Fecamp : les cultures paysannes italiennes s'exposent

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Chaque trimestre à Fécamp, les cimaises du théâtre Le Passage accueillent une nouvelle exposition photographique, entre le hall du théâtre et la salle de l’Embarcadère. Pour ce premier trimestre de l’année, c’est la paysannerie du sud de l’Italie qui s’installe sur les murs des cimaises.
En effet, Le Passage accueille une exposition de deux séries de l'artiste italienne Marianna Capuano : Santissima Annunziata et Paysages Pasoliniens.
Si Marianna Capuano, 27 ans, vit depuis quelques années à Paris, elle revient régulièrement dans son Italie natale et Naples en particulier. Cette pratique du voyage lui a sans doute offert le recul nécessaire pour générer une meilleure vision des bouleversements de l’histoire des peuples et de leurs traditions.
Ainsi, s'attache-t-elle dans ses prises de vues à rendre compte de cultures anciennes menacées par une modernité qui tend à une uniformisation du monde et des individus.
Sorte de « musée à ciel ouvert de l’histoire d’un peuple », sa série intitulée Santissima Annunziata a été réalisée sur les années 2014-2015. Elle s'est limitée aux alentours de la maison des grands-parents de la jeune artiste. Ce projet photographique interroge l'importance des traditions populaires et particulièrement de la culture paysanne du sud de l'Italie.
© Marianna Capuano
Différemment, les scènes napolitaines issues de son autre projet baptisé Paysages Pasoliniens illustrent le cinéma vivant et solaire de Pasolini, à contre-courant de cette société de consommation effaçant progressivement nos racines culturelles. Sur les pas du grand cinéaste, elle s'interroge ici à ces "Villages verticaux" où à été tourné le fameux Décaméron.
Cette série photographique rend hommage au génie de ces cultivateurs qui, malgré l'hostilité de leurs terres montagneuses, ont su les exploiter. Une célébration de la beauté si particulière de ces paysages.
L'exposition est réalisée en partenariat avec le Centre Photographique de Rouen. Après une formation à l'Ecole des Beaux-arts de Naples en photographie et cinéma, Marianna Capuano a poursuivi ses études en France à l'ENSA (Dijon).
Exposition Santissima Annunziata et Paysages Pasoliniens
Du 10 janvier au 30 mars 2019 à la Galerie du théâtre Le Passage
Du mardi au vendredi. Entrée gratuite, de 13h30 à 18h et les soirs de spectacle. Le samedi de 10h à 12h.
Théâtre Le Passage - 54, rue Jules Ferry – 76400 Fécamp
Toutes nos actualités en 1 clic |
|
Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés ! Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces. |
Emplacement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Prolonger la lecture
Les infos de Normandie
Les défricheurs
Newsletter hebdo
Envie d'être prévenu des dernières informations publiées sur Agri-Culture ? Entrez votre adresse mail et recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire.
Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.