Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2019 en Normandie


13ème édition, du 1er au 7 avril sur le thème "Métiers d'art, Signatures des territoire". Tour d'horizon de la programmation en Normandie.

 

 

La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), c'est pour bientôt.

Du 5 au 7 avril, l'occasion est donnée d'approcher des savoir-faire précieux. Dans 19 pays européens, près de 10 000 événements (visites d'ateliers, rencontres, démonstrations...) vont permettre aux professionnels des métiers d'art de faire partager leur métier-passion.

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 38 000 entreprises, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent.

Les techniques ancestrales sont logiquement au coeur au programme des Journées Européennes des Métiers d'Art. On en retrouve bon nombre dans la région : tapisserie, dorure, ébénisterie, travail du verre...

En prenant pour fil rouge, le thème "Métiers d'art, Signatures des territoire", la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, l’empreinte des métiers d’art comme signatures locales. C'est l'occasion de défendre le génie français actuel incarné par le secteur des métiers d'art et par les savoir-faire contemporains qu’il met en œuvre

Pour la Normandie, la liste des événements effectivement est joliment fournie... Ces portes ouvertes et manifestations sont autant d’occasions de rencontrer plus de 350 professionnels des métiers d’art et d’échanger sur leur passion, leur erté et leur savoir-faire mêlant tradition et innovation.

Un thème qui fait dire à Jean-Denis Meslin, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Normandie : "La Normandie est le berceau de nombreux savoir-faire fondés sur le verre, avec la Glass Vallée, sur la terre, matière première des céramistes et des potiers, sur le végétal avec nos toitures en chaumes et notre ébénisterie reconnues dans le monde entier, et sur le feu avec notre maîtrise du travail du métal."

 

 

Programme

 

Calvados

 

 

Eure

 

 

Manche

 

 

Orne

 

 

Seine-Maritime

 

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

11 Mars 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Léo, un adolescent normand dans la guerre 39-45
Le récit sur les réseaux sociaux de la vie quotidienne d'un...
21 Mars 2019 | Benoît Thiollent
Hauts-Céans au Théâtre en Seine
Hauts-Céans au Théâtre en Seine
Une histoire de survie sur un radeau de fortune, le 29 mars au...
20 Mars 2019 | Benoît Thiollent
Les Andain’ries : clowneries et fous rire en Normandie
Créé il y a juste 20 ans, le festival d’humour ornais se tiendra du 3...
19 Mars 2019 | Benoit Delabre
Changer d'heure au musée de l'Horlogerie de Saint Nicolas d'Aliermont
Le tricot rhabille les collections du musée le 30 et le 31 mars.
19 Mars 2019 | Benoît Thiollent
string(98) "Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2019 en Normandie"
string(63) "Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2019 en Normandie"