Aides Pac : la Conf' manifeste contre les retards de paiements


© Confédération paysanne Normandie
En pleine campagne électorale, la Confédération paysanne de Normandie a organisé une manifestation à Caen.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Jeudi 25 janvier, des militants de la Confédération paysanne de Normandie se sont mobilisés dans et devant la Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) à Caen.

Au coeur du sujet de cette mobilisation, en pleine campagne des élections aux Chambres d'Agriculture, les retards de paiements de certaines aides en lien avec la Politique agricole commune (Pac) : les primes au Maintien en Agriculture Biologique), à la Conversion à l'Agriculture Biologique et les aides liées aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).

Un sujet récurrent depuis 3 ans et qui peine toujours à trouver une issue. La faute d'abord à des problèmes de traitement informatique des dossiers, mais aussi (et certainement surtout) à des difficultés de financement de ces aides...

Au point qu'à l'été 2017, le ministère de l'Agriculture a dû, pour s'en acquitter, puiser dans les fonds alloués aux aides à la production. Stéphane Travert avait même alors envisagé de supprimer purement et simplement certaines de ces aides.

 

 

En attendant, les agriculteurs attendent toujours leurs aides, qui font défaut dans leurs plans de trésorerie.

Selon la Confédération paysanne, en Normandie, le nombre de dossiers bloqués reste considérable : 600 dossiers de 2016 et 2000 dossiers de 2017 seraient bloqués. Et quelques aides relevant des la Pac 2015 seraient même encore en souffrance.

Fidèle à ses habitudes de communication spectaculaire, la Confédération paysanne a donc souhaité marquer le coup en enfermant 3 de ses représentants concernés par ces retards de paiement, dans les locaux de la DRAAF. Accompagnés d'un représentant du syndicat régional, ils ont été mis en contact direct avec le Ministère de l'Agriculture, qui a accepté de recevoir une délégation nationale ce mardi 29 janvier, dans ses bureaux parisiens.

A l'issue des discussions, la confédération paysanne affirme qu'elle a obtenu de la part de l'Agence de Service et de Paiement, qui gère les versement des aides Pac, la garantie d'une livraison de l'outil informatique mi-février avec un traitement des premiers dossiers, première semaine de mars... Le premier train de paiement pour les dossiers 2016 pourrait ainsi intervenir en avril. "Cette information, nous a été confirmée par le Ministère de l'Agriculture", affirme la Confédération paysanne.

Par ailleurs, les services décentralisés de l'Etat (Directions départementales de territoires et de la Mer) de Normandie se seraient engagés à intervenir auprès des banques pour les inciter à soulager la trésorerie des agriculteurs dans l'attente du versement de leurs aides.

Enfin, ce mardi, rue de Varenne, la Confédération paysanne a réclamé la prise en charge par l'Etat des frais bancaires induits par ces retards de paiement. Elle a aussi insisté sur la nécessité de simplifier le traitement des dossiers et demandé l'étalement systématique de la récupération des trop perçus, dans le cadre des apports de trésorerie remboursables, mis en place en 2016 pour pallier les retards de paiement.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

29 Janvier 2019 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Un week-end Vachement déPAYSANt affiche 2019
Un week-end Vachement déPAYSANt
Les 18 et 19 mai, 14 fermes normandes ouvrent leurs portes au public...
10 Avril 2019 | Benoit Delabre
Au printemps, soyez les Bienvenus à la Ferme
Au printemps, soyez les Bienvenus à la Ferme
Du 20 au 22 avril, 85 fermes normandes du réseau Bienvenue à la Ferme...
04 Avril 2019 | Benoit Delabre
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Végétal en Fête : horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes
Les 6 et 7 avril, 15 pépiniéristes et horticulteurs de Normandie...
01 Avril 2019 | Benoit Delabre
La filière sucrière confrontée à une crise sans précédent
La filière betterave sucrière confrontée à une crise sans précédent
Didier Guillaume, ministre de l'agriculture était le 27 mars à Cagny...
28 Mars 2019 | Benoit Delabre
string(67) "Aides Pac : la Conf' manifeste contre les retards de paiements"
string(62) "Aides Pac : la Conf' manifeste contre les retards de paiements"