuvent être élégants et charmants.

 

Au regard des photos postées par les premiers candidats, pas sûr que tous aient voulu mettre en avant leur élégance, mais on peut observer que ces messieurs mettent un point d'honneur à immortaliser la proximité qu'ils ont avec leurs animaux d'élevage. Et bien sûr montrer que le monde rural ne se prend pas au sérieux.

Et le gagnant est...

Mister France Agricole est aujourd'hui désigné. Il s'agit de Denis Rouph, éleveur avec sa soeur de brebis à Thoiry en Rhône-Alpes. Son exploitation comptre 500 brebis laitières de race Lacaune.

 

 

Au delà des fromages, il fabrique des yaourts et des flans au lait de brebis et gère la Ferme Auberge Théâtre du Pré Velard, connue dans la région pour ses soirées théâtre et spectacles le weekend

 

 

10 Décembre 2014 | Benoît Thiollent

Commentaires

Photo: 

En voila une belle manière de promouvoir le monde agricole ! ;)

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

L'Association Bio Normandie placée en redressement judiciaire
L'Association Bio Normandie placée en redressement judiciaire
Les acteurs historiques de l'agriculture biologique en Normandie...
19 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Plérin : marché morose à l'échelle européenne
Plérin : marché morose à l'échelle européenne
Les cotations relevées sur le Marché du porc breton de Plérin (22)...
18 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Silos à grains sur le port de Rouen - exportation de céréales
Les cotations des céréales rendu port
Les cotations des céréales (blé, orge et maïs), rendu port au 16...
17 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Les syndicats agricoles partent en croisade contre les promotions
Les syndicats agricoles partent en croisade contre les promotions
En pleine négociations commerciales et préparation d'une loi tirée...
16 Janvier 2018 | Benoit Delabre