Une Fête de la Terre pour s'initier au maraîchage


Démonstrations et débats le 7 avril à la Ferme de la Cavée à Sommery (76)

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

 

"On a voulu fêter la terre à l'époque où elle est amoureuse"

Par ces mots,  Pierre Barrière,  membre de l'association Culture et Partage, résume l'état d'esprit de la première édition Fête de la Terre organisée le 7 avril chez à la Ferme de la Cavée à Sommery. Car c'est justement le moment parfait pour ensemencer la terre.

En septembre 2017, Culture et Partage était à l'initiative du Festival de la Forge de Saint-Hellier.

 

A Saint-Hellier, le Festival de la Forge veut créer du lien

 

 

Pascal Henache, maraîcher adepte de la traction animale et de la biodynamie, était présent au festival de Forge pour présenter ses productions. Il reçoit le 7 avril prochain sur son espace de culture pour présenter le travail du sol. Que vous soyez un jardinier en quête de nouveaux savoir-faire ou caressant l'idée de devenir soit même un jour maraîcher, la fête de la Terre est faite pour vous.

Conforme aux ambitions de l'association Culture et Partage de générer des rencontres et des débats, le sujet du sol permet de matérialiser le processus qui amène les légumes dans nos assiettes. Car si on en sait plus aujourd'hui sur les modes de distribution en circuits courts, il reste pour chacun d'entre nous encore beaucoup de choses à découvrir sur la production des légumes.

 

 

La Fête de la terre propose d'approcher les techniques de culture à travers divers ateliers. Pour non seulement découvrir, mais aussi participer aux différentes étapes du travail de la Terre réalisées au printemps en agroécologie dite sur sol vivant (semis, création de buttes, traction animale, désherbage…).

La Fête de la Terre accueille pour l'occasion à la Ferme de la Cavée 4 autres maraîchers : Yohann (Maraîcher Bio, Le jardin des Saint'K Saëns, St Saëns), Sébastien Levacher (Association du Coq à l’âne, Beaubec la Rosière), Ophélie (Maraîchère en traction animale, Beaubec la Rosière) et Nicolas Mazzarese (Maraîcher Bio "A Tout Bout de Champs", Fresles).

Au delà de travaux pratiques, la journée est aussi organisée pour favoriser l'échange et le débat. Agriculture Biologique, Biodynamie, Permaculture, Agroécologie, etc...Amap, Circuits Courts, Ventes Directes, etc.. Pierre Barrière a sélectionné 4 extraits de reportages et documentaires pour une projection en introduction d'un temps d'échange : Le sol vivant, la traction animale, est ce que local ou bio sont forcément bons ?, la conservation des aliments et l'agriculture urbaine. La matière ne manque pas pour discuter.
 

Et pour se nourrir également de convivialité, la soirée propose une restauration (sur réservation) et Alter Ego, duo acoustique composé de Mr Teuf et Didier Blavette.

 

 

 

Fête de la Terre

Ferme de la cavée
889 La Cavée, 76440 Sommery
A partir de 10h

Culture et Partage : 02 35 94 15 22
Ferme de la Cavée : 06 74 19 69 39

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

 

Emplacement

76440
France
49° 37' 10.9488" N, 1° 32' 19.8672" E
FR
29 Mars 2018 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Remue Menage : les parades lumineuses parcourent la Normandie
Gueules d'Ours, La Fabrique à Délices, La Parade Amoureuse... Les...
06 Décembre 2018 | Benoit Delabre
A Coutances, les Féeries coutançaises illuminent la cathédrale
A Coutances, les Feeries coutancaises illuminent la cathedrale
Projection sur l'histoire de la ville du 9 au 24 décembre
29 Novembre 2018 | Benoît Thiollent
La Belle et la Bete au chateau de Falaise
Un exposition contée, du 15 novembre au 6 janvier
29 Novembre 2018 | Benoît Thiollent
Festival Les Egaluantes : le Cotentin (comme) au cinéma
Festival Les Egaluantes : le Cotentin (comme) au cinema
Du 30 novembre au 2 décembre, Carentan braque l'objectif sur les...
19 Novembre 2018 | Benoit Delabre