Le Manège de Tilly : un cabaret équestre au coeur d'Evreux


Photos : B.Delabre
Quand élevage et spectacle fusionnent : le Manège de Tilly a lancé le 15 septembre la deuxième saison de sa Revue de Caserne.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Un soldat napoléonien en costume qui guide les cars sur un étroit parking au cœur d’Evreux… L’accueil est pour le moins insolite. « Toi tu as une tête à croire que tu es en retard… T’inquiète pas, ici, on prend le temps ! » me lance le trouffion.

L’ambiance est donnée : me voici au Manège de Tilly. Il entame sa deuxième saison, avec son spectacle La Revue de Caserne.

Une revue qui s’inspire de l’histoire du lieu, pour le moins exceptionnelle.

 

 

Car nous sommes ici dans l’ancienne caserne Saint Sauveur… A l’origine cette caserne était l’abbaye Saint-Sauveur. Confisquée à la Révolution, elle est rapidement transformée en caserne en 1794. Près d’un siècle plus tard, en 1871, la municipalité réalise des extensions de bâtiments afin d’accueillir un régiment de cavalerie.

Le 21ème Dragon prend alors ses quartiers avant de céder la place du 6ème Dragon… La caserne Saint-Sauveur prend alors le nom de quartier Tilly « 7ème chasseur », en hommage au comte de Tilly, général d’Empire, et au 7ème régiment de chasseurs à cheval.

« C’était un manège où on entrainait les chevaux et où on les préparait aux techniques de guerre, raconte Frédéric Mouquet, directeur artistique du Manège de Tilly. Il y a eu au manège jusqu’à 800 chevaux et dragons. »

Mais la première guerre mondiale, et l’arrivée des chars d’assaut, vient mettre un terme à l’utilisation des chevaux dans l’armée. La caserne Tilly, est peu à peu abandonnée, les bâtiments démantelés.

De cette époque ne subsiste que deux bâtiments. L’un est devenu il y a quelques années, une résidence étudiante. Le manège, lui, a d’abord été utilisé comme gymnase municipal, avant d’être converti en hangar de stockage pour la ville d’Evreux.

« Il était voué à être démoli pour faire des restaurants… explique Frédéric Mouquet. Nous, on a proposé d’en faire un cabaret équestre. Et le fait que le bâtiment soit chargé d’histoire, nous a motivé encore plus à le préserver et à en faire un lieu de spectacle. »

 

 

D’autant que Frédéric Mouquet, travaillait déjà dans le spectacle équestre. Propriétaire d’une écurie à Rouvray, il dirige un centre de formation équestre pour les comédiens : préparation aux castings, à des scènes à cheval… Régleur de cascades équestres, dresseur depuis 23 ans, Frédéric Mouquet, y donnait déjà des spectacles.

« Après 20 ans de spectacles itinérants et de tournages avec mes chevaux, l’opportunité de faire revivre un ancien manège militaire m’a séduit. »

Il s’associe alors avec Olivier Chauvin, directeur d’une entreprise générale de peinture, lui aussi passionné de chevaux… et de bâtiments. Tous deux signent alors un bail emphytéotique avec la ville d’Evreux : le Manège de Tilly est né.

 

 

Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, les cars des tour-operators se succèdent et remplissent chaque week-end les 1500 m² du manège.

Le public : des seniors majoritairement, venus de toute la Normandie et d’Ile-de-France, et qui très vite se prennent au jeu. On valse sur les airs d’accordéon, on rit avec la cantinière, on fait trinquer les chopines…

 

 

« Le principe c’est de mettre les gens dans un univers. On veut garder l’esprit de caserne : ce qui m’intéressait c’est le côté cantine », explique Frédéric Mouquet.

Cette ambiance aide à se mettre à l’aise. Ici pas de chichis. Les plats, préparés par un service traiteur, sont posés au centre la table : aux convives de se servir. L’occasion d’engager la discussion avec ses voisins…

 

 

Néanmoins, le manège compte aussi sur un public plus local. Non pas spécialement pour sa Revue de Caserne qui est proposée chaque samedi soir et chaque dimanche en dîner spectacle : « quand on a vu le spectacle une fois, on n’y revient pas toutes les semaines », note Fred Mouquet.

Mais par contre, le manège propose au fil de l’année des évènements spéciaux : lancement du Beaujolais Nouveau, spectacle de Noël, réveillon du nouvel an… La salle est également à louer en prestation à la carte pour des évènements privés, avec ou sans spectacle.

 

Le Manège de Tilly

 

Rue du 7ème Chasseur – 27000 Evreux

 

contact@lemanegedetilly.fr – 07 83 89 88 43

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

29 Septembre 2016 | Benoit Delabre

Commentaires

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018
Pierres en lumières : appel à participation lancé pour l'édition 2018
Les 5 départements normands participent à la mise en lumière du...
18 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Spring : le festival des nouvelles formes de Cirque
Du 15 mars au 18 avril 50 spectacles de cirque seront joués, partout...
17 Janvier 2018 | Benoit Delabre
Alfred de Musset au Grenier de la Mothe
Alfred de Musset au Grenier de la Mothe
Le 27 janvier, à Bailleul-Neuville (76), le Grenier de la Mothe...
11 Janvier 2018 | Benoit Delabre
La Nuit de la lecture dans l'Orne
Des animations sont proposées dans les bibliothèques et les...
09 Janvier 2018 | Benoît Thiollent