Le Festival Alimenterre en Normandie


"Notre avenir se joue dans nos assiettes" : des projections de films documentaire ont lieu dans toute la Normandie jusqu’au 30 novembre.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

Alors que la question d'une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous se fait de plus en plus prégnante dans notre société, le festival Alimenterre offre un espace de débat citoyen unique en France et dans 12 pays sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde.

Sur la seule Normandie, jusqu’au 30 novembre 2018, 70 projections-débats seront organisées autour d’une sélection de 8 films sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?

En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2018 veut ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour corriger les incohérences du système alimentaire mondial.

Coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, le Festival ALIMENTERRE existe depuis 2007. Près de 900 organisations locales le font vivre autour d’un message commun : l’accès à une alimentation de qualité comme enjeu partagé ici et dans le monde.

Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs... Ce grand rendez-vous annuel valorise les acteurs qui portent des initiatives pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et solidaires.

A travers ces projections-débats, plus de 60 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen. En Normandie, ce sont 3000 spectateurs qui sont attendus par les 60 organisateurs.

 


Festival ALIMENTERRE 2018

 

Du 15 octobre au 30 novembre

 

La sélection 2018 - Le programme en Normandie


 

Le programme en Normandie

 

Attention : nous ne publions ici que les projections ouvertes à tous. Les évènements organisés pour les scolaires ne sont pas mentionnés.

Calvados

 

Ifs. Mexique, sous l'emprise du coca - Les 15 et 16 octobre à 18 h au Centre Socio-Culturel, 860 rue du chemin vert.

Vire Normandie. L'empire de l'or rouge - Le 8 novembre à 20h30 à la halle Michel Drucker, 1, Rue des Halles.

Colombelles. Le champs des possibles + L'agroécologie dans l'oasis de Chenini - Le 9 novembre  à 19 h à la Médiathèque Le Phénix 10 rue Elsa Triolet.

Fleury-sur-Orne. Le champ des possibles - Le 10 novembre à 20 h 30 à la Salle Pasteur.

Louvigny. L'agroécologie dans l'oasis de Chenini - Le 14 novembre à 20 h 30 à la Salle des Fêtes, Grande Rue.

Douvres-la-Délivrande. L'empire de l'or rouge + L'agroécologie dans l'oasis de Chenini - Le 15 novembre à 20 h 15 et à 21 h 25 au Cinéma Le Foyer, 11 chemin du Bord.

Vire Normandie. Le Champs des Possibles - Le 19 novembre à 20h30 au CFA de Vire, route de Caen.

Noues-de-Sienne. Le champ des possibles - Le 16 novembre à 20 h à la médiathèque, place du champ de foire à St-Sever-Calvados

Colombelles. Mexique, sous l'emprise du coca - Le 19 novembre  à 19 h à la Médiathèque Le Phénix 10 rue Elsa Triolet.

Valdallière. La Planète lait - Le 19 novembre à 20 h 30 à la Salle Pierre Geoffroy à Vassy.

Hérouville-Saint-Clair. La Planète lait - Le 20 novembre à 19 h au cinéma Café des Images.

L'Oudon. La Planète lait - Le 20 novembre à 20 h à l'EPLEFPA Le Robillard à Lieury.

Condé-en-Normandie. Mexique, sous l'emprise du coca - Le 28 novembre  à 20 h à l'Atelier-Médiathèque, 9-11 rue Saint Martin à Condé-sur-Noireau.

Caen. La Planète lait + L'agroécologie dans l'oasis de Chenini + Frontera Invisible + L'éolge des Mils - Un des 4 mardis de novembre au restaurant Sauvages sur un Plateau, 4 place du Commerce.

Eure

 

Le Neubourg. La Planète Lait - Le 19 novembre à 20 h au Lycée Agricole du Neubourg. 3 rue Pierre Corneille.

Le Neubourg. Vertueuses, les Multinationales - Le 29 novembre à 20 h 30 au Cinéma Le Viking.

Manche

 

Equeurdreville. Vertueuses, les Multinationales - Le 18 octobre à 20h30 au cinéma le Palace.

Granville. La Planète Lait - Le 27 octobre à l'animathèque - Résidence autonomie Les Herbiers, 202 rue Paul de Gibon.

Granville. Le Champs des possibles - Le 9 novembre au Centre social l'Agora - 361 rue Saint Nicolas.

Le Hommet-d'Arthenay. La Planète Lait - Le 15 novembre à 20h30 à l'Amphithéâtre du Lycée St-Lô-Thère.

Avranches. Mexique, sous l'emprise du coca + Frontera Invisible - Le 17 novembre à la salle Lenoël, 24 place du marché.

Granville. L'Empire de l'Or rouge - Le 27 novembre au Centre social l'Agora - 361 rue Saint Nicolas.

Le Hommet-d'Arthenay. L'agroécologie dans l'oasis de Chenini - Date à préciser - à l'Amphithéâtre du Lycée St-Lô-Thère.

Orne

 

Alençon. L'empire de l'or rouge - Le 19 octobre à 19h à la Maison des Associations. Soupe à 18h.

L'Aigle. Mexique, sous l'emprise du coca - Le 23 octobre à l'Amphithéâtre du centre culturel des tanneurs, 12 rue des Tanneurs.

Vimoutiers. Le Champs des possibles - Le 25 octobre à la Médiathèque.

Alençon. La Planète lait - Le 9 novembre à 19h à la Maison des Associations.

La Ferté-Macé. Mexique, sous l'emprise du coca - Le 13 novembre au Lycée des Andaines, place du Générak de Gaulle.

Seine-Maritime

 

Montivilliers. L'empire de l'or rouge - Le 18 octobre à 20 h 30 au cinéma Les Arts, 2 rue des Verdiers

Yvetot. Vertueuses, les Multinationales - Le 12 novembre au cinéma Le Drakkar.

Mont-Saint-Aignan. La Planète Lait - Le 21 novembre à 20 h à UniLaSalle - Campus Rouen - 3 rue du Tronquet

Fécamp. Mexique, sous l'emprise du coca - Le 27 novembre à la Maison du Port, avenue Jean Lorrain

 

La sélection 2018

 

Eloge des Mils
 

Idriss Diabaté / DJA-COMM, BEDE - AAPSI / 2017 / 52’/ Français

Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.

 

Frontera Invisible
Nicolas Richat & Nico Muzi / Transport & Environnement, Gancho / 2016 / 28’/ Espagnol sous-titré français

Frontera Invisible est l'histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l'huile de palme pour produire du carburant « vert » a contraint paysans et indigènes à être déplacés. L'équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches producteurs. Ce film offre une voix aux communautés locales qui luttent pour récupérer leurs terres tout en exposant les principaux pièges de la politique des agrocarburants.

En Colombie, le gouvernement a signé un accord de paix avec le groupe rebelle des FARC qui a mis fin à 60 ans de conflit armé. Pendant ce temps, le gouvernement prévoit de continuer à planter des palmiers pour approvisionner la Colombie et l'Europe en agrocarburant. La paix rendra-t-elle la terre à ses vrais propriétaires ou la laissera-t-elle simplement aux grandes entreprises agricoles ?

 

L'Empire de l'Or Rouge
Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (VF) d’après l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet / 2017 / Java films - Little Big Story, PVP DOC V Inc. AQPM / 54' / Français

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l'humanité en consomme et pourtant, personne n'en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète.Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

 

La Planète Lait
Andreas Pichler / 2017 / ARTE, Eikon, Miramonte - Magnetfilm / 90' / Français

Les vaches fournissent aujourd’hui une industrie hautement technologique. Un marché mondial s'articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l'organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d'autres, car trop riche. Une enquête est menée sur la filière laitière à travers ce film où l'on découvre les dérives d'un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.

 

Le champ des possibles
Marie-France Barrier / 2017 / Caméra Subjective / 68' / VO - Français

Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l'idée de renouer avec la nature. Qu'ils s'installent collectivement ou non, ils se rejoignent autour de l'idée de rompre avec les pratiques industrialisées. Chacun d'eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

   

L’agroécologie dans l’oasis de Chenini : préserver ensemble
Sonia Ben Messaoud & Laetitia Martin / 2018 / Echo'Via & Une Seule Planète / 37' / Français

L’assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entraîné de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini, dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitants se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers des pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux.

 

Mexique, sous l'emprise du Coca
Julie Delettre / 2016 / Wilde Angle Productions & Public Sénat / 29' / Version originale sous-titrée français

Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale. Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l'eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu'à en assécher certaines communautés alentours. Pour fabriquer un litre de Coca, il ne faudrait pas moins de six litres d'eau.

Entré dans l'ALENA en 1994, le Mexique a suivi les pas des Etats-Unis dans sa politique libérale. La multinationale américaine s'est ainsi immiscée partout. Pas un village qui ne soit labellisé aux couleurs de la marque.

 

 

Vertueuses, les multinationales ? Le business de l'aide au développement
Valentin Thurn & Caroline Nokel / 2017 / ARTE, NDR / 86' / Français

L'aide publique au développement européenne a pour objectif de faire diminuer l'insécurité alimentaire et la grande pauvreté dans le monde. Plutôt que d'utiliser des structures étatiques, les contributeurs allouent souvent les fonds à des entreprises, par le biais de partenariats public-privé. Or, dans les faits, les industriels ne jouent pas le jeu. En enquêtant en Afrique, les auteurs de ce documentaire ont constaté que les multinationales accaparent les terres, paient des salaires misérables à leurs employés et poussent les paysans à acheter leurs produits. Pourtant, des modèles alternatifs d'aide au développement existent.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

France
46° 13' 39.4968" N, 2° 12' 49.4964" E
FR
18 Octobre 2018 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Orne. Le festival nomade rural Jazz en Ouche a 10 ans
Dans l'Orne, le festival nomade rural Jazz en Ouche a 10 ans
10e édition de Jazz en Ouche du 20 au 25 novembre à L’Aigle, La Ferté...
09 Novembre 2018 | Benoît Thiollent
En Seine-Maritime, 300 euros de subvention pour acheter un velo
La Métropole Rouen Normandie propose une aide à l'achat de certains...
07 Novembre 2018 | Benoît Thiollent
En novembre, le Mois du Film Documentaire
142 séances de projections sont proposées jusqu'au 30 novembre en...
07 Novembre 2018 | Benoît Thiollent
19e Festival cinema du Grain a Demoudre
Festival de cinéma courts et longs métrages, du 17 au 26 novembre...
06 Novembre 2018 | Benoit Delabre