Biocoop s'installe dans l'ancien magasin Lidl au Grand-Quevilly


Les produits bio arrivent en novembre sur la zone commerciale du Bois Cany.

 

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Le commerce alimentaire bio gagne du terrain sur la rive gauche de l'agglomération de Rouen. Un magasin Biocoop va ouvrir en novembre sur la zone commerciale du Bois Cany, sur la commune de Grand-Quevilly.

Dans le jeu de chaises musicales du commerce, cette nouvelle enseigne alimentaire profite du déménagement du magasin Lidl. A la clé, une surface de vente de 390 m2. Situé rue Lavoisier au plus près du supermarché Super U, le futur Biocoop illustre la montée en puissance du bio dans les habitudes d'achat.

Avec une ouverture prévue pour novembre, l'heure est venue pour le couple de gérants de lancer le recrutement d'une équipe de 7 salariés.

Céline et Anthony Riet viennent tous deux de la grande distribution. Après 20 ans de vie professionnelle dans plusieurs grandes enseignes, les époux Riet voient dans ce projet l'opportunité de concilier travail et convictions personnelles sur l'alimentation."On connaît les affres de ma grande distribution. Maintenant, on veut passer à autre chose", résume Anthony Riet. "Développer l'agriculture biologique, c'est le coeur de la motivation de Biocoop. Mais il n'y a pas que ça. Ma femme et moi, on veut donner du sens au travail des salariés."

 

Les travaux d'aménagements ont débuté dans le local commercial - Photo : B. Thiollent.

 

 

Economie Sociale et Solidaire

Pour concrétiser ces intentions, le couple a choisi d'intégrer l'Economie Sociale et Solidaire. En y puisant des méthodes de management, et en choisissant un statut de société commerciale garantissant l'objectif ESS.

Pendant que va s'organiser un recrutement des salariés par méthode de recrutement par simulation, Céline et Anthony Riet peaufinent leur réseau d'approvisionnement local : "On a toujours le souci vis à vis des agriculteurs de ne pas faire appel à un grossiste, pour passer en direct avec eux. Et développer l'idée du bien commun sur le plan économique."

Avec côté logistique, l'objectif de diminuer l'impact environnemental par regroupement entre producteurs des livraisons de produits. Avec une priorité donnée à un approvisionnement certifié bilogique situé dans un rayon de 150 km autour du magasin.

 

Des produits normands

Et les futurs clients dans tout ça ? Anthony Riet nous dévoile l'ambition développée à leur égard : "La Normandie est connue dans le monde entier. C'est bien, mais on veut précisément faire connaître aux normands les produits de chez nous."

 

 

 

 

 

 

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13 Septembre 2018 | Benoît Thiollent

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