Saint-Cyr-la-Rosiere : un Festival Tres Trait Percheron


© Ecomusée du Perche
L'Ecomusée du Perche organise du 1er au 4 novembre des animations autour du bocage et du cheval Percheron. Une première destinée à prendre de l'importance

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Pour les vacances de la Toussaint, l'écomusée du Perche avait jusqu'ici pour habitude de fêter l'arbre et le cidre.  Une habitude qui perdure cette année mais qui va s'insérer dans un projet beaucoup plus ambitieux : le Festival très trait percheron.

Pour l'écomusée, il s’agit de proposer une offre culturelle et touristique basée sur le partenariat de différents acteurs concernés par le cheval et ses patrimoines.

Le patrimoine bâti lié au cheval percheron est peu connu, son histoire est à peine ébauchée malgré l’intérêt qu’il présente pour retracer la vie économique et culturelle du territoire. L’importance des haras nationaux ne peut être comprise sans retracer la géographie des réseaux d’élevage.

En choisissant d'organiser un festival, la structure percheronne veut faire tomber des frontières en multipliant les formes de diffusion de la connaissance, allant des conférences au cinéma, en passant par les visites et ateliers spécifiques.

De plus, l'écomusée souhaite que le Festival Très Trait percheron soit ouvert dès 2019 à tous les acteurs du Perche historique (dépassant donc les frontières de la Normandie pour s'étendre aux Pays de la Loire et au Centre Val de Loire), sur le modèle d'un autre évènement porté par lui : Tout Feu Tout Flamme.

Voilà pour les ambitions... En attendant parlons un peu de cette première édition 2018...

 

Fête, ateliers et visites

 

Elle débutera jeudi 1er novembre par la fameuse et traditionnelle Fête de l'Arbre et du Cidre au siège de l'écomusée à Saint-Cyr-la-Rosière. Un rendez-vous autour du pressoir qui met à l'honneur les produits du terroir, mais surtout les savoirs-faire locaux.

Brassage du cidre à l'ancienne à l'aide d'un manège actionné par un cheval Percheron, broyage des pommes, élagages de haies, atelier dégustation de cidres, diverses animations vannerie, menuiserie, taille et entretien des haies et fruitiers... Restauration sur place, jus de pommes chaud, marrons grillés, beignets aux pommes...

Habitués de cette journée, Stéphane Botti et Franck Chassagnac sont de retour avec un nouveau spectacle de marionnettes proposé en avant première : "Les copains du bocage" à 15 h.

Dès le lendemain, le tout nouveau festival Très Trait Percheron organisera une seconde journée lors de laquelle les enfants seront à l'honneur : l'Ecomusée du Perche sur ses Grands Chevaux. Quatre ateliers seront proposés aux enfants (et à leurs parents) pour découvrir ou redécouvrir le cheval Percheron et les métiers du cheval. Bourrelerie, maréchalerie, dressage et poterie sont au programme. Ces ateliers sont destinés aux enfants, à partir de 5 ans, sur inscription (7 € / enfant).

Enfin pour finir la première édition du Festival Très Trait Percheron, des visites guidées seront proposées tout le week-end, les 3 et 4 novembre, à Verrières (61) et à Margon (28) pour découvrir les hauts lieux historiques de l'élevage Percheron.

 


1er Festival Très Trait Percheron

 

Du 1er au 4 novembre à l'Ecomusée du Perche et au alentours

 

Prieuré de Sainte-Gauburge - 61130 Saint-Cyr-la-Rosière - Tél. : 02 33 73 48 06


 

Jeudi 1er novembre

 

A l’écomusée du Perche, Le bocage s’agite avant l’hiver !

 

Démonstrations et conférences sur le thème du bocage : taille de haies, plantation d’arbres et entretien, dégustations auprès du four à pain, etc. Brassage du cidre du prieuré au pressoir à traction animale, mené par Christine Sallé Elagage à traction animale mené par Jean-Baptiste et Vivien Ricard avec la participation de Percheron de Saint-Pierre.
Pour les enfants : Ateliers sur le thème du bocage, et spectacle Les copains du bocage, par le Théâtre de l’Etoile Pliante.
Petite restauration, vente de produits locaux.

Entrée gratuite

Vendredi 2 novembre

 

L’écomusée du Perche, Sur ces grands chevaux !

 

Sur réservation. Ateliers sont destinés aux enfants, à partir de 5 ans, sur inscription.
7 € par enfant, gratuit pour les parents accompagnants. 12 enfants par atelier, durée de chaque atelier 1 heure.

Projections de films documentaires à l’écomusée

Atelier avec Christine Sallé et sa jument percheronne Ursula.
Christine Sallé expliquera et montrera en quoi consiste son métier d’éleveur-dresseur, en
compagnie de sa jument Ursula. Elle décrira les principaux équipements nécessaires à la
manoeuvre d’un équidé : la longe, le caveçon, le filet simple, le filet à oeillères, le mors, les longues
rênes, le surfaix de travail, la sellette… Les enfants pourront soit mener aux longues rênes Ursula, soit
la brosser selon l’âge de l’enfant.

Atelier bourrellerie
Les productions du bourrelier, sellier, harnacheur sont principalement destinées à assurer le portage, la traction des instruments agraires ou des véhicules hippomobiles. Les bourreliers confectionnent de solides harnachements, ajustés aux mesures des chevaux. Un harnais bien en place est aussi essentiel au cheval de trait qu’une bonne ferrure. Avec Odile Bouet, les enfants vont découvrir l’importante gamme d’outils nécessaires au métier de bourrelier et réaliser un objet souvenir qu’ils emporteront.

Atelier : Les outils du maréchal-ferrant, avec Evelyne Morin, Percheron de Saint-Pierre
« Pas de pied, pas de cheval ». Cet adage rappelle à quel point il est important de surveiller les pieds de son cheval. Bien avant l’invention du fer à clous au IXe siècle, les Romains protégeaient déjà les pieds de leurs montures grâce à des hypo-sandales. Avec cet atelier, les enfants pourront manipuler les différents outils utilisés par le maréchal-ferrant : marteau, tenailles, enclume, étampe… et ainsi comprendre et découvrir la manière de fabriquer un fer et la façon de ferrer un cheval.

Atelier poterie et percheron avec Chantal Trévidic et Sarah Guillin
Chantal et Sarah proposent aux enfants de découvrir le travail de la terre en y associant la figure emblématique du cheval percheron. Chaque enfant réalisera un objet en argile sur le thème du cheval percheron. A la fin de la journée, tous les enfants repartiront avec leur création.

 

Samedi 3 et dimanche 4 novembre

 

Visites guidées de hauts-lieux historiques de l’élevage percheron à Verrières et à Margon

 

Domaine de la Crochetière à Verrières (Orne)
Durant près d'un siècle (1850-1950), Verrières fut l'un des endroits phares de l'élevage du cheval Percheron. En effet, les familles Aveline (domaine de la Crochetière) et Chouanard (domaine de la Roustière) ont contribué à faire connaît le nom du village au-delà des frontières. Avec le partenariat de Verrières Patrimoine.
Ouvert au public samedi 3/11 et dimanche 4/11 à 11h, 14h, 16h. Sous réserve.
Pour tout renseignement, contacter l’écomusée : 02 33 73 48 06

Le Bois-Joly à Margon (Eure-et-Loir)
Objet d’une passion pour le patrimoine bâti du Perche, le manoir de Bois-Joly (XVIe siècle) est restauré par la famille Bélivier depuis 1985. Avec son porche d'entrée fortifié et son mur d'enceinte autrefois doté de quatre tourelles, ce fut une ferme très importante. De 1870 à 1914, Alphonse Grégoire Fardouet et son fils Alphonse Léon ont développé un éminent centre d’élevage de traits du Perche, reconnu internationalement jusqu’aux États-Unis.
Le manoir du Bois-Joly, 28400 Margon. Contact : 06 89 58 28 74 - 02 37 52 64 86 - manoirduboisjoly@orange.fr.
Ouvert au public uniquement le dimanche 4/11, à 11h, 14h, 16h

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

61130
France
48° 20' 15.2088" N, 0° 34' 10.8768" E
FR
30 Octobre 2018 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Les rencontres Made in Viande en Normandie 2019 élevage viande boucherie
Les rencontres Made in Viande en Normandie
La filière élevage et viande ouvre ses portes au public du 22 au 29...
14 Mai 2019 | Benoit Delabre
Un week-end Vachement déPAYSANt affiche 2019
Un week-end Vachement déPAYSANt
Les 18 et 19 mai, 14 fermes normandes ouvrent leurs portes au public...
10 Avril 2019 | Benoit Delabre
Au printemps, soyez les Bienvenus à la Ferme
Au printemps, soyez les Bienvenus à la Ferme
Du 20 au 22 avril, 85 fermes normandes du réseau Bienvenue à la Ferme...
04 Avril 2019 | Benoit Delabre
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Les 6 et 7 avril, 15 pépiniéristes et horticulteurs de Normandie...
01 Avril 2019 | Benoit Delabre
string(55) "Saint-Cyr-la-Rosiere : un Festival Tres Trait Percheron"
string(55) "Saint-Cyr-la-Rosiere : un Festival Tres Trait Percheron"