A Ecretteville-les-Baons, un Festival musical organisé par deux associations


Photo : Jérémy Floret
Les Troubadours à la rue, une soirée avec 8 concerts le 30 juin sur le stade de football

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

      

 

Toutes les communes n'ont pas la chance de Saint-Denis de posséder le stade de France sur son territoire. Mais la campagne normande réserve bien des surprises...

Ecretteville-les-Baons, commune de Seine-Maritime, est connue par les amateurs de musique à travers Les Troubadours à la rue.

Un Festival musical organisé depuis 7 ans sur le stade de la commune.

 

 

 

Le 30 juin 2018, les ballons ronds resteront au vestiaire. Et on verra un millier de personnes envahir le terrain. Avec pour l'occasion 8 groupes de la région : Kasper, Breaky Boxes, Cadillac & Sly, Coldworm, Hasta Siempre, Tendres Voyous, The Goaties et Whistling Tumbleweed.

En regardant de plus près, on découvre une recette atypique pour ce festival rural normand... Le Festival est né d'une idée de jeunes habitants de la rue des Troubadours, devenus aujourd'hui trentenaires. L'événement a été rapidement co-organisé par ce groupe structuré en association et le Comité des fêtes d'Ecreteville-les-Baons. Deux associations, deux générations, et différentes manières d'aborder le vivre ensemble pour faire la fête.

 

`

"Le nom de l ’association ? En hommage au village d ’Ecretteville, lié à la musique et au divertissement de par le nom de ses rues, et "à la rue" pour montrer notre volonté de sortir de chez soi, d ’aller au-devant des autres, d’échanger et de partager."

Adeptes du Do It Yourself, les Troubadours organisent des ateliers bricolage tout au long de l’année pour fabriquer les décors
et mobiliers du
 Festival. Ces ateliers permettent
aux habitants d’Yvetot et alentours, bricoleurs amateurs ou confirmés, de s’exercer aux arts créatifs, à la peinture, la menuiserie, etc.

"En proposant une soirée-concert ponctuée d ’animations pour petits et grands, nous souhaitons créer un véritable moment d ’échanges culturels et d ’ouverture, pour les habitants de la campagne cauchoise, parfois éloignés des grandes agglomérations. Notre volonté est de créer du lien, d ’apporter de l ’animation à ce territoire rural."

 

 

Des groupes locaux se produisent sur la scène principale, et sur un plus petit plateau sous le chapiteau de cirque. Et pour celles et ceux qui viennent de loin, un camping est proposé a proximité.

Tourné aussi vers les plus jeunes, le festival propose une initiation aux arts du cirque par une professionnelle, un atelier de création d’instruments de musique à base de recyclage d’objets, du maquillage et des jeux en bois. Au total, 100 bénévoles se mobilisent chaque année pour assurer l'organisation de l'événément.

 

 

Gagnez 2 places pour Les Troubadours à la Rue

 

1. Retenez le mot de passe suivant : "GOATIES"
2. Saisissez ce mot de passe dans le formulaire d'inscription disponible ici. Cliquez ici

Tirage au sort le 23 juin - Consulter le règlement du concours

 

 

 

Programmation

 

Kasper et son Pianomobil (piano voix)

 

 

Kasper en vadrouille, c’est un air au coin de la rue, le clochard et la bourgeoise, l’attention d’une terrasse de café, les brouhahas, les tintements des verres et les «chaud ! ça part en salle !». C’est aussi l’ambiance troquet du quartier, des litres de bière, des kilomètres de comptoirs, un comparse idéal pour le café associatif, dans l’air de leur temps… Avec son répertoire, allant de Brassens aux Berurriers noirs, des Doors à Piaf, il rajoute des Ragtimes, des boogies et des standards au piano, seul ou en chantant.

 

 

 

 

Whistling Tumbleweed (bluegrass, Le Havre)

 

Bill Monroe, Hank Williams, The Carter Family, sans oublier Johnny Cash et le King, Whistling Tumbleweed propose une visite acoustique au musée des standards américains…
Né des cendres de diverses formations issues de la scène rock indépendante havraise,
Le bluegrass est un style musical né dans les années quarante aux États-Unis. Son fondateur, Bill Monroe, à pour idée d’adapter, pour un public moderne, l’Old-Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches.
Cette formation est la combinaison de six instruments acoustiques : La guitare, la mandoline américaine, le banjo, la contrebasse, l’harmonica et le dobro.

Jean-Baptiste AFFAGARD MANDOLINE, BACKING
Jefferson LECHEVALIER HARMONICA
Jonathan SIMEONI BANJO
Jérémie GUERRIER CONTREBASSE
Philippe ORY GUITARE AND DOBRO
Manuel CASTELLANETA GUITARE, CHANT

 

 

Cadillac & Sly (blues rock, Yvetot

 

Trio Blues-Rock formé à Yvetot à l’automne 2016, par la rencontre entre Sylvain et Cadillac Blues (Gilles, bassiste et Stéphane batteur), réuni autour d’une passion pour le Blues et tout ce qui groove.
Très vite motivés à l’idée de ne pas devenir un énième groupe de reprises, Cadillac & Sly se construit un son et constitue son répertoire à partir de versions revisitées et de morceaux souvent moins connus du public, puis viennent rapidement à des compositions écrites par Sylvain et arrangées en trio.

 

Sylvain Leclercq : Guitare / Chant
Stéphane Lucas : Batterie
Gilles Fichou : Basse

 

 

 

 

Tendres voyous (chanson française, Caen)

 

Samy, Tonino et Lucien, ces trois voyous de la chanson française sauront vous faire passer de l’euphorie à l’émotion avec leur musique cadencé et touchante. Tony (Contrebasse / basse) ainsi que Samy (Chant, guitare, accordéon) sont tout deux issus du groupe professionnel « Mado et les frères Pinard ».

Lucien (Batteur, pianiste) est lui aussi issue du milieu musical « The Nights Cats ».

 

 

 

 

Breaky Boxes (indie folk, Rouen)

 

A l’image des grandes plaines de l’ouest et des lacs infinis, le groupe Breaky Boxes se tourne vers une musique issue de la culture folk américaine et irlandaise.
Depuis leur formation en août 2014, c’est en auto production et en habitant sous le même toit que se développe le groupe.
Breaky Boxes c’est une indéniable énergie à chaque prestation, une musique qui permet de dégager un message positif et enthousiaste à leur public, et par dessus tout, leur détermination et leur simplicité font de leurs concerts des moments authentiques qui méritent d’être pleinement vécus.

 

 

 

 

 

Hasta Siempre (rock festif, Normandie)

 

Groupe festif de Normandie,  les déjantés d’HASTA SIEMPRE ne se refusent aucun style.
Un seul mot d’ordre : LA DECONNADE.
Textes décalés et humour potache.

 

 

 

 

 

The Goaties (rock punk, Caen)

 

"Ces trois là se connaissent bien ! Deux frères (Félix et Martin) et un ami d’enfance, Joseph. Rien de mieux pour souder un groupe de rock. Alors depuis 10 ans que les membres de The Goaties jouent ensemble le trio cannais a eu le temps de sortir un album et un EP, mariant tour à tour l’esprit du cirque punk et des Frères Jacques."
Chronique Rockmadeinfrance.com

 

 

 

 

 

Coldworm (rock, Rouen)

 

Coldworm est formé en 2008 par 3 collégiens normands assoiffés de gros son. Ian, Simon et Bastien pratiquent un rock schizo-contradictoire, à base de gras et de grâce, de groove et d’harmonie.

C’est un rock en constante évolution, naviguant entre les vagues progressives et la chaleur stoner, les rythmiques techniques maths et les sonorités métal.

 

 

 

Les Troubadours à la Rue

Le 30 juin à partir de 18h30
Stade d'Ecretteville-les-Baons
Restauration sur place et camping possible
Tarif : 4 euros

 

 

Gagnez 2 places pour Les Troubadours à la Rue

 

1. Retenez le mot de passe suivant : "GOATIES"
2. Saisissez ce mot de passe dans le formulaire d'inscription disponible ici. Cliquez ici

Tirage au sort le 23 juin - Consulter le règlement du concours

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76190
France
49° 37' 39.4104" N, 0° 43' 47.0892" E
FR

La suite de cet article est réservée aux membres de la communauté.


Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !



05 Juin 2018 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.

Prolonger la lecture

Dans la vallee du Dun, le Festival du Lin et de la Fibre Artistique
10 mois de préparation pour 3 jours de fête les 6, 7 et 8 Juillet...
20 Juin 2018 | Benoit Delabre
Le Festival Rugl’Art invite à vivre sa ville
Vis ta ville ! Le festival Rugl'Art revient cette année pour sa 4ème...
19 Juin 2018 | Benoit Delabre
Ciné Seine Cinéma rural itinérant : la programmation du mois de l'été
Cine Seine : la programmation estivale du cinema rural itinerant
La programmation des séances de cinéma du circuit CinéSeine pour cet...
19 Juin 2018 | Benoit Delabre
Les Biches : musique en pleine nature dans l’Orne
Les Biches : musique en pleine nature dans l’Orne
Du 22 au 24 juin la forêt de Cisai-Saint-Aubin va accueillir de drôle...
19 Juin 2018 | Benoit Delabre