Le Rollon, nouvelle monnaie locale Normande numérique


Le logo du Rollon, nouvelle monnaie locale normande numérique.
Les paiements seront possibles à partir du printemps 2018.

 

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !

 

      

 

Il ne devait en rester qu'un... Une consultation publique clôturée le 5 février a sélectionné Rollon pour porter le nom de la nouvelle monnaie locale normande.

On commençait à peine à mémoriser le Grain, l'Agnel et le projet de la Normaille. Les premières monnaies locales historiquement créées en Normandie se voient rattrapées aujourd'hui par une initiative de monnaie locale normande portée par la Région Normandie.

Apparue dans le débat public en juin 2016 à l'initiative d'Hervé Morin, président de Région, ce projet de monnaie locale régionale est semble prêt à atteindre l'objectif affiché d'exister en 2018.

 

Création d’une monnaie normande d’ici 2018

 

 

Une association de la monnaie normande citoyenne a été créée a cet effet en novembre 2017. Elle réunit des représentants de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, des collectivités, des entreprises, des  collectivités, des citoyens. Et après deux consultations publiques, le vote des citoyens a tranché parmi les propositions de Rollon, Mathilde, Guillaume, La Griffe / Léo et Yarl (« le comte » en langue scandinave).

 

Le Rollon

Le Rollon sera 100 % numérique. Il sera mis en circulation au printemps 2018 via un site web, un compte en ligne, une application sur smartphone et/ou une carte de paiement. Le lancement aura lieu sur deux zones test, puis par étape à l’échelle régionale.

Rollon fut le premier duc de Normandie (845 – entre 928 et 933). Il est le premier à avoir créé la monnaie normande gravée à son effigie.

 

 

Pourquoi une monnaie locale ?

Les monnaies locales non pas vocation à remplacer l’euro. Les objectifs du Rollon ne dérogent pas à la règle. La nouvelle monnaie va promouvoir l’économie normande au travers du développement de circuits courts, de proximité. Et de l’économie sociale et solidaire dans une démarche de développement durable.

Et, Normandie oblige, la Région indique qu'il s'agit aussi "de favoriser le sentiment d’appartenance à la Normandie."

 

La monnaie locale l'Agnel est arrivée à Dieppe

 

La Région Normandie affirme aujourd'hui que "Le Rollon s’appuiera sur les monnaies locales qui souhaitent s’y associer". La question de leur nombre reste posé. Car toutes non pas voulu monter dans le train...

Cette nouvelle monnaie régionale pose en effet la question des initiatives citoyennes à l'origine de ces monnaies locales. Tant l'usage de la monnaie papier que l'état d'esprit de leurs utilisateurs n'engendrent pas une adhésion automatique au Rollon.

 

Arrêt du projet Normaille

Coupés dans leur élan de création par l'annonce d'Hervé Morin, les porteurs du projet de la Normaille, monnaie locale à Caen, s'étaient donnés du temps pour réfléchir. L'association créée pour soutenir le projet de monnaie locale sous forme papier a été finalement dissoute à l'été 2017.

L'association avait formulé des doutes sur le projet de monnaie régionale en avril 2017 lors des rencontres des monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC)  : "Comment ne pas voir dans cette volonté de créer une monnaie normande, une tentative de prendre la place de nos initiatives citoyennes ?".

Echaudée par un projet de monnaie privée commerciale à l'échelon national, la Normaille avait alors émis des réserves sur les projets qui vont à l'encontre de ses valeurs. Formulant alors des incompatibilités avec éléments de ses projets dûment listés : la nature des engagements exprimés dans la charte d'utilisation, un fonds de garantie et les données personnelles. Ainsi que le support uniquement numérique de la monnaie.

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

14000
France
49° 11' 32.4204" N, 0° 22' 46.7184" W
FR
08 Février 2018 | Benoît Thiollent

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

pont en bois château d'harcourt charpentiers sans frontière
Le château d'Harcourt (re)fait le Pont
Les travaux pour la reconstruction du pont du château d'Harcourt ont...
14 Février 2018 | Benoit Delabre
De nouveaux projets pour le GIN en 2018
Le Groupement des Indépendants de Normandie développe son activité et...
07 Février 2018 | Benoît Thiollent
Zéro déchet : une épicerie « vrac » s’installe à Barentin
Zéro déchet : une épicerie « vrac » s’installe à Barentin
L'enseigne Terre et Saveur prend ses quartiers au sein des locaux du...
24 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Pour le maraîcher, « les Amap, c’est une vraie sécurité »
Pour le maraîcher, « les Amap, c’est une vraie sécurité »
Maraîchers à St-Martin-l’Hortier, Isabelle et Fabrice Fortin ont misé...
22 Janvier 2018 | Benoit Delabre