Musée de Vire : un appel à mécénat pour restaurer une pièce maîtresse


Actuellement en travaux, le Musée de Vire Normandie veut restaurer le maître-autel de l'église Notre-Dame, témoin du passé industriel du bocage.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Appel aux mécènes : le musée de Vire Normandie veut rénover l’une des pièces phares de ses collections.

Il s’agit du maître-autel créé pour l’église Notre-Dame de Vire en 1849. Démonté cent ans plus tard, après la seconde guerre mondiale, il est depuis entreposé dans les greniers du musée de Vire Normandie.

Bien dommage. Car l’ouvrage est un petit bijou, que le musée compte bien sortir de la poussière.

En effet, le musée de Vire vient d’entamer le 4 novembre, une longue période de travaux à l’issue de laquelle outre la rénovation des lieux, il aura revisité complètement le parcours d’exposition de ses collections.

Ce nouveau parcours prévoit en particulier de replacer les objets et les œuvres comme des témoins de l’évolution du bocage dans le temps, plutôt que les seuls témoins d’un moment.

« On veut montrer des objets, des œuvres, parler d’histoire, mais aussi raccorder tout cela à aujourd’hui, explique Marie-Jeanne Villeroy, conservateure du patrimoine du Musée de Vire Normandie. Car le bocage évolue, se transforme tous les jours au fil des évolutions des activités humaines ».

Activités culturelles bien sûr, mais aussi agricoles et industrielles.

 

 

Dans ce contexte, la remise en lumière du maître-autel de l’église Notre-Dame s’imposait comme une évidence. Etonnant témoin de l’histoire industrielle et culturelle de la ville, cette œuvre est le fruit du minutieux travail de Philippe et Augustin Vimont.

Inventeurs et constructeurs de machines pour l’industrie textile dans les Vaux de Vire, ils poursuivent en parallèle la production d’objets religieux en métal sur le modèle de leur père « fondeur en cuivre » originaire de Villedieu-les-Poêles.

La création d’un maître-autel « en bronze doré » pour l’église Notre-Dame est sans doute leur plus beau défi ! Le tabernacle prend la forme d’une cathédrale miniature haute d’1,73 mètre. Il est orné de 135 statuettes.

 

Le maître-autel en bronze doré de l'Eglise Notre-Dame de Vire.

 

Le dessinateur de ce magistral exemple de l’art troubadour est François-Michel Morin dit Lavallée qui a fait son apprentissage chez un sculpteur. Cet homme, passionné par l’histoire de sa ville, a été maire de Vire de 1870 à 1874.

Le nouveau parcours de visite du musée permettra de présenter le tabernacle et ses porte-bougies. Ils formeront le point central de la salle consacrée à l’histoire industrielle du Bocage, tant dis que les autres éléments seront placés dans les réserves (ouvertes sur rendez-vous).

Tout ceci nécessite toutefois une restauration préalable, estimée à plus de 200 heures de travail et 15 630 € que le musée compte bien financer par l’appel au mécénat co-porté par la Fondation du patrimoine.

La restauration consiste, tout d’abord, à démonter ce grand puzzle d’éléments moulés à la cire perdue et assemblés par des tiges filetées et écrous sur une structure en chêne.

Il faut traiter les supports en bois contre les insectes, dépoussiérer le métal, nettoyer les ternissements et la visserie, protéger le métal traité contre la corrosion par un vernis et enfin remonter l’ensemble.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

14500
France
FR
23 Novembre 2017 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

The Inspector Cluzo, des rockeurs et agriculteurs militants
Le duo gascon était de passage à Rouen au 106 le 13 octobre pour...
19 Octobre 2018 | Benoît Thiollent
Le Festival Alimenterre en Normandie
"Notre avenir se joue dans nos assiettes" : des projections de films...
18 Octobre 2018 | Benoit Delabre
"La ferme en folie" autour de Granville, un festival pour petits et grands
"La ferme en folie" autour de Granville, un festival pour petits et grands
150 rendez-vous et 6 jours d’effervescence pour les enfants sur le...
16 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Planche(s) Contact : le festival photo de Deauville
Planche(s) Contact : le festival photo de Deauville
Du 20 octobre au 25 novembre, Deauville accueille une vingtaine d'...
15 Octobre 2018 | Benoit Delabre