"Branche et cine" du cinema en foret de Bord-Louviers !


Jusqu'au 22 juillet, un Festival du cinéma dédié à la forêt

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !

 

      

 

Décidément, il s'en passe des choses dans les forêts normandes...

La forêt de Bord-Louviers (27) accueille jusqu'au 22 juillet la première édition du festival Branche & Ciné, dédié à la forêt.

Initié par l'Office National des Forêts, le festival est d'envergure nationale. En Normandie, la Forêt de Bord-Louviers, le domaine d'Harcourt et le parc du château de Martot accueillent des projections et des animations.

Pour Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord à l'ONF, "Avec la création de « Branche & Ciné », l'ONF expérimente une dimension de l'accueil du public encore inexplorée. Nous espérons que celles et ceux qui n'avaient pas l'habitude de se rendre en forêt le feront à l'occasion de ce festival connecté à la nature, mais surtout relié au cinéma".

 

Cinéma dans les bois et en salles

Au-delà des projections cinématographiques, le festival se veut aussi être un espace d'échanges et de rencontres avec les professionnels du cinéma. Ceux-ci exprimeront, aux côtés des forestiers, sociologues et historiens, leur propre regard sur la forêt dans le 7e art. Des balades pédagogiques et ludiques en forêt sont également organisées par les équipes de l'ONF. Pour faire découvrir au public les secrets de la forêt et les grands principes de la gestion forestière.

Les arts du spectacle sont également de la fête, avec la venue d'une compagnie de théâtre en forêt de Bord-Louviers, pour une interprétation de célèbres contes et légendes à l'abri des grands arbres.

Des séances de cinéma sont néanmoins prévues en salle, au tarif de 4 euros. Mais la majeure partie de la programmation se concentre bien dans la forêt. L’accès aux projections en plein air est gratuit (sauf Domaine d'Harcourt), dans la limite des places disponibles. Et à la nuit tombée, prévoir vêtements chauds et lampe torche.

 

Restauration

En forêt de Bord-Louviers, le Truck Normand (burgers) vous accueillera au Rond de Cobourg les samedi 23, vendredi 29 et samedi 30 juin de 19h30 à 22h15.

Le Korrigan Gourmand (crêpes) et l’Ice Truck de la Ferme du bois Louvet (glaces) s’installeront au Domaine d’Harcourt le mercredi 11 juillet pour régaler petits et grands.

 

Projections en salle

Cinéma les Arcades
Place des Chalands, 27100 Val-de-Reuil Tél. 02 32 50 67 26. Prix des séances : Tarif unique festival 4 €. Les projections en salle seront suivies d’un échange avec le public animé par un intervenant de l’ONF ou d’un spécialiste du cinéma. (Sous réserve)

 

"Flâneries forestières"

Visites gratuites limitées à 25 personnes, sur réservation au 06 16 51 16 61.

 

 

 

Programme

 

 

SAMEDI 23 JUIN Au parc du Château de Martot

 

20:30 Spectacle JEU DE CETTE FAMILLE
Spectacle de contes et de marionnettes jeune public à partir de 6 ans proposé par la Compagnie Contes- Gouttes avec Hélène Beuvin / Durée 1h
Le Petit Poucet décide volontairement d’aller se perdre dans la forêt avec ses frères, il rencontre l’ogre et comme Shéhérazade, il va raconter des histoires pour sauver sa peau. Une histoire comme un jeu de sept familles.

22:30 Projection en plein air
LE LIVRE DE LA JUNGLE
de Wolfgang Reitherman (Disney) Etats-Unis / 1967 / 78 mn / DCP / VF
Les aventures d’un petit garçon élevé par un ours et une panthère noire dans la jungle indienne. Le célèbre recueil de nouvelles de l’anglais Rudyard Kipling adapté par les studios Walt Disney, avec  une bande originale aux forts accents de jazz.

 

DIMANCHE 24 JUIN Au Cinéma les Arcades

 

17:30 Projection en salle

BIENTÔT LES JOURS HEUREUX
(I tempi felici verranno presto) d’Alessandro Comodin Italie / 2016 / 100 mn / DCP / VOSTFR
« Des prisonniers évadés, une forêt, des histoires de loups... Un conte sensuel et mystérieux » (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles).

 

VENDREDI 29 JUIN En forêt de Bord-Louviers au Rond de Cobourg

 

19:00 Animations FLÂNERIES FORESTIÈRES organisées par l’Of ce national des forêts

Un bruit dans les branches
Animée par François Dugast / Durée 1h30
Poussons quelques branches, écartons quelques feuilles, dressons l’oreille, chuuut ! Ecoutez... la forêt se prépare à la nuit...!

Découverte de la forêt de Bord-Louviers

Animée par Claude Chastas / Durée 1h30
Découvrons ensemble les particularités et les charmes de la forêt de Bord-Louviers en parcourant à pied un circuit ponctué d’arrêts et de jeux de questions/réponses.

 

20:30 Spectacle SOUS LES OMBRES

Spectacle de contes à partir de 12 ans proposé par la Compagnie Contes-Gouttes avec Hélène Beuvin et Ben Herbert Larue à l’accordéon / Durée : env. 1h
A l’heure des hiboux, des loups et des lunes pleines, quatre femmes vont renouer avec leur nature profonde et sauvage.
Une mystérieuse ceinture
verte aide une jeune femme
à réintégrer sa part animale, une autre s’enfonce dans la forêt pour obtenir trois poils de loups essentiels à la guéri- son de son mari, une vieille femme est prête à en découdre avec la mort et une plus jeune va faire tout son possible pour donner con ance en la vie à son enfant à naître.

 

22:30 Projection en plein air

DANS LA FORÊT de Gilles Marchand

France / 2017 / 103 mn / DCP / interdit aux -12 ans
Un père emmène ses enfants pour une grande randonnée dans une forêt suédoise. Mais le comportement du
père paraît de plus en
plus étrange, et la forêt se révèle de plus en plus inquiétante... Autour
d’un Jérémie Elkaïm à contre-emploi, un huis-clos saisissant parmi les grands arbres de Scandinavie.  

 

 

Samedi 30 juin En forêt de Bord-Louviers au Rond de Cobourg

 

19:00 Animations FLÂNERIES FORESTIÈRES organisées par l’Office national des forêts

Un bruit dans les branches
Animée par François Dugast / Durée 1h30
Poussons quelques branches, écartons quelques feuilles, dressons l’oreille, chuuut ! Ecoutez... la forêt se prépare àlanuit...!

Découverte de la forêt de Bord-Louviers

Animée par Claude Chastas / Durée 1h30
Découvrons ensemble les particularités et les charmes de la forêt de Bord-Louviers en parcourant à pied un circuit ponctué d’arrêts et de jeux de questions/réponses.

 

20:30 Spectacle FLÂNERIE MUSICALE

Le groupe Clauric, duo de musicien-chanteur proposera des chansons venues du jazz teintées d’une touche forestière / Durée 1h
La forêt est un poème dont les arbres seraient les verts.Glissons entre leurs branches quelques notes de musique
Et la forêt deviendra le berceau de vos rêve

 

22:30 Projection en plein air A LA POURSUITE DE RICKY BAKER
(Hunt for the wilderpeople) de Taika Waititi Nouvelle-Zélande / 2016 / 101 mn / DCP / VOSTFR
Un orphelin et son père adoptif s’enfuient dans la forêt néo-zélandaise pour échapper aux services sociaux. Avec Sam Neill (La Leçon de Piano, Jurassic Park) en papa bougon, une belle comédie d’aventure à hauteur d’enfant, inédite en France, par le futur réalisateur de Thor : Ragnarok.

En cas d’intempériesreport la semaine suivanteau cinéma Les Arcades (sous réserve)

 

DIMANCHE 1er juillet Au Cinéma les Arcades

 

17:30 Projection en salle : MIEL de Semih Kaplanoglu

Turquie / 2010 / 103 mn / DCP / VOSTFR
Un petit garçon de six
ans accompagne son père pour récolter du miel dans une forêt d’Anatolie. Les mystères d’une nature majestueuse, vus par les yeux d’un enfant, dans ce lm rare et très touchant, qui nous fait découvrir une région peu connue. Ours d’or à la Berlinade 2010

 

 

VENDREDI 6 JUILLET Au Cinéma les Arcades

 

20:00 Projection en salle : TOM LE CANCRE de Manuel Pradal

France / 2015 / 90 mn / DCP

Des enfants de 5 ans se perdent dans les bois après que la maîtresse s’est évanouie. Ils rencontrent un adolescent qui décide de leur enseigner tout ce qu’on n’apprend pas à l’école. Dans une Ardèche estivale et ensoleillée, une fable pleine de malice et de fantaisie.

 

 

SAMEDI 7 JUILLET Au Cinéma les Arcades

20:00 Projection en salle : MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson


Etats-Unis / 2012 / 94 mn / DCP / VOSTFR
En vacances sur une petite île de la Nouvelle-Angleterre, deux adolescents amoureux s’enfuient dans les bois. Dans l’Amérique des
années 60, le miniaturiste
Wes Anderson (The Grand Budapest Hôtel, L’Ile aux Chiens), rend hommage avec tendresse et fantaisie au scoutisme et à la poésie des amours enfantines. Bruce Willis dans l’un des rôles les plus surprenants de sa carrière.

 

 

DIMANCHE 8 JUILLET Au Cinéma les Arcades

 

14:30 Projection en salle : LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint
France / 2012 / 96 mn / DCP
Un petit garçon vit dans les bois avec son père et le fantôme de sa mère. Une llette du village voisin va lui faire découvrir l’amour et
la liberté. Un roman du québécois Jean-François Beauchemin adapté par deux français, Amandine Taf n au scénario et Jean- Christophe Dessaint au dessin et à la réalisation, pour un conte moderne et romantique.

MERCREDI 11 JUILLET Au Domaine d’Harcourt

 

Profitez de votre venue au Domaine d’Harcourt pour explorer le P’Harcourt d’été ! Un parcours de chemins d’herbe, d’installations ludiques et de jeux en bois au cœur de l’arboretum à découvrir en famille. Du 8 juillet au 31 août, de 10h30 à 18h30.

19:00 Animation VISITE FORESTIÈRE organisée par l’Office national des forêts
Animée par Olivier Tourneboeuf / Durée 1h30
Découvrez l’arboretum et l’espace boisé du domaine d’Harcourt, de l’arbre à l’écosystème forestier.
Réservation : Domaine d’Harcourt - 02 32 46 29 70

 

22h30 : Projection en plein air

MERLIN L’ENCHANTEUR de Wolfgang Reitherman (Disney)
Etats-Unis / 1963 / 79 mn / DCP / VF
Un jeune page entre au service d’un magicien qui vit dans une cabane au fond des bois. L’enfance du légen- daire roi Arthur imaginée par Bill Peet, l’un des scénaristes vedettes des studios Disney, particulièrement attaché
aux liens de l’enfance avec la nature.

 

 

VENDREDI 20 JUILLET

 

A Val-de-Reuil, Esplanade de la piscine

22:30 Projection en plein air Dans le cadre du festival Cin’Eté de Val-de-Reuil.

LE LIVRE DE LA JUNGLE de Zoltan Korda

Etats-Unis / 1942 / 108 mn / DCP / VF
« Dans une Inde de contes de fées, l’étincelante adaptation du chef-d’œuvre de Rudyard Kipling par Zoltan Korda. Béné ciant
de moyens hollywoodiens, celui-ci retrace l’incroyable aventure du jeune Mowgli, interprété par l’enfant-star Sabu (Elephant Boy, Le voleur de Bagdad), avec une débauche de couleurs, d’animaux (qui parlent !) et de décors » (Arte).

 

 

 

 

 

Festival Festival Branche & Ciné
 

Du 20 juin au 22 juillet.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

27100
France
FR
22 Juin 2018 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Les plus belles choses... ne coûtent rien haras du pin
Haras du Pin : quand Harpagon veut acheter un cheval...
Jusqu'en septembre, le Haras du Pin accueille un nouveau spectacle...
16 Avril 2019 | Benoit Delabre
Dans le Perche, l'art au service du territoire
Dans le Perche, l'art au service du territoire
Le Chemin des Impossibles, un parcours art et patrimoine du 27 avril...
11 Avril 2019 | Benoît Thiollent
Un week-end Vachement déPAYSANt affiche 2019
Un week-end Vachement déPAYSANt
Les 18 et 19 mai, 14 fermes normandes ouvrent leurs portes au public...
10 Avril 2019 | Benoit Delabre
Jazz en Baie du Mont-Saint-Michel
Mont-Saint-Michel : 10ème édition du festival Jazz en Baie
La programmation de la 10e édition de Jazz en Baie vient d'être...
10 Avril 2019 | Benoit Delabre
string(65) ""Branche et cine" du cinema en foret de Bord-Louviers !"
string(55) ""Branche et cine" du cinema en foret de Bord-Louviers !"