Une Fabrique du paysage à Yvetot jusqu'au 25 janvier


Champ de chaume, de Dominique Ghesquière - Photo : B. Thiollent
11 artistes présentent leur point de vue sur paysage à la Galerie Duchamp

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

 

A Yvetot jusqu'au 25 janvier, des artistes présentent leur point de vue sur des paysages dans une exposition intitulée La fabrique du paysage.

"Le mot fabrique est emprunté au latin fabrica, qui veut dire « œuvre », « atelier » et fabricare, qui veut dire « construire ».
Dans une fabrique, on transforme les matières premières en produits manufacturés.
"

Présenté en introduction de l'exposition, ce rappel de la définition du mot fabrique a de quoi surprendre sur le sujet du paysage. Il faut par conséquent vous attendre à découvrir à la Galerie Duchamp des paysages normands connus. Mais transformés, interprétés et détournés.

Des œuvres de Gabriela Albergaria, Matthew Beach, Mathieu Douzenel, Mark Brown, Dominique Ghesquière, Perrine Lievens, Stéphanie Nava, John Newling, la collection de Pascal et Angelica Pillu, et les vidéos d'Aurélie Sement.


Gabriela Albergaria a prélevé de la terre dans un champ de pommes de terre à Vibeuf, dans le pays de Caux. Pour réaliser un bloc comprimé de 7 mètres de long, selon la méthode du pisé. Ce volume représente la quantité qu’il faudrait pour recouvrir de terre 1/10 ème de la superficie de la galerie afin de la rendre cultivable.

 

Matthew Beach s’intéresse lui à la matière et à ses origines. L’artiste a collecté plusieurs matériaux botaniques, de la laine de mouton et de l’argile.  La laine récoltée a ensuite été teintée avec du lierre. Et a donné naissance à sa pièce en volume Bale #1 présentée dans l’exposition.


 

 

Mark Brown est un Paysagiste paléontologue. Il s’est lancé dans un projet de reconstruction du biotope primitif dans un jardin qui nous fait remonter plusieurs dizaines de millions d’années en arrière. Intitulé L’Aube des fleurs, le projet a pour visée de retrouver un paysage d’avant l’apparition des fleurs.

 

 

Les photographies de Mathieu Douzenel témoignent  de l’impact de l’agriculture moderne et de l’industrialisation sur le paysage.
 Pour l'exposition, il a choisi à travers des clichés de pyramides de betteraves de présenter un extrait de son inventaire des formes de la campagne normande.

 

Dominique Ghesquière joue de l’ambiguïté des matériaux. Dans Champ de chaume, l’artiste amène le végétal dans la Galerie Duchamp. Avec du chaume séché, tige à la base de l’épi qui est coupé lors des récoltes de blé. Ce champ, déjà récolté redonne vie à cette matière inerte.

 

 

Perrine Lievens présente une série de photographies de fleurs ornementales, à valeur décorative. Dans ses images, la fleur est occultée, une matière blanche est écrasée au doigt, laissant apparaître une silhouette. L’artiste met en valeur la fleur mais cache ce que l’on considère comme beau chez elle.

Stéphanie Nava décompose les paysages, les déconstruit et les recompose.
 Dans ses images, ses dessins et ses installations, l’artiste s’intéresse aux systèmes, comme l’enfant qui démonte son réveil pour en voir les rouages.

 

Résidence à la ferme

Cette exposition inclut également l’aboutissement de deux résidences d’artistes d’Aurélie Sement et de John Newling dans l’exploitation agricole de Franck Sagaert.

 

John Newling présente des œuvres végétales. Il a récupéré en Normandie des graines de lin qu’il a ensuite fait pousser en Angleterre. Avec les germes, il a formé des sortes de graphismes-boucles entre dessins et volumes.

 

 

 

Aurélie Sementprésente un film intitulé Campo Ciego (Champ Aveugle). Il regroupe des images tournées en 2017 dans le cadre de sa résidence à la ferme en Normandie et des images du Mexique. Elle cadre, décale des scènes de notre quotidien et fait ressurgir pour chacune de ces œuvres des détails auxquels nous n’aurions pas prêté attention.

 

 

 

Exposition jusqu’au 26 janvier 2019

 

Galerie Duchamp


Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot

7 rue Percée 76190 Yvetot

Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 14h à 18h
et sur rendez-vous

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76190
France
FR
10 Janvier 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Un normand atteint le Pole Sud seul en 51 jours
Matthieu Tordeur a parcouru 1100 km sur la banquise sans assistance...
17 Janvier 2019 | Benoît Thiollent
Les cultures paysannes s’exposent au théâtre du Passage
Fecamp : les cultures paysannes italiennes s'exposent
Exposition photographique de l'artiste Marianna Capuano du 10 janvier...
17 Janvier 2019 | Benoit Delabre
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Du 1er mars au 5 avril plus de 50 spectacles de cirque seront joués,...
14 Janvier 2019 | Benoit Delabre
Deux associations font venir Brendan Perry en concert à Duclair
Deux associations font venir Brendan Perry (Dead Can Dance) en concert a Duclair
Le 8 février, La Fée sonore propose une soirée concert au Théâtre de...
10 Janvier 2019 | Benoît Thiollent