Booster #8 : The Goaties, Daisie et Métro Verlaine


Montage : www.agri-culture.fr
Ces trois artistes normands vont disposer d'un accompagnement vers la professionnalisation.

 

 

Un bon coup de boost aux jeunes artistes de Normandie... C'est Booster, le tremplin musical financé par la Région Normandie et mis en œuvre par le réseau des musiques actuelles en Normandie (RMAN), et dont la 8ème édition vient de livrer son palmarès.

A l'honneur 3 groupes normands qui sont loin d'être des inconnus, et qui ont notamment été à l'affiche des festivals de Normandie en 2016 : The Goaties (Caen), Daisy (Caen) et Métro Verlaine (Evreux) sont en effet les heureux lauréats du dispostif Booster #8, .

Ils seront ainsi accompagnés dans leur démarche de professionnalisation : diagnostic d'entrée, conseils artistiques, administratifs et techniques, suivi régulier, réalisation de bilans d'étapes, formations adaptées, rencontres avec les professionnels de la filière...

Le soutien financier de la Région s'élève à 10 000 euros maximum par artiste, disponibles pendant les trois années d'accompagnement.

 

The Goaties

 

Trois fils de Circassiens qui envoient un « Rock-Punk des Collines » très énergique, en Français avec un vrai sens de la mise en scène. Voilà les Goaties et ça envoie du pâté.

Du rock a l'état brut sur des inspirations allant des Sheriff aux Dead Kennedys en passant par les Raconteurs..., les Goaties ont remué le tremplin Booster avec leur rock increvable et leur fougue sans pareille.

Aussi jeunes qu'insolents, les Goaties sont déjà des "vieux briscards" du rock. Leur premier album "Sueur Froide" est sorti en 2014. Mis en boîte aux Studios Télémaque (Headcharger, Goldwave…) et sorti sur TFT Label (Bow Low, Noïd…).

Composé de onze morceaux savamment orchestrés et produits, ce premier album révèle toutes les facettes du combo. L'accompagnement Booster devrait les aider à aller encore plus loin.

 

Daisy

 

Daisy, chanteuse aux influences soul-jazz et Léo musicien multi-instrumentriste osent l’épure du duo pour creuser les sillons singuliers d’un répertoire Pop Acoustique Electro tout en finesse. Daisy fascine d’emblée par sa voix soyeuse et sa présence chaleureuse.

Sur ses textes sensibles, en anglais et parfois en français, son chant nous empoigne, porté par les guitares bien ajustées et les accompagnements de Léo, des arrangements élégants et des impacts rythmiques accrocheurs. Entre force et fragilité, élans du cœur et pudeur des sentiments, Daisy nous enveloppe de ses mélodies envoûtantes, nous poursuit pour finir par nous ravir totalement.

Entre force et fragilité, Daisy amène une pop-électro poignante et chaleureuse grâce à la puissance de leurs approche mélodique et acoustique de la musique.

Daisy a sorti son premier EP de 5 titres en 2014 et envisage l'avenir avec optimisme après cette nomination au tremplin Booster #8.
 

 

Métro Verlaine

 

“J'irai crever à Manchester” entonne Metro Verlaine sur une chanson conjuguant désespoir et morgue altière. Ce tube potentiel place ces quatre Normands parmi les formations à surveiller de près. À la manière d'Entracte Twist ou Lescop, Metro Verlaine ravive la flamme d'un rock romantique et noir, existentiel et écorché.

Si les influences sont tout aussi musicales que cinématographiques ou littéraires (un tel nom, évoquant la poésie française et le groupe Television, ne se choisit pas au hasard), la bande n'oublie jamais d'insuffler énergie rêche et groove tendu, terre-à-terre. Porté par le timbre grave de Raphaëlle, le quatuor s'appuie sur une rythmique sèche et sommaire.

Creusant son sillon dans les Festivals partout en France, Métro Verlaine a sorti un EP de 4 titres en janvier 2016.

 

Les précédents lauréats de Booster :

 

Booster #1 (2010) : The Elektrocution, Your Happy End, Dead Rock Machine
Booster #2 (2011) : Elisa Jo, Radiosofa, Christine
Booster #3 (2012) : Noeïn, Gordon Melon, Boule
Booster #4 (2013) : Lascaux, Darko, For the Hackers.
Booster #5 (2014) : Marst, You said strange, Korgbrain
Booster #6 (2015) : Tallisker, Aloha Orchestra, Nord
Booster #7 (2016) : Brav, Ellah A.Thaun et Loya

16 Janvier 2017 | Benoit Delabre

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018
Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018
Les 5 départements normands participent à la mise en lumière du...
18 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Du 15 mars au 18 avril 50 spectacles de cirque seront joués, partout...
17 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Alfred de Musset au Grenier de la Mothe
Alfred de Musset au Grenier de la Mothe
Le 27 janvier, à Bailleul-Neuville (76), le Grenier de la Mothe...
11 Janvier 2018 | Benoit Delabre
La Nuit de la lecture dans l'Orne
Des animations sont proposées dans les bibliothèques et les...
09 Janvier 2018 | Benoît Thiollent