2e festival de la Ferme Cara-Meuh


Marché local, artistes et musiciens à la Ferme Cara-Meuh le 16 septembre à Vains (50)

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

La ferme Cara-Meuh située à Vains est connue en Normandie pour sa production de caramels à ferme et l’accueil du public. Depuis l'an dernier, les traditionnelles portes ouvertes de la ferme ont laissé place à une journée festive au programme très dense. Et fort du succès rencontré, la recette semble faite pour durer.

Il s’agit d’une étape supplémentaire pour la ferme. Créée en 1929 dans la baie du Mont-Saint-Michel, la ferme a pris un grand virage en 2009 avec la crise du lait. André Lefranc et Sylvie Poulain, gérants de la SCL de la Baie, ont fait à cette époque le choix de la valorisation du lait à travers une production à la ferme. Et ils ont fait ensuite passer la ferme en production labellisée en agriculture biologique.

 

Le festival Cara Meuh

La ferme Carah-Meuh a souhaité à travers cet événement présenter son travail en agriculture biologique en voisinage direct des talents locaux. L’idée force de la journée est en effet de rassembler à la ferme "la crème de la crème" des porteurs d’initiatives locales. Un marché de producteurs locaux et de l’artisanat va ainsi présenter des denrées et des objets de la baie du Mont-Saint-Michel.

La journée sera marquée également par une présence artistique massive. Un thème qui est cher à la ferme Cara-Meuh. Organisatrice tout au long de l’année d’une exposition artistique à la ferme avec un artiste différent chaque mois, Cara-Meuh a puisé dans son carnet d’adresse pour présenter les créations de sculpteurs, soudeurs, peintres, photographes et musiciens locaux. Quitte à embarquer les visiteurs dans l'univers créatif des invités. Cette année, on pourra ainsi participer durant la journée à un concours photographique.

 

Autres propositions de cette journée destinée aux familles : la visite de la ferme et assister à la traite à 17h, des balade à poney, le jardin décoré et un parc animalier. Et la ferme ne perd pas de vue l’ambition de communiquer sur ces pratiques, notamment à travers la présentation de la réalisation de ses propres semences, reproduction naturelle, bien-être animal…

 

 

 

L'agriculture biologique

Avec une volonté d'explications sur l'agriculture biologique, le festival Cara Meuh a prévu une place d'importance aux débats. Toute la journée, des conférences proposeront de se pencher sur le bocage normand, le lait équitable, les défis de l'agriculture, les nouvelles pratiques agricoles. Et se sera aussi l'occasion de se poser collectivement la question : qu'est ce que le bien manger ?

 

 

 

Les dernières portes ouvertes à la ferme - Photo :  Cara-Meuh

 

 

Le Cara Poules

Autre visite de la journée : la découverte du Cara Poules.

Depuis l'an dernier, un autobus réformé sert de poulailler mobile à la ferme Cara Meuh pour emmener les poules sur diverses parcelles d’herbe fraîche. Etalement des bouses de vaches durant la journée et refuge dans le bus durant la nuit composent désormais le quotidien des poules pondeuses.

 

 

 

 

 

Marché de producteurs locaux et de l’artisanat

 

Artisans

Tissu Saint Léna
Vannerie d’Osier
Hienele
Ma Libellule Kaki
Mathycréas
L’Atelier Crescendo
Les Miniboux
Retro Lampes
Roland Beaudron
Atelier H Création
Cat Cousette
Atelier B
Au Domaine d’Esthine
Eden Carnivore
Les Savons de Valérie
Peaux et Pantoufles
P’tites Fleurs et Cie

Producteurs

Les Ruchers de la baie du Mont-Saint-Michel
La ferme Plantaire - Ca va Tea
Le Jardin du Trèfle
Au Jardins des Sols
Ressourcée - Spiruline de Normandie
La Ferme du Petit Changeons

 

 

 

 

 

Conférences

 

Redessinons le bocage Normand - 10h
Découvrez les différents intérêts du bocage et les démarches qui peuvent être lancées pour l’améliorer, comme notre projet d’agroforesterie.

Les Défis de l’Agriculture - 11h30
Comprenez quels sont les enjeux de l’agriculture pour les années à venir alors que la population ne fait que croître et que tout le monde ne mange déjà pas à sa faim aujourd’hui.

L’Agriculture de Demain : Pâturage et semis direct - 14h
Conseils et témoignages sur les pratiques pour améliorer la rentabilité économique des exploitations et la qualité de vie des agriculteurs.

Le vrai lait équitable - 15h
FaireFrance expliquera la notion de « lait équitable » et mettra en avant les différences entre tous les « laits équitables » qui eurissent sur le marché.

Qu’est-ce que bien manger ? - 16h
Qu’est-ce que bien manger ? Pourrons-nous manger « tous et bien », durablement ? Que mangerons-nous dans 50 ans ?
 

 

 

Concerts

 

Les Pieds au Plancher - 14h30 et 17h
Influencés par les musiques celtiques aussi bien bretonnes qu’irlandaises, le groupe des Pieds au Plancher, fondé en 2000, propose un programme très dansant, en jouant ses propres compositions et en piochant dans le répertoire traditionnel joué dans les fest-noz et bals folks.

Louisett - 18h30
Libre et inspiré, oscillant entre la soul, la funk et le hip hop, Louisett crée sa propre mixture sonore, unique et au groove délicieux.

The Goggs - 20h15
The Goggs envoie un rock’n roll brut auquel s’ajoutent la chaleur, l’efficacité et la puissance des cuivres. Une musique faite à la fois pour la danse et pour le pogo que le quintet sert avec moult guitares et déluges de cuivres.

Gritz - 22h
Sound designer d’origine granvillaise et membre du collectif Gritz, Pierre est toujours à l’affût de nouvelles sonorités, qu’elles soient jazz, rap, électroniques ou pop.

 

 

 

 

Artistes

 

L'art à la ferme
Chaque mois, nous laissons nos murs à un nouvel artiste. C’est l’occasion pour vous de vous évader dans des univers différents et de découvrir de nouvelles techniques.
Faites un crochet par la galerie pour découvrir notre lieu d’exposition annuel ainsi que l’artiste du mois.
Victor Gilbert
Victor Gilbert expose ses photographies tout le mois de septembre. « Je n’interviens pas, j’observe. Plus précisément, je m’efface pour que vous vous habituiez à ma présence ou à l’inverse, que vous l’oubliiez."

Phylau
Passionné par la peinture depuis toujours, je me suis intéressé dès 2013 à la technique « d'aquarelle avec du café » et m'y adonne entièrement depuis, éprouvant toutes les nuances qu'elle peut apporter pour donner vie à un sujet.

Patrick Henry
Son travail original lui a valu quelques sélections et prix dans les grands salons internationaux de pastel, en France et en Belgique, où il était invité d'honneur en 2014.
Membre de plusieurs associations de pastel, son plaisir est de partager cette passion avec d'autres pastellistes, débutants ou confirmés, qu'il aide à franchir le pas vers une peinture plus spontanée et colorée.st au crayon et au pastel que j’aime peindre. Amoureuse de l’Afrique, que je parcours depuis 15 ans, j’aime au retour de voyage parler à travers ma peinture de mes rencontres, de la vie nomade dans le désert, des différentes ethnies et de leurs traditions. »

Nicolas Seyve
Tailleur sur mesure de formation, Nicolas Seyve a toujours eu la bre créatrice. À 41 ans, il passe une grande partie de son temps à la sculpture métallique. Sa particularité est de récupérer des objets pour en fabriquer des vraies œuvres d’art.

Dominique Maupin
Sculpteur sur granit, Dominique Maupin est tailleur depuis une vingtaine d’années. Autodidacte, il se plaît à tailler son bloc de granit avec ses outils pour lui donner une forme. Il part parfois d’une ébauche sur dessin, et manie ensuite à tour de rôle le ciseau et le poinçon. Il retravaille après les contours des pièces pour un rendu figuratif.

Jean-Pierre Lahcene
Inspiré par la Baie et son Mont, l’archipel de Chausey et les petits ports de pêche, Jean-Pierre s’adonne depuis plus de vingt ans à l’art de l’aquarelle et plus récemment à la photographie, pour capturer un instant, saisir une lumière, les cieux mouvementés...

Jean-Bernard Cacquevel
Jean-Bernard Cacquevel est situé au Mesnil-Rogues. Certaines de ses créations sont le fruit pur de l’inspiration du moment. La Fauve Connexion, résultat de sa démarche artistique, se veut insolite dans les lignes, pertinente dans les formes et les volumes !

Galerie MLC
Martine Le Cornec, plasticienne et directrice de la Galerie MLC présentera ses dessins-photos de plantes. Des œuvres ayant fait l'objet d'une première présentation dans le parc du château des Montgommery à Ducey en Juin-Juillet 2018 sous l'égide de Fabryka, « le lieu multiple de création actuelle » fondé par Alain Jarocinski. Deux autres artistes de la galerie seront là également : Denis Dubois et Véronique Fagart.
Denis Dubois, plasticien, « manufacteur d'images », présentera lui aussi ses grands formats exposés à Ducey avec Martine Le Cornec, ses collages numériques ainsi que ses récentes sérigraphies.
Cette artiste illustre régulièrement les pages de la presse internationale et a travaillé récemment pour le groupe Christian Dior.
Véronique Fagart, petite- lle d'un grand maître verrier, vivant et travaillant à Carolles, présentera ses tableaux fantasmagoriques ainsi que ses dessins.

Stéphane Levillayer
Autodidacte, Stéphane Levillayer débute la photo il y a seulement 7 ans.
"La photographie est pour moi un moyen d'évasion et de partage. Je travaille principalement sur trépied car j'utilise des ltres qui me permettent de donner un effet surréaliste à certains clichés."
 

 

 
 

Ferme des Cara-Meuh

Les Viviers - 11 Route de Saint Léonard 50300 Vains – www.cara-meuh.com

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

50300
France
48° 41' 27.924" N, 1° 21' 27.936" W
FR
11 Septembre 2018 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Soiree dedicaces d'auteurs a l'Epicerie Artistique de Jumeges
Soiree dedicaces d'auteurs a l'Epicerie Artistique de Jumieges
6 auteurs seront présents le vendredi 30 novembre.
15 Novembre 2018 | Benoît Thiollent
Orne. Le festival nomade rural Jazz en Ouche a 10 ans
Dans l'Orne, le festival nomade rural Jazz en Ouche a 10 ans
10e édition de Jazz en Ouche du 20 au 25 novembre à L’Aigle, La Ferté...
09 Novembre 2018 | Benoît Thiollent
En Seine-Maritime, 300 euros de subvention pour acheter un velo
La Métropole Rouen Normandie propose une aide à l'achat de certains...
07 Novembre 2018 | Benoît Thiollent
En novembre, le Mois du Film Documentaire
142 séances de projections sont proposées jusqu'au 30 novembre en...
07 Novembre 2018 | Benoît Thiollent