Le projet Longitude 0° fait étape à l’éco-domaine de Bouquetot


La fanfare Kool Cast et les enfants accompagnent l’Hexa pour un parcours dans l’Eco-domaine. © Mark Edwards
Créer une œuvre collective en utilisant les matériaux récoltés sur le méridien de Greenwich, les 27 et 28 mai à St-Pierre-d'Azif.

 

Les 27 et 28 mai, l’association Ecopya, gérante de l’éco-domaine de Bouquetot à St-Pierre-d’Azif (14) accueille l’étrange sphère de l’artiste plasticien Pierre Guilloteau.

L’idée est née en 2011 sur le site des falaises des Vaches Noires, entre Villers-sur-Mer et Houlgate. Un site cher à Pierre Guillotin qui en apprécie les richesses paléontologiques autant que la fragilité de sa biodiversité.

"J'aime travailler directement dans le milieu naturel, la Nature est ma source d'inspiration, et les matières naturelles sont mes principaux médiums d'expressions", raconte-t'il.

Sur ce site, il construit alors une sphère éphémère constituée de matériaux naturels collectés sur la plage. Des bois flottés ont été ligaturés avec des racines et recouverts d'un mélange de limon, riche de fossiles, écoulé des falaises, et d'herbes sèches glanées dans les marais tout proches.

Pierre Guilloteau : "L'argile, découverte très tôt dans l'atelier familial, est la matière de prédilection dans mes créations. Cuite, crue, pour créer des objets, des sculptures, des tableaux, des instruments de musique, présentés en installations, en expositions, ou photographiés et  filmés, comme pour révéler les multiples potentialités de cette matière « sensible » et « vivante » ."

 

Pierre Guilloteau Hexa longitude 0°
Pierre Guilloteau photographié par Mark Edwards, visiteur anglais à Bouquetot, habitant à Greenwich.

 

"Le bois et les fibres végétales m'attirent maintenant ... Mais ce que j'aime avant tous, est de me faire surprendre par l'infinie ingéniosité et fantaisie de la nature, comme récemment avec la découverte en chemin, de capitules de bardane (tête de plante qui a la particularité de s'accrocher, pour répandre ses graines), elle est devenue pour moi matière à sculpture."

Après séchage la sculpture a été enduite d'huile de lin, pour l'imperméabiliser. La construction et le façonnage ont été réalisés au pied des falaises à proximité d'eau de ruissellement et à bonne distance des plus grands coefficients de marée. Un mois a été nécessaire pour réaliser in situ la sculpture. Cet atelier à ciel ouvert a attisé la curiosité des promeneurs et chercheurs de fossiles, et ainsi permis de nombreuses rencontres.

De cette démarche initiale Pierre Guilloteau imagine alors le projet Longitude 0°. Un parcours artistique autour de cette sphère et de ses successeurs (baptisée l’Hexa), et le méridien de Greenwich.

Pierre Guilloteau projet Longitude 0

"Cette première étape a donné naissance à un concept de création de sculptures-architectures sphériques, laboratoires artistiques nomades, véhicules d'explorations sur le méridien de Greenwich, explique Pierre Guilloteau. L'objectif est d'aller à la rencontre de patrimoines remarquables et activités locales solidaires et durables, respectueux de l'humain et de l'environnement."

Lien géodésique, le méridien de références universelles de temps et d'espace relie, du Pôle nord au Pôle sud, l'Angleterre, la France, l'Espagne, l'Algérie, le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Ghana. L'axe de ce travail est de jalonner le méridien, créer et susciter des rencontres transversales.

"Je m'inscris dans les objectifs et les actions de l'association advections avec qui je partage le projet. L'objectif est l'accès pour tous à l'art et à la culture, vecteur de réflexions sur les enjeux sociétaux et environnementaux", poursuit Pierre Guilloteau.

L’artiste invite ainsi le public à participer à la construction de ses Hexa, structures évolutives de taille humaine.

L'objectif est de créer une œuvre inspirée par immersion dans un environnement atypique, pour créer des espaces de rencontres où la population et son environnement prennent entièrement part à la création.

 

Pierre Guilloteau projet Longitude 0 Bouquetot Hexa
Action collective, repérage et récolte, dans la forêt de l’Eco-domaine. © Association Advections

 

"Les singularités d'expressions individuelles et les diversités culturelles étant des richesses à partager, nous proposons pour cela des échanges entre l'espace public et les institutions spécialisées, souffles de développement, de créativité, de sociabilité, d'intégration et d'éducation."

"Les croisements de compétences permettent de développer des actions où interagissent des domaines, comme : l'Histoire, les sciences de l'Homme et de la Terre, en intégrant les dimensions esthétiques, créatives, poétiques, relationnelles, et émotionnelles. Nous organisons des aires de création, des événements, inventons des actions pluridisciplinaires participatives."

C’est ce que proposent Ecopya et Pierre Guilloteau les samedi 27 et dimanche 28 mai. Au programme ce week-end : récolte de matières naturelles (argiles et fibres végétales), puis modelage de l'argile, tissage, badigeonnage... sur la sculpture Hexa.

"Ce projet a évolué le long de son parcours, dans différents lieux et grâce à de nombreux acteurs, se félicite l'artiste. Aujourd'hui, je reviens sous la latitude d'origine pour partager les expériences vécues et pour en inventer de nouvelles."

 

 


Projet Longitude 0° à l’éco-domaine de Bouquetot

 

Les 27 et 28 mai à Saint-Pierre-d’Azif

 

Association Ecopya – Loïc Leroy – 09 72 58 22 02


 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

14950
France
49° 16' 26.2668" N, 0° 5' 51.3384" E
FR
24 Mai 2017 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Yes we Caux, 1er festival du Développement durable à Goderville
Information, culture, gastronomie, artisanat, concerts, sport et...
15 Mai 2019 | Benoît Thiollent
"Les Extraverties" :sport, nature et culture à Pont d’Ouilly
Activités nature, marché du terroir et concerts du 30 mai au 1er juin...
13 Mai 2019 | Benoit Delabre
L'Appel au bois Normand, un festival pas comme les autres
Un éco-festival éclectique et convivial se déroulera du 17 au 19 mai...
02 Mai 2019 | Benoit Delabre
Un festival musical accessible aux sourds et malentendants
Les organisateurs du festival Les Bichoiseries veulent louer du...
02 Mai 2019 | Benoit Delabre
string(113) "Le projet Longitude 0° fait étape à l’éco-domaine de Bouquetot"
string(68) "Le projet Longitude 0° fait étape à l’éco-domaine de Bouquetot"