"Vassy, fais moi rire" : ça rigole dans le bocage !


Clowneries, théâtre, concerts, jeux et échanges... Valdallière accueille la deuxième édition de Vassy fais moi rire du 11 au 17 juin.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Il paraît qu'un fou rire vaut un bifteck... Alors imaginez une semaine de rigolade !

C'est ce que propose la Cité Théâtre en la commune nouvelle de Valdallière avec la deuxième édition de son festival Vassy, Fais moi Rire qui aura lieu du 11 au 17 juin.

Né en 2017, ce festival est l'aboutissement de 15 années de présence d'une dynamique théâtrale sur le territoire, autour de l'Association Sports et Loisirs du Bocage et de la compagnie Actea. Un partenariat qui a permis d'encadrer un atelier théâtre, chaque semaine depuis 2000.

Une expérience qui ne pouvait qu'aboutir à un projet plus ambitieux : un festival de clown contemporain et d’humour à Vassy.

"C’est avec enthousiasme que nous accueillons cette proposition qui constitue une opportunité unique de mettre en place une dynamique locale forte, associant tout à la fois les habitants, les écoles et le milieu associatif.", expliquait l'an dernier Michel Roca, Conseiller Général du Canton de Vassy.

D'autant que ce festival se veut aussi (et peut-être même surtout) le préfigurateur d'une dynamique culturelle renforcée au coeur du bocage, milieu rural par excellence.

"Un territoire qui s'ouvre à l'art est un territoire en mouvement, un territoire vivant. Amener l'art en milieu rural est aussi une manière de s’intéresser aux populations locales, de répondre à leurs attentes, et, surtout, de générer chez elles de nouveaux attraits." expliquent dans leur déclaration d'intention, les porteurs du projet.

Après un premier round réussi en 2017, les clowns ressortent donc cette année leurs nez rouges et leurs meilleures blagues pour une nouvelle tranche de rigolade.

Mais pas seulement. Outre les spectacles qui vont de la clownerie à William Shakespeare ert qui animeront le bocage toute la semaine, les organisateurs proposent durant le week-end des 16 et 17 juin des expositions, des animations (pour petits et grands), des lectures et des concerts...

 


Vassy, fais moi rire #2

 

Du 11 au 17 juin à Valdallière (14)

 

Du lundi 11 au jeudi 14 : spectacle à prix libre. Vendredi 15 et samedi 16 : 7€ I 5€ réduit  (-18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi). Dimanche 17 : gratuit.


 

Programme

 

Vent Divin - Cie Ultrabutane 12:14

Solo burlesque I Tout Public
C’est l’histoire de ces hommes, partis des quatre coins du monde gonflés de rêves d’héroïsme patriotique pour aller s’entretuer. C’est l’absurdité de la guerre poussée à son paroxysme.
Si le sujet est grave, le traitement l’est nettement moins et le rire est au rendez-vous du début à la fin. Le comédien nous emmène dans une véritable saga.

Lundi 11 juin à 19h30 I Salle de Burcy
Mardi 12 juin à 19h30 I Salle du Theil-Bocage
Mercredi 13 juin à 19h30 I Salle de Montchamp
Jeudi 14 juin à 19h30 I Salle de Bernières-le-Patry

Atelier pour les enfants

Ateliers pour les enfants : initiation au bruitage, cirque, lectures de contes, maquillages, jeux et goûter ! Renseignements auprès de la Médiathèque de Valdallière au 02 31 09 09 18

Mercredi 13 juin de 14h à 18h I Montchamp
 

Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare La Cité/Théâtre

Deux couples d’amoureux transis, le roi des elfes et la reine des fées en bataille, Puck et sa potion, des comédiens artisans de la nullité… Tous vont s’entrecroiser dans une forêt étrange, un peu magique, le temps d’une nuit d’été ensorcelante qui ressemble à un rêve.

Vendredi 15 juin à 19h I salle Pierre Geoffroy I Vassy

Pryl, un prophète à la rue - Cie Du grenier au jardin

Clown I Plein air I Tout public
Pryl est dans un beau merdier et de fait vous aussi. Du sang sur les mains, un cadavre sur les bras, coincé, encerclé, Pryl fait un tour de bocal et cherche des solutions pour nous sortir de là. Par la force des choses nous ferons du merdier dans lequel nous trempons, un instant unique, une communion publique.

Samedi 16 juin à 17h I site Pierre Geoffroy I Vassy

The Pousterl’s - Cie Ces Dames disent

Concert I plein air I Tout Public
Lui c’est Johnny Guitar, il tient la cadence. Elle c’est Rebecca Pousterl, elle la fait sauter. Robe rouge et smoking sont de la partie pour traverser ce road trip de la relation amoureuse à travers des morceaux jazz repris à coup de swing, de burlesque et de décadence.

Samedi 16 juin à 19h I site Pierre Geoffroy I Vassy

Rien à dire - Léandre

Clown I Tout Public
Fantômes dans les armoires, chaussettes volantes, pluies de parapluies, le clown nous fait partager son imaginaire avec malice et générosité. Artiste espagnol mondialement reconnu, Léandre nous livre ici un spectacle muet riche en humour teinté d’une poésie délicate, et plein d’émotions.

Samedi 16 juin à 21h I site Pierre Geoffroy I Vassy

DJ GLAM B

 

Soirée dansante
DJ Glam B. vous entraîne dans un set coloré entre glamour et beaufitude éperdue, parce que tant que ça se danse, ça ne doit pas être forcément mauvais ! Alors viens bouger ton fessier si tu l’oses !

Samedi 16 juin à 22h30 I site Pierre Geoffroy I Vassy

Un crapaud presque charmant - Norkito

Plein-air I 3-10 ans
Aidé par les animaux du cirque, un crapaud se lance dans le difficile apprentissage des techniques de séduction pour charmer une princesse. Les jeunes spectateurs sont sollicités pour danser, cligner des yeux, chanter, deviner, faire de la gymnastique, intervenir, rugir, prévenir des dangers, faire des grimaces…

Dimanche 17 juin à 11h I site Pierre Geoffroy I Vassy

Je veux voir Miousov de Valentin Kataiev - Benjamin Hubert et Les Hors-Contrôle

Venez découvrir ce vaudeville russe moderne où l’art du quiproquo résonne au son des portes qui claquent ! Dans une soi-disant maison de repos, des personnages hauts en couleurs et au bord de la rupture évoluent et nous emportent dans un rythme effréné.

Dimanche 17 juin à 15h I site Pierre Geoffroy I Vassy

Norka

Concert plein-air I Tout Public
Avec leur nouvel album Ombre exquise, les influences folk et instruments acoustiques (clarinette endiablée, violon entêtant) s’associent à une rythmique et un son pop-rock. C’est en beauté que nous clôturerons cette semaine de festival avec ces 5 musiciens audacieux et fringuants.

Dimanche 17 juin à 17h I site Pierre Geoffroy I Vassy

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

07 Juin 2018 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Dans la vallee du Dun, le Festival du Lin et de la Fibre Artistique
10 mois de préparation pour 3 jours de fête les 6, 7 et 8 Juillet...
20 Juin 2018 | Benoit Delabre
Le Festival Rugl’Art invite à vivre sa ville
Vis ta ville ! Le festival Rugl'Art revient cette année pour sa 4ème...
19 Juin 2018 | Benoit Delabre
Ciné Seine Cinéma rural itinérant : la programmation du mois de l'été
Cine Seine : la programmation estivale du cinema rural itinerant
La programmation des séances de cinéma du circuit CinéSeine pour cet...
19 Juin 2018 | Benoit Delabre
Les Biches : musique en pleine nature dans l’Orne
Les Biches : musique en pleine nature dans l’Orne
Du 22 au 24 juin la forêt de Cisai-Saint-Aubin va accueillir de drôle...
19 Juin 2018 | Benoit Delabre