Une épicerie ARTistique à Jumièges


Des livres à vendre et des expositions à découvrir tous les weekends en face de l’abbaye.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

La commune de Jumièges, connue pour les ruines ancestrales de son abbaye, dispose d’un nouveau commerce depuis le 18 juin 2016.

L’Epicerie ARTistique est un magasin d’un genre très particulier. Sous la forme d’un salon joliment décoré d’étagères bien garnies et de salles d’exposition, la « boutique » propose des expositions en promotion et de la culture au kilo chaque samedi et dimanche après midi.

Nul besoin de vitrine pour autant. Situé en face de l’abbaye, au 1er étage de l’Office de Tourisme, le lieu est immanquable.

Après trois mois d’existence, c’est le moment de dresser un tout premier bilan avec Anne-Sophie Lecointre, initiatrice du projet et aujourd’hui secrétaire de l’association.

 

 

 

Une librairie

L’Epicerie ARTistique aime bien le principe du deux en un. L’étage de la maison située place Roger-Martin-du-Gard regroupe en effet la vente de livres et l’exposition d’œuvres artistiques.

"On dispose aujourd’hui de 2000 livres, un stock constitué de dons de particuliers, de la Croix Rouge et d’Emmaus. Des personnes viennent nous donner des livres et en profitent pour en acheter d’autres", nous explique Anne-Sophie Lecointre.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette vente de livre à travers une économie collaborative n’est qu’un moyen…

 

Un espace d’exposition

L’objectif de l’association à l’origine de l’Epicerie ARTistique est de collecter des fonds grâce à la vente de livres pour montrer des travaux d’artistes. Expositions et tirages photographiques sont ainsi proposés à des artistes locaux pour leur faciliter l’accès au public.

Chaque exposition dure un mois. Et sur place, on peut aussi acheter les œuvres. "On souhaite de l’art abordable en terme de budget. Que le visiteur puisse repartir avec une œuvre sans vider le PEL de la famille", tient à préciser Anne-Sophie Lecointre.

 

Apéro Truc

L’association projette aussi d’organiser un Apéro Truc un vendredi soir par mois : un apéro conte, un dialogue avec un artiste, un petit concert… le but est d’en faire un lieu convivial et de rencontres.

 

Besoin de bénévoles

Laquelle n’est bien sûr pas seule à œuvrer au sein de l’association. Elle même photographe et auteure, elle a su convaincre de faire de son idée de départ une œuvre collective : "C’est encore petit, on est une poignée de bénévoles. Mais dans l’idéal il nous faudrait 16 personnes. Ça représenterait une permanence de 2 heures toutes les 4 semaines".

Le message est passé. Pour le moment, les bénévoles sont des jumiegeois. Mais rien n’interdit à des habitants des communes limitrophes de s’intéresser à l’Epicerie ARTistique.

 

Jumièges, futur Village du Livre ?

Le lieu est mis à disposition de l’association gracieusement par la commune. La ville de Jumièges réfléchi à travers cette initiative au projet d’accéder un jour au label Village du livre. Pour y parvenir, le chemin sera long.  Il sera nécessaire entre autres de faire venir des artisans des métiers du livre : bouquinistes, relieurs, enlumineurs…

L’Epicerie ARTistique est donc vu tant en local que du côté de la Métropole comme la première page d’un livre à encore écrire.

Satisfaite du bouche à oreille qui amène le public depuis le mois de juin, Anne-Sophie Lecointre aimerait jouer la carte du tourisme pour développer la fréquentation du lieu. Car si des touristes individuels ont su gravir l’escalier, ceux qui viennent en autocar n’en ont pas le temps.

D’où l’idée émise d’entrer dans le parcours des voyages organisés à Jumièges. Un rayon de livres en langues étrangères est d’ores et déjà en tous cas ouvert pour accueillir comme il se doit les touristes étrangers.

 

 

 

La maison de Maurice Leblanc

Et pour vendre le concept "Jumièges destination littéraire", Anne-Sophie Lecointre nous explique non sans fierté que l’Epicerie est installée dans la maison qu’occupait Maurice Leblanc à ses débuts d’écrivain : "Vendre des livres la maison de Maurice Leblanc, c’est un juste retour des choses. Car c’est précisément dans cette maison qu’il a écrit La Comtesse de Cagliostro."

 

Les expositions à venir

 

En octobre : carte blanche à Emmanuel Lemaire ;
Présentation de sa BD Rotterdam et de ses planches originales.

En novembre : les ateliers des Fermes Foubert ;

En décembre : la photographe Catherine Reznitchenko.

 

 

L’Epicerie ARTistique

 

Place Roger-Martin-du-Gard à Jumièges
Ouverture le samedi et dimanche après midi de 14h30 à 18h

 

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

 

Emplacement

76480
France
49° 28' 25.2444" N, 0° 53' 32.5284" E
FR
27 Septembre 2016 | Benoît Thiollent

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018
Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018
Les 5 départements normands participent à la mise en lumière du...
18 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Du 15 mars au 18 avril 50 spectacles de cirque seront joués, partout...
17 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Alfred de Musset au Grenier de la Mothe
Alfred de Musset au Grenier de la Mothe
Le 27 janvier, à Bailleul-Neuville (76), le Grenier de la Mothe...
11 Janvier 2018 | Benoit Delabre
La Nuit de la lecture dans l'Orne
Des animations sont proposées dans les bibliothèques et les...
09 Janvier 2018 | Benoît Thiollent