Festival des Rapiécés à Ouville-l'Abbaye


Trois associations locales ont concocté un programme détonant alliant spectacles, concerts, ateliers et festivités. Du 25 au 27 août.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

 

Les Rapiécés, un vrai patchwork, ce Festival ! Une mosaïque de convivialité, de chaleur, d'autonomie, de débrouille, de bouts de ficelles et de sourires... qui se tiendra du 25 au 27 août à Ouville-l'Abbaye (76).

Une preuve ? Et bien pour commencer, les Rapiécés est organisé par 3 associations locales aux activités pas si proches mais pas si éloignées non plus : Anim'ta Route, Culture en Brousse et Au Bout du Bitume.

Anim'ta Route, c'est une association qui a vu le jour en mai 2010 à Maromme. Son objectif est de favoriser l'accès à la culture et aux loisirs par le biais de l'animation, de la lecture et du cinéma, tout en favorisant les échanges interculturels entre les pays du Nord et ceux du Sud. En particulier, elle développe des actions et des projets au Mali, qu'elle fait connaître en Normandie, afin, notamment de les financer.

Sa rencontre avec Culture en Brousse n'avait rien de toute tracée. Cette deuxième association est implantée dans la région dieppoise et organise depuis 2007 des évènements musicaux, artistiques, culturels et festifs "dans la cambrousse"... Culture en Brousse regroupe une dizaine de membres, aux statuts associatifs horizontaux. Elle s’attache à la promotion de jeunes artistes et à la diffusion de la culture en milieu rural en organisant des soirées conviviales et à pas cher dans des villages normands. Un moyen de construire ensemble un monde plus ouvert.

Un organisateur d'évènements culturel, un promotteur de la culture... ne manquait qu'un lien. Et justement c'est l'une des vocations d'Au bout du bitume que de favoriser le lien social. Cette assocation promeut les modes consommation alternatifs, réfléchis et partagés. Elle restaure aussi une ferme normande en torchis et colombages, et y relance une activité : maraîchage, élevage, bucheronnage et cidrerie...

La détonante rencontre de ces 3 associations, a conduit au Fesival des Rapiécés, qui s'appuie également sur un désormais solide partenariat avec la commune d'Ouville-l'Abbaye, son comité des fêtes, ses associations et artistes locaux.

Le collectif organisateur consolide aussi ses liens actuels avec des partenaires tels que l’Association Cabarescale (Fécamp - évènementiel), la Roulotte Scarabée (Rouen -évènementiel), Ma Gamelle est Vide (Rouen - restauration végétarienne saine et locale), ... De nouveaux partenariats sont en cours de réflexion, notamment avec l’AGNEL, monnaie locale citoyenne du Grand Rouen.

Voilà pour l'organisation... Mais qu'en est il de la programmation de cette deuxième édition des Rapiécés ?

D'abord il y aura des concerts, nombreux et variés, organisés sous chapiteau. Avec à l'affiche The Summer Rebellion, Bob's not dead, Cimer Orkestra, Dizzy Yug, Thriakis Dub Destroyer, la Fanfare Pusca ou encore Central Express...

De quoi surfer du blues au punk, de l'électro au funk, du rock urbain à la musique des Balkans... Deux DJ set clotureront aussi les soirées du vendredi et du samedi, avec les prestations de Sois pas Vert et du DJ Cereals Rockers Sound System...

En dehors des concerts, les organisateurs ont cette année encore préparé un large programme d'animations et ateliers, à base de théâtre, de cirque, d'arts de la rue, de fanfare, de maquillage, dejeux....

Bref, préparez-vous pour un festival aux multiples facettes, qui jonglera de spectacles en concerts, d'arts de rue en ateliers pour petits et grands !

 


Festival des Rapiécés

 

Du 25 au 27 août à Ouville-l'Abbaye

 

Ouverture du festival le vendredi à 18 h, le samedi à 12 h et le dimanche à 14 h.

Entrée : 10 € pour les 3 jours, parking et camping inclus (attention places limitées). 5 € pour les -16 ans. Gratuit -10 ans.
Buvette et restauration sur place.


 

Vendredi 25 août

 

18 h 00 - Théâtre Ouville-l'Abbaye sur la petite scène

Que se passe-t-il dans ce Palace ? On vient y déjeuner, on est placé au régime ! On y trouve des tables de "pauvres" et de "riches", un talk show... On fait un bond au Moyen-Âge ! Rencontres, séparations, surprises s'emmêlent autour de ce lieur d'ordinaire si feutré.

19 h 30 - ZAD Social Rap sur la Roulotte Scarabée

Le Collectif Zad Social Rap est issu des ateliers d'écriture et d'enregistrement hebdomadaires sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Un cocktail mouvant d'individus, qui forme un auto-média non consensuel, sensible et déterminé.

21 h 00 - Projections du Courtivore sur la Roulotte Scarabée

Le Courtivore nous fait découvrir une sélection de courts-métrages sur la thématique du recyclage.

21 h 00 - Concerts sous chapiteau

Bob's Not Dead
(punk'n'roll musette)
Thriakis Dub Destroyer
(electro damaged dub)
The Summer Rebellion
(blues rock electro)
DJ Cereals Rockers Sound System

 

 

Samedi 26 août

 

14 h 00 - Fanfare de la Vashfol dans le champ

Ca souffle, ça beugle, ça remue, toutes musiques dehors. La Vashfol revient pour donner de la voix et du piston. Leur répertoire ? Un mélange de rock, de dico, de pop, de musiques  des Balkans et de chanson française.

15 h 00 - Sur le plancher des vaches sur la Roulotte Scarabée

Tourné au coeur de la Normandie Sur le plancher des vaches nous entraîne dans une fable contemporainre, un conte initiatique aux accents déjantés. Un film à la fois poétique et loufoque qui emprunte à la comédié italienne et au cinéma belge.

15 h 00 - La vie trépidente des illustres anonymes, sous les khalmas

Conte satirique sur la télé, à destination d'un public adolescent et adulte. Par le conteur Raphaël Reuche, Passeur d'histoires.

16 h 00 - Swing 276, chez l'habitant

Swing 276 vous emmène dans l'univers de la danse populaire. Une piste de danse dans un jardin, au coeur d'Ouville. Suivez le crieur public et venez guicher aux rythme du swing, des valses et autres chansons françaises.

18 h 00 - Piano Chopper Baby dans le champ

Spectacle épopée mécanique déambulatoire. En 2139, l'apocalypse psychotronique a transformé nombre d'humains en androïdes obéissants. Au lendemain de ce chaos, Zolt le guérisseur et Burg son fidèle compagnon mènent une contre-attaque vibratoire.

21 h 00 - Concerts sous chapiteau

Central Express
(rock urbain)
Dizzy Yug
(funk groove)
Sois pas vert
(sound system)
Fanfare Pusça
(balkan)
Cimer Orkestra
(groove hip-hop)
 

 

Dimanche 27 août

 

14 h 00 - La culture en scarabée à l'école du village

Documentaire de Lydie Turco. Emmener la culture là où elle ne va plus. Telle est l'ambition de Benjamin et Joseph. Depuis 2010, ils sillonnent la Normandie avec leur drôle d'engin : la roulotte Scarabée.

15 h 00 - Tour de contes comme à la veillée chez l'habitant

Un conteur dans la lune et des histoires astrales, pour un tour de contes célestes. Raphaël Reuche nous embarque d'un voyage stellaire, en suivant des histoires de Lunes, de Soleils et d'étoiles.

16 h 30 - Hasta Siempre dans le champ

Groupe festif normand, Hasta Siempre ne se refuse aucun style. Un seul mpt d'ordre : la rigolade. Leurs textes décalés font la part belle à un humour potache et s'enchaînent en interaction avec le public.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

 

Emplacement

76760
France
49° 40' 1.7652" N, 0° 54' 34.9128" E
FR
31 Juillet 2017 | Benoit Delabre

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Festival Jazz sous les pommiers
Festival Jazz sous les pommiers
Du jazz, du jazz et encore du jazz à Coutances dans la Manche du 5 au...
19 Avril 2018 | Benoit Delabre
La Fête du Cirque : le Quotidien fait des Merveilles
La Fête du Cirque : le Quotidien fait des Merveilles
Rendez-vous dès le 27 mai à La Cerlangue pour une avant-première et...
18 Avril 2018 | Benoit Delabre
Concert Didier Super et Gilles Adam en concert à Verneuil d’Avre et d’Iton
Chanson humoristique et chanson française le 3 mai à la MJC Le Silo
12 Avril 2018 | Benoît Thiollent
Les Cass'N'Roll tournent un clip en Normandie, avant un concert en juin
Devenez figurants dans un clip le 21 et 22 avril à Mortagne au Perche.
11 Avril 2018 | Benoît Thiollent