"Les quatre Sorel" à Jumièges


Une installation d'art contemporain de Mireille Fulpius dans le parc de l'abbaye dans le cadre de "Jumièges - A ciel ouvert"

La boucle de Jumièges réserve toujours des surprises au promeneur qui s'y aventure faisant honneur à la nature. Au gré des saisons, pommiers en fleurs, vente de fruits au bord de la route, activités nautiques à la base de loisirs... et installations artistiques dans le jardin de l'abbaye font profiter pleinement de ce coin tranquille de Seine-Maritime.

L'installation "Les quatre Sorel" de Mireille Fulpius ne déroge pas au particularisme local. Posée dans le parc entre les ruines de l'abbaye et le logis abbatial, cette installation de bois brut semble avoir toujours été là tant elle s'intègre dans le paysage.

Mireille Fulpius est une habituée de ces échanges entre l'art et la nature à travers des oeuvres monumentales. Pratiquant la sculpture sur bois de manière classique, elle saisit des opportunités pour installer en extérieur des oeuvres monumentales et éphémères en bois brut.

Invitée à Jumièges en préambule de la seconde édition de Land Art Jumièges qui aura lieu en 2016, elle s'est imprégnée de l'histoire locale pour créer "Les quatre Sorel", en référence aux quatre filles d’Agnès Sorel, favorite du roi de France Charles VII et reconnues par lui.

Et fidèle à ces précédentes installations, l'artiste permet au spectateur de prendre possession de l'oeuvre à travers un cheminement autour et aussi dedans. Une manière d'interroger le lieu, d'observer l'abbaye et le parc depuis cet enchevêtrement de 500 poteaux verticaux. Bref, de voir les lieux différemment et de laisser aller son imagination.

Mais les bras de Mireille Fulpius, aussi musclés soit-ils, n'ont pas suffit pour ériger cette oeuvre. Par le biais d'une intervention en milieu scolaire dans le cadre l'opération "1 artiste, 1 collège" et d'une collaboration avec le chantier d'insertion de Lillebonne, des "petites mains" sont venues participer à l'assemblage. Les élèves d'une classe de 5e du collège Victor Hugo de Caudebec-en-Caux sont venus prêter main forte durant deux jours au montage des "Quatre Sorel", apportant une aide aux bénéficiaires du chantier d'insertion déjà à l'oeuvre pour percer le sol de 500 trous pour autant de lambournes.

Et il ne faut pas s'imaginer ce planter de lambournes est improvisé. Il suffit d'observer le rendu de la fixation d'une vingtaine de longues planches à l'horizontale pour se rendre compte que cet assemblage relève du cercle parfait.

"C'est un bonheur de travailler ainsi. Ils ne sont pas mes esclaves, je travaille évidemment avec eux au montage de l'oeuvre", s'enthousiasme Mireille Fulpius lorsqu'on la questionne sur la manière dont s'est passée la rencontre avec tous ces jeunes.

 

Pascal Martin, Président du Département, s'est glissé parmi les élèves. Saurez-vous le retrouver ?

 

Avec un vernissage le 23 avril sous un ciel bleu éclatant, c'est en effet plaisant de d'observer la bonne humeur complice de l'artiste avec les enfants.

Tout comme il n'est pas désagréable de voir Nicolas Rouly et Pascal Martin, l'ancien et le nouveau Président du Département, échanger sur des sujets d'actualité au beau milieu du vernissage. Serait-ce l'effet conjugués de l'oeuvre et de la météo printanière ?

 

Mireille Fulpius fait observer un détail de son oeuvre à Pascal Martin, sous le regard de Jean-Marc Barrosso, commissaire de l'exposition "Jumièges - A ciel ouvert", et de Nicolas Rouly.

 

 

Horaires d'ouverture de l'abbaye de Jumièges :
Du 15 avril au 15 septembre: de 9 h 30 à 18 h 30
Du 16 septembre au 14 avril : de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
 

24 Avril 2015 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Les Pluies de Juillet 2019 : un festival durable a Villedieu-les-Poeles
Les Pluies de Juillet 2019 : un festival durable à Villedieu-les-Poëles
Du 27 au 29 juillet, un festival de musique, cinéma et conférences,...
05 Juillet 2019 | Benoit Delabre
"Branche et cine 2019" du cinema en foret de Bord-Louviers !
"Branche et cine 2019" du cinema en foret de Bord-Louviers !
Jusqu'au 19 juillet, un Festival du cinéma dédié à la forêt
04 Juillet 2019 | Benoît Thiollent
Ciné Seine Cinéma rural itinérant novembre
Ciné Seine : la programmation du cinéma rural itinérant
La programmation des séances de cinéma du circuit CinéSeine pour le...
25 Juin 2019 | Benoit Delabre
La F.A.L.E. veut sauvegarder le "Parler normand"
La Région Normandie soutien la F.A.L.E pour collecter des témoignages...
21 Juin 2019 | Benoît Thiollent
string(61) ""Les quatre Sorel" à Jumièges"
string(31) ""Les quatre Sorel" à Jumièges"