Paroles de Rislois, une experience visuelle et auditive


Photo : Brunon Compagnon
Expositions photographiques et interviews jusqu'au 3 novembre à Brionne

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Un photographe est venu immortaliser et tendre son micro à des riverains et professionnels le long de la Risle.

Avec pour rendu, des tranches de vie témoignant d'un territoire en évolution. Une exposition visible dans les rues de Brionne jusqu'au 3 novembre. Le long de la Promenade de la Risle et au cœur du centre-ville.

A quoi sert une rivière ? Telle la question qu'on ne se pose pas vraiment quand passe à côté d'un cours d'eau. Or, entre activités industrielles abandonnées et usage de loisirs, la rivière est à la campagne un point de repère très intéressant dès qu'on l'observe sous l'angle de la transition écologique.

Et les vallées rurales détiennent des potentiels souvent inexploités. Centres bourgs anciens, friches industrielles à reconquérir ou espaces naturels susceptibles d'héberger des productions maraichères locales, en sont autant d'exemples.

 

Paroles de Rislois

Un photographe qui donne la possibilité à ses modèles de s'exprimer, l'idée n'est pas banale. Bruno Compagnon est parti arpenter les berges de la Risles dans le but d'y faire des rencontres.

Et le résultat est là. Riverains, usagers venus sur leur temps de loisirs, professionnels travaillant au chevet du cours d'eau... Le photographe a dressé une galerie de portraits en situation. Avec des sujets dont certains ont une telle proximité avec la rivière jusqu'à en avoir les pieds dans l'eau.

Grâce à des QR codes, les visiteurs peuvent découvrir ces témoignages audios sur leur smartphone. Des livrets, accessibles à la Médiathèque Louise Michel, permettent également de les lire.

Avec cette exposition, on en sait donc plus sur le regard porté sur la rivière par ses habitués. Et ainsi se dévoile la photographie d'un territoire. Mission accomplie pour le photographe. Car son travail est une commande du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de l'Eure.

Xavier Hubert son président, éclaire la démarche initiée par le CAUE 27 dans le cadre d'une étude baptisée "Vallées Habitées" : "A Brionne, la Risle est le fil conducteur de l’évolution de la vallée. Au cours du temps elle a structuré la vie et les activités humaines. Elle est aujourd’hui un des fils qui peut guider chacun de nous pour imaginer, aménager et habiter la vallée de demain."

Le projet Vallées Habitées" ambitionne d'identifier et soutenir les initiatives locales permettant de réinvestir durablement les bourgs et fonds de vallées typiques du département. Dans le but de "remettre en mouvement les bourgs et espaces de vallées délaissés, en les accompagnant dans leur transition écologique, énergétique et démocratique."

 

 

 

Paroles de Rachel Nauvinck, « Responsable « grand cycle de l’eau » à l’intercom Bernay Terre de Normandie :

 

"On va chercher à faire en sorte que les gouttes d’eau qui tombent sur les plateaux rejoignent le cours d’eau le plus tard possible."

 

 

 

Paroles de Louis Sourdon, producteur d’hydroélectricité :

 

"Je souhaite remettre la centrale hydroélectrique en service pour produire de l’énergie renouvelable pour environ mille personnes"

 

 

 

Paroles d' Alain Pailhe, Riverain :

"On doit me prendre vraiment pour un fada, parce que je ramasse mes crapauds"

 

 

 

Paroles de Francis Taurin, « Vice-président de la Truite Risloise :

 

" J’ai mangé une fois du rat musqué. C’était bon.»

 

 

 

Chemins de traverse

En parallèle de cette réflexion sur la rivière, le CAUE 27 a demandé à Bruno Compagnon de poser son regard de photographe sur un autre sujet.

Il lui a été demandé de montrer aux voyageurs du train Bueil-Bernay ce que la vitesse ne leur permet pas de voir. Avec pour résultat une exposition de douze photographies en noir et blanc, visibles jusqu'au 3 novembre 2018 à la Médiathèque Louise Michel.

Douze balises d’un itinéraire alternatif choisi par l’œil du photographe. Pour montrer nos espaces de vie quotidienne, et révéler derrière une apparente banalité les signes de transformation, d’usure et de vitalité des paysages eurois.

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

27800
France
FR
25 Octobre 2018 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

L'Orne accueille le printemps avec des chansons
15 soirées/concerts sont programmées dans 14 communes lors du 14e...
14 Février 2019 | Benoît Thiollent
Les Bichoiseries à Cerisy-Belle-Etoile
Le Mont Cerisy accueille les 28 et 29 juin la 13ème édition du...
14 Février 2019 | Benoit Delabre
Les 12e Rencontres autour de Victor Hugo à Villequier
Les 12e Rencontres autour de Victor Hugo a Villequier
Les 12e Rencontres littéraires autour de Victor Hugo le Samedi 16...
11 Février 2019 | Benoît Thiollent
 Les oeuvres de Françoise Pétrovitch à Saint-Pierre de Varengeville
Les oeuvres de Francoise Petrovitch a Saint-Pierre de Varengeville
Une exposition au Centre d’Art Contemporain de la Matmut jusqu'au 7...
07 Février 2019 | Benoît Thiollent