Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018


Eglise de Bernay - Photo : Département de l'Eure
Les 5 départements normands participent à la mise en lumière du patrimoine local le 19 mai 2018. Inscriptions avant le 2 mars.

 

 

Année de la réunification de la Normandie, 2016 a aussi été l'occasion de pour les départements de Seine-Maritime et de l'Eure de rejoindre l’Orne, la Manche et le Calvados au sein du festival "Pierres en lumières".

Depuis, les cinq départements normands participent à cette opération, qui aura lieu cette année le samedi 19 mai de 20h à 1h du matin.

Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation tend à montrer au grand public la richesse de notre patrimoine local grâce à une mise en lumière matérielle et symbolique des sites : châteaux, manoirs, patrimoine industriel, patrimoine rural (lavoirs, puits, fours à pain..), patrimoine religieux, patrimoine militaire, patrimoine maritime, jardins...

Sous les feux des torches, des flambeaux, des bougies ou encore grâce aux éclairages électriques, les visiteurs pourront contempler la beauté des édifices normands. Ces illuminations sont aussi l'occasion de se retrouver autour d'animations conviviales (concerts, balades guidées, lectures de contes...).

 

Château d'Harcourt en lumières Département de l'Eure

Château d'Harcourt - Photo : Département de l'Eure

 

Sites archéologiques, manoirs, châteaux, églises, chapelles ou anciens monastères, ruines majestueuses, pont médiéval, bâtiments témoignant du passé industriel, monuments historiques, musées, villas et maisons de maître, mais aussi parcs et jardins, tous sont conviés à se parer de lumière et à rivaliser d'imagination pour proposer des animations mettant en valeur ces lieux, afin de réussir cette soirée dédiée au patrimoine, dans son sens le plus large.

Dans la continuité des années précédentes, le principe d'adhésion à l'évènement repose sur le bénévolat et sur la gratuité des animations, garantissant un accès à tout public. (Lire Le guide du participant)

Les inscriptions à Pierres en Lumières sont ouvertes jusqu'au jeudi 1er mars 2018 au soir. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous et de suivre les procédures indiquées :

- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

 


Pierres en Lumière 2018

 

Le 19 mai partout en Normandie

 

Inscriptions jusqu'au 1er mars minuit.


 

18 Janvier 2018 | Benoit Delabre

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Du 15 mars au 18 avril 50 spectacles de cirque seront joués, partout...
17 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Alfred de Musset au Grenier de la Mothe
Alfred de Musset au Grenier de la Mothe
Le 27 janvier, à Bailleul-Neuville (76), le Grenier de la Mothe...
11 Janvier 2018 | Benoit Delabre
La Nuit de la lecture dans l'Orne
Des animations sont proposées dans les bibliothèques et les...
09 Janvier 2018 | Benoît Thiollent
La Nuit de la lecture dans la Manche
Des animations sont proposées dans les bibliothèques et les...
09 Janvier 2018 | Benoît Thiollent