Appel à candidatures pour "l’Objet du délire" 2018


Caux Estuaire recherche des artistes en résidence pour créer en mai 2018 une œuvre à partir d’objets du quotidien.

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

      

 

Le service culturel de Caux Estuaire a ouvert un appel à projets du 8 novembre 2017 au 30 janvier 2018.

"L’Objet du Délire" est une opération initiée par Caux Estuaire en 2013. A double lecture, elle permet à l’art de s’exprimer dans l’espace public et aux artistes d’être au contact du public. Mais aussi à la culture et au Développement Durable de faire cause commune pour délivrer un message de sensibilisation au réemploi des objets.

Pour sa 5e édition, "L’Objet du Délire" aura lieu les 13 et 14 mai 2018. L’événement a lieu dans le cadre de l’évènement "Gromesnil dans tous ses états", au parc du Château de Gromesnil, à Saint-Romain-de-Colbosc. Le thème de cette édition s’intitule « Les Saisons délirantes ! », tout en laissant le champ libre à l’expression de la créativité et à la sensibilité des créateurs.

« Gromesnil dans tous ses états » a vocation de mettre l’art et le jardin à l’honneur, avec en filigrane un message de sensibilisation à l’environnement et au réemploi. Organisée sous cette forme depuis 2016, à la mi-mai, cette grande fête réunit une quarantaine d’exposants, une vingtaine d’artistes, des artisans, des associations. L'événement a accueilli plus de 6000 visiteurs en 2017.

Le public est invité à assister pendant deux jours à la création d’œuvres d’art à partir d’objets récupérés à la déchetterie, à admirer une exposition, à faire l’acquisition de plantes, d’outillage et de décoration de jardin, à glaner des conseils sur l’art du jardin, à apprendre les techniques de jardinage durable, à assister à des conférences, à participer à des animations et ateliers ou encore à profiter d’un espace gourmand.

Artistes plasticiens, peintres, soudeurs, designers, sculpteurs, land’artistes, l’Objet du Délire met à disposition une benne de déchets métaliques tout droit venue de la déchetterie.

Une vingtaine de créateurs sont attendus pour participer à ce travail de performance de production in-situ. Ils auront en effet 2 jours de création pour revisiter des objets du quotidien et aboutir à une œuvre inédite, intime ou monumentale. Après un détournement, une compression ou un encerclement, ces objets collectés par le créateur à la déchetterie de Caux Estuaire retrouveront une seconde vie, une nouvelle fonction.

Pour offrir la possibilité aux participants de sélectionner les matériaux nécessaires à leur création, Caux Estuaire invite les créateurs retenus à intervenir sur le site de la déchetterie. Ce travail préparatoire obligatoire est soumis à inscription, et est limité à cinq créateurs par créneau horaire.

Les créateurs travailleront en résidence LE 10 et 11 mai afin de proposer au public un large panel d’œuvres lors de la traditionnelle exposition-vente. Les 12 et 13 mai 2018, les créateurs devront poursuivre leur travail de revisite et créeront devant le public pendant le week-end de « Gromesnil dans tous ses états ». Des ateliers d’éveil seront également organisés pour sensibiliser le public à la pratique artistique.

 

 

Tous les objets créés seront exposés et mis en vente à des prix accessibles à partir de 10 €. Le public découvrira des créations originales réalisées à partir d’objets et de matériaux devenus inutiles qui vont retrouver une seconde vie, une nouvelle fonction. Pour permettre à chacun de découvrir et d’acquérir des œuvres d’arts, la pluralité des objets détournés et l’accessibilité des prix constituent l’élément majeur de cet événement

A condition de pouvoir justifier d’une expérience artistique dans le domaine du recyclage, les artistes peuvent candidater soit individuellement soit collectivement à l’appel à projets.

Les artistes ont jusqu’au 30 janvier 2018 (et sous réserve des places disponibles) pour renvoyer leur candidature à Caux Estuaire :


- Soit par voie postale à CAUX ESTUAIRE - Service Culture :
5 Rue Sylvestre Dumesnil – BP 117 – 76430 Saint-Romain-de-Colbosc
- Soit par mail à nathalie.dupas(@)caux-estuaire.fr


L’appel à projets complet et la fiche d’inscription sont téléchargeables sur www.caux-estuaire.fr

Toutes nos actualités en 1 clic

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76430
France
49° 30' 25.344" N, 0° 22' 22.3428" E
FR
08 Novembre 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Planche(s) Contact : le festival photo de Deauville
Planche(s) Contact : le festival photo de Deauville
Du 20 octobre au 25 novembre, Deauville accueille une vingtaine d'...
15 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Festival Les Saints Sauveurs du Rock 2018 Lendelin Manche Normandie
Les Saints Sauveurs du Rock #10
Trust, No One is Innocent, Celkilt, Skanka, Tagada Jones, HeadCharger...
12 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Ce weekend, un festival de films insolites à Lyons-la-Forêt
Ce weekend, un festival de films insolites a Lyons-la-Foret
Projections et animations dans la salle du 12 au 14 octobre au...
11 Octobre 2018 | Benoît Thiollent
Ouistreham fête la Coquille et les produits de la Mer
Ouistreham fete la Coquille et les produits de la Mer
Marché, démonstrations culinaires et visites samedi 20 et dimanche 21...
09 Octobre 2018 | Benoit Delabre