Les Copeaux Numériques, pour un travail du bois collectif


Un projet d'Atelier collaboratif de travail du bois et de fabrication numérique à Rouen, avec une ouverture prévue au printemps 2016.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

     
         

 

La boutique du Café Couture à Rouen n’était pas assez grande en ce vendredi 13 novembre 2015 pour accueillir la présentation de l’association Les Copeaux Numériques. Les derniers arrivés ont eu du mal à entrer.

Ces curieux sont venus écouter l’équipe dévoiler le programme du lancement du projet d’atelier bois collaboratif.

La fusée comporte deux étages. D’abord une association, déjà créée. Et plus tard une entreprise sous forme de Scop (coopérative), répondant à la philosophie de l’économie sociale et solidaire. Mais plus tard, c'est en fait bientôt, avec une ouverture prévue du local au printemps 2016 dans le centre de Rouen. Le lancement est donc imminent, reste à trouver ce local...

 

 

Une équipe éclectique

Les porteurs du projet Caroline, François, Léo, Guillaume et Basile ont des profils très différents. Du spécialiste du bois au passionné de numérique, en passant par un ébéniste, une planificatrice et un charpentier, l'équipe a déjà bien dégrossi le travail lors de la phase projet.

Soutenus par la Région Haute-Normandie pour effectuer une étude de faisabilité, on les sent pressés de passer à l'action. Les pièces du puzzle ont été taillées, reste à les assembler.

 

Cours de tenon mortaise et imprimante 3D

Tous motivés par une reconversion professionnelle, ils ont imaginé un concept nouveau. Imaginez un atelier disposant des outils nécessaires au travail du bois mis à disposition en échange d'une participation financière. Pour ceux qui ne savent pas utiliser les outils, des cours sont dispensés. Et un oeil averti pour les conseiller sera toujours à proximité dans l'atelier. Pour les pros, ce sera la possibilité de travail en "coworking" pontuel et en résidence plus longue.

Le local des Copeaux Numériques abritera ainsi des espaces de travail collaboratif avec un atelier dédié au travail du bois et un FabLab.  Le Fablab, laboratoire de fabrication numérique, étant précisément un atelier bois où l'on pourra matérialiser une idée à partir d'une conception numérique. Sans oublier un espace central de convivialité indissociable de la philosophie du lieu.

Et quand on dit nouveau, c'est bien dans l'esprit global. Car une grande enseigne de bricolage vient justement de lancer un service d'atelier bois pour ses clients.

Or là, la finalité d'entreprise des Copeaux Numériques est de statut coopératif. Par ailleurs, du bois sera à vendre à la boutique dans une logique de mutualisation d'achats. Et les essences choisies seront de bois local. Et tout ça les enseignes Merlin Pinpin ou Bricochose ne le proposeront pas.

 

Création d'un tiers lieu

Cet atelier d'un genre nouveau a été pensé par ses instigateurs à travers le concept d'un tiers lieu.

Mais qu'est ce donc ? Un "Tiers-lieu" est un espace hybride partagé, où convergent des dynamiques de développement économique, social, culturel et relationnel.

Ce concept n'est pas sans rappeler la notion de "tiers secteur" théorisé par l'écologiste Alain Lipietz à l'aube des années 2000 dans un rapport demandé par le gouvernement de l'époque. Ce secteur répondant à une demande à laquelle ni l'Etat, ni le capitalisme n'est capable de subvenir. Imaginé à l'époque des Emplois Jeunes, les acteurs de l'économie sociale et solidaire se sont emparé du concept pour imaginer des activités économiques nouvelles.

Et puis le numérique est venu nourrir la créativité, ouvrant la perspective d'un espace social autre que les deux principaux que sont la maison et le travail. Le bois et le numérique se retrouvent ainsi réunis dans ce projet des Copeaux Numériques.  

D'aucuns regrettons que ces projets actuels dans le secteur du numérique ne vont pas jusqu'au bout de la logique de l'économie sociale et solidaire. A savoir avoir la possibilité en tant qu'usager d'entrer au capital de la coopérative créée. Or, dans le cas des entrepreneurs rouennais il n'y a évidemment aucun renoncement aux valeurs de l'ESS. Ils sont ouverts à la création d'une association des usagers de l'atelier.

 

Les Copeaux Numériques en pratique

En échange d'un droit d'inscription de 30 euros (fourniture de protection  individuelle : masque et lunettes), l'accès à l'atelier est fixé à 8 euros de l'heure, l'imprimante 3D à 5 euros de l'heure.

Et du côté des pros, la défonceuse numérique est disponible à 60 euros de l'heure et l'espace en travail partagé à 600 euros par mois. 600 euros pour permettre à un auto-entrepreneur de lancer son activité en bénéficiant de l'investissement matériel de la structure, c'est une belle nouveauté à Rouen.

Les autres outils prévus : découpe laser, fraiseuse de table, scie à format, scie à ruban, toupie, matériel électro portatif, outils à main...

 

Nous vous informerons sur Agri-Culture des étapes menant à l'ouverture de l'atelier d'ici au printemps 2016.

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, merci de cliquer sur j’aime Agri-Culture pour suivre nos actualités
et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux préférés .

Et pour la diffusion de vos ventes, quelles soient personnelles ou commerciales, vous avez la possibilité de passer des petites annonces sur Agri-Culture, média rural.

 

 

Emplacement

50170
France
FR
18 Novembre 2015 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Les rencontres Made in Viande en Normandie 2019 élevage viande boucherie
Les rencontres Made in Viande en Normandie
La filière élevage et viande ouvre ses portes au public du 22 au 29...
14 Mai 2019 | Benoit Delabre
Fêno, tous les talents normands réunis dans un salon à Caen
Fêno, tous les talents normands réunis dans un salon à Caen
Le 1er Festival de l'excellence Normande du 12 au 14 avril au Parc...
09 Avril 2019 | Benoît Thiollent
Le Fil de la Manche : la laine à l'honneur à Miromesnil
Le Fil de la Manche : la laine à l'honneur à Miromesnil
Les 27 et 28 avril, le Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques...
27 Mars 2019 | Benoit Delabre
Les marchés de producteurs de pays dans l’Orne
D’avril à octobre, 24 marchés de producteurs de pays sont proposés...
12 Mars 2019 | Benoît Thiollent
string(68) "Les Copeaux Numériques, pour un travail du bois collectif"
string(58) "Les Copeaux Numériques, pour un travail du bois collectif"