Deux associations font venir Brendan Perry (Dead Can Dance) en concert a Duclair


Le 8 février, La Fée sonore propose une soirée concert au Théâtre de Duclair.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Brendan Perry, chanteur de Dead Can Dance, se produit en solo à Duclair le 8 février.

Ce n'est plus l'époque des contes de Noël. Et pourtant de bien belles histoires de montage de projets culturels sont à raconter en Normandie.

Le groupe Dead Can Dance a publié un nouvel album baptisé "Dionysus" en novembre 2018, après 10 ans de silence musical. Brendan Perry, chanteur du groupe, poursuit néanmoins en parallèle un cheminement personnel en solo.

Accompagné de simplement deux musiciens, il effectue une tournée en Europe sous son nom du 1er février au 16 mars. Et, curiosité de la programmation, des villes françaises comme Paris, Marseille et Bordeaux côtoient sur sa route la commune de Duclair.

Le nom de Brendan Perry semble à priori manquer de notoriété en France. On parle bien là de celui qui a créé le groupe Dead Can Dance en 1981. Parti de la cold wave initiale, véritable marque de fabrique de Dead Can Dance, Brendan Perry s'en est allé en solo dans des voyages musicaux d'inspirations liturgiques et de musiques du monde traditionnelles.

 

 

 

Genèse du concert de Duclair

Grégoire Lerat, responsable de la programmation du Théâtre de Duclair, nous explique sa découverte de l'association La Fée Sonore : "Découvrir cette association grâce à un article de la presse locale m'a interpellé. Je me suis demandé si on pouvait travailler en semble. Je suis moi aussi en association, et pas du tout spécialisé en musique. J'ai eu envie de proposer à des professionnels de la musique l'organisation d'événements musicaux au théâtre."

 

La Fée Sonore accompagne des musiciens, organise des concerts, invente de nouvelles manières de se retrouver et d’échanger autour de la musique, notamment en milieu rural. Avec plusieurs compétences, à la manière d'un couteau suisse. "On est à la fois bookers, tourneurs, animateurs et techniciens pour des artistes régionaux. Se rajoute là dessus notre volonté de faire bouger le territoire du Pays de Caux et d'amener des propositions artistiques originales.", précise Isabelle Fleury, chargée de communication de l'association.

 

La Fée Sonore n'a pas de lieu de concert dédié. Elle s'est donné pour mission de travailler pour des groupes locaux. Dans une notion de favoriser la découverte et l'accessibilité avec des concerts à petits prix. Membre de la communauté d'Agri-Culture.fr, l'association diffuse sur le site des annonces de promotion des concerts de Sylvain Barbaray, Deleyaman et Gilles Adam.

 

Et soudain, l'opportunité d'organiser le concert une pointure artistique internationale s'est présentée... "J'ai voulu être le récipient pour que la Fée sonore puisse montrer ses capacités. Et c'est tombé sur Brian Perry, qui est un artiste hors catalogue des concerts de la Fée Sonore", résume Grégoire Lerat.

 

 

Une histoire de rencontres

La prise de contact de la part du programmeur du Théâtre de Duclair est tombée à point nommé pour la Fée Sonore : "On aurait pu lui proposer nos artistes habituels. Mais l'un des artistes dont l'association fait la promotion s'avère être un ami de Brendan Perry. Lequel lui avait formulé l'envie d'une salle de 400/500 personnes pour agrémenter sa tournée à venir en France", explique Isabelle Fleury.

 

Un premier contact est alors pris par La Fée Sonore avec la structure organisatrice de la tournée de Brendan Perry. Ce tourneur, Ulysse Maison d’Artistes, est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Elle mène conjointement un projet culturel local dans l'Aveyron et un projet d’accompagnement, de soutien à la création, de production et de diffusion d’artistes musiciens au niveau national

 

Avant même la planification des dates de la tournée, Ulysse Maison d'Artistes a donc su que le souhait de l'artiste de se produire en France dans quelques salles intimistes pourrait se voir exaucé à Duclair. Restait à négocier les conditions.

Avec ses 200 places, le Théâtre de Duclair fait figure de petite salle dans la programmation. L'idéal en fait pour approcher au plus près de Brendan Perry et ses deux musiciens, Astrid Williamson et Richard Yale.

 


 

 

Dynamiser le territoire

"Quand la salle est bien pleine au Théâtre, la salle de la brasserie de la place de la Mairie est pleine aussi", constate, Grégoire Lerat. Un bon point donc pour l'attractivité de la commune.

"Ce qui m'intéressait, c'était de créer ce lien sur le territoire avec une autre association. Je ne me vois toujours pas à l'avenir moi même organisateur de concerts", poursuit Grégoire Lerat. Pour l'heure, le chantier de la programmation de l'année prochaine est d'ores et déjà ouvert pour le Théâtre de Duclair. Le but est de perpétuer l'action de la Fée Sonore à Duclair. Une date avec deux groupes ? Deux dates avec des groupes locaux ? L'envie est là, la réflexion est en cours.

Isabelle Fleury conclu l'entretien en nous offrant sa vision de l'avenir pour l'association : "On fait le constat que d'autres propositions atypiques sont susceptibles de se concrétiser. Et que ces hypothèses d'organisations sont actuellement pour nous majoritaires par rapport à des concerts classiques".

A coup sûr une bonne nouvelle pour la culture dans la campagne normande.  #Fiersdelacampagnenormande

 

Brendan Perry
Voix, guitares, autoharpe : Brendan Perry
Claviers, guitare, voix et violon : Astrid Williamson
Basse : Richard Yale

"Le Théâtre en Seine invite La Fée Sonore"
Le 8 février à 20h, tarif Unique: 25€
Place du général de Gaulle
76480 DUCLAIR

Réservations

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76480
France
FR
10 Janvier 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Un normand atteint le Pole Sud seul en 51 jours
Matthieu Tordeur a parcouru 1100 km sur la banquise sans assistance...
17 Janvier 2019 | Benoît Thiollent
Les cultures paysannes s’exposent au théâtre du Passage
Fecamp : les cultures paysannes italiennes s'exposent
Exposition photographique de l'artiste Marianna Capuano du 10 janvier...
17 Janvier 2019 | Benoit Delabre
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Du 1er mars au 5 avril plus de 50 spectacles de cirque seront joués,...
14 Janvier 2019 | Benoit Delabre
Festival Le Gout des Autres : un port, des livres, des voyages
Festival Le Gout des Autres : un port, des livres, des voyages
Du 17 au 20 janvier 2019, le festival littéraire du Havre se propose...
10 Janvier 2019 | Benoit Delabre