Festival MusiKenSaire : 100 % gratuit, 100 % normand


La cinquième édition de MusiKenSaire se déroulera le 2 septembre à Barfleur.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

100 % Made In Normandy et 100 % gratuit. Voilà la recette à succès de MusiKenSaire, le Festival musical qui se déroulera le 2 septembre à Barfleur.

Ce "jeune" festival a débuté en 2012, organisé par l'association éponyme... : MKS pour les intimes. Avec un objectif aussi honorable que simplicissime : assurer la promotion de toutes les pratiques musicales et de toutes les activités liées à la musique dans le pays du Val de Saire d'abord, et au delà ensuite.

Depuis, l'association fait son bonhomme de chemin. 300 spectateurs au Festival de 2012, 700 en 2013... 2000 en 2016.

Mais les fous de musique de MKS ne se contentent pas d'un Festival. Ils multiplient les organisations de concerts accompagnant notamment les artistes locaux. Ils organisent aussi en février un week-end irlandais, qui anime tout le Val de Saire durant 3 jours, avec des concerts et même des stages de musique.

Avec une telle envie de musique, il fallait donc s'attendre à une journée bien animée pour ce Festival 2017.

Une journée qui débutera dès midi avec un Trocmusik (un vide grenier musical), la fanfare Les Fanfarons, et le jazz New Orleans de La Planche à Laver. Des expositions (lutherie, dessins, didgeridoos) sont aussi programmées, ainsi que des animations et ateliers musicaux pour les enfants.

Un marché de produits du terroir est aussi au menu et les vieux gréements du val de Saire prendront place sur le bassin de Barfleur.

Mais bien sûr, c'est sur scène que l'essentiel doit avoir lieu, à partir de 17 h. Deux scènes sont prévues : l'une, la Grande Affiche, accueillera du son électrique et éclectique... Et l'autre, la Scène Ici, sous chapiteau, sera consacrée à des musiques acoustiques plus intimistes.

Et bien sûr, ce sont les musiciens normands qui seront à l'honneur !

 


Festival MusikenSaire 2017

 

Samedi 2 septembre sur le port de Barfleur

 

De 12h à Minuit. Concerts gratuits.

Soirée d'ouverture : vendredi 1er septembre à la salle des fêtes de St-Pierre-Eglise : comédie musicale BlaBla Land, par la troupe des Bar'Folies (10 € - Gratuit -12 ans).


 

La Grande Affiche

 

Intérieur Nuit

 

Pour la 1ère fois l’Orne s’invite à MusiKenSaire. Le groupe n’en finit plus de briller sur les nombreux tremplins auxquels il participe, décrochant même un pass pour la scène des Papillons de Nuit. Finaliste mondial du tremplin EMERGENZA. Le jeune quatuor sera affûté pour ouvrir la Grande Affiche de MusiKenSaire !

 

Slaughter House Brothers

 

L’un des groupes phare de la brillante et riche scène Caennaise. Le groupe distille une pop rock psyché frivole et saccadée façon Elvis Costello, XTC, ou Love. Le projet de voir « les SHB» à MusiKenSaire est en gestation depuis 3 ans. Une envie partagée avec le groupe, et qui peut enfin se concrétiser pour les 5 ans du festival.

 

Cannibale

 

Le Coup de Cœur de la programmation pour ce « jeune » groupe… de quadras expérimentés du Calvados. L’album jubilatoire sorti en 2017 déclenche à juste titre l’enthousiasme unanime des chroniqueurs. La musique indescriptible de Cannibale est juste ce qu’il faut pour sublimer l’un des derniers couchers de soleil de l’été sur le village de Barfleur.

 

Samba de la Muerte

 

Les musiciens de ce groupe confirmé, encore des évadés de Concrete Knives !, ont réussi en 2016 un sublime album, « Colors ». Une musique riche de mille influences, dansante, éclatante, qui devrait emmener le public de Barfleur dans un très beau voyage.

 

Archaetype

 

Le jeune groupe Cherbourgeois est la révélation de cette édition. La formation travaille en huis clos depuis 5 ans sur ce show, dévoilé en février au festival ICI Cherbourg. Une richesse musicale et un talent incroyable qui forcent toutes les résistances.

 

 

Scène Ici

 

Just friends

 

« Just » cinq excellents musiciens de jazz de la scène Cotentinoise. Un plaisir simple de jouer ensemble, immédiatement contagieux, dans un répertoire qui emportera l’adhésion, même des non initiés.

 

Elegant tramp

 

Philippe (Victoria – Second Floor Orchestra) puise son inspiration chez Ennio Morricone, Roy Orbinson, Neil Young ou Jon Denver. Un 1er album imminent des Rouennais est attendu. La magie opère… un pur plaisir.

 

Strange o’clock

 

Le duo de Coutances (calebasse/guitare) propose un folk blues métissé, aux accents world. Une invitation au voyage. Le groupe a gagné le tremplin des Hétéroclites 2017 et est depuis l’invité de scènes de plus en plus nombreuses et prestigieuses.

 

Gumbo Gazoline

 

Un mix savoureux et épicé de vieilleries des Appalaches, de blues bien roots, ou jazzy façon new Orléans, de rock ‘roll fifties et de chansons folk americana ; un cocktail de compos et d’arrangements chauds et colorés servi par deux Manchois inspirés.

 

DJ Set - Cherbourg City Rockers

 

 

A lire aussi sur le même sujet...

 

True Normand Festival #2 à St-Pierre-de-Cormeilles

True Normand Festival #2 à St-Pierre-de-Cormeilles

 

Les 26 et 27 août, au cœur du pays d'Auge, la deuxième édition du festival accueille Tryo, La Rue Kétanou, Debout sur le Zinc, Elmer Food Beat et bien d'autres...

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

50760
France
49° 39' 12.4416" N, 1° 16' 49.1376" W
FR
10 Août 2017 | Benoit Delabre

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Nuit du Chant Traditionnel à Torchamp (61)
Nuit du Chant Traditionnel à Torchamp (61)
Randonnée, apéro chanté, bal et veillée en chansons pour une nuit pas...
18 Octobre 2017 | Benoît Thiollent
Le Festival Alimenterre en Normandie 2017
Le Festival Alimenterre en Normandie
"Notre avenir se joue dans nos assiettes" : des projections de films...
17 Octobre 2017 | Benoit Delabre
Festival pour enfants "La ferme en folie" autour de Granville Bréhal Manche Normandie
"La ferme en folie" autour de Granville, un festival pour petits et grands
130 rendez-vous et 10 jours d’effervescence pour les enfants sur le...
17 Octobre 2017 | Benoit Delabre
Festival Les Saints Sauveurs du Rock #9 Lendelin Manche Normandie
Les Saints Sauveurs du Rock #9
Elmer Food beat, Luke, The Laura Cox Band et 9MW sont attendus le 28...
16 Octobre 2017 | Benoit Delabre