Les MFR de Normandie poursuivent leur modernisation


© B.Delabre
Plusieurs conseillers régionaux, dont leur président Hervé Morin,ont rencontré les responsables des Maisons familiales et rurales, le 16 mars à Buchy.

 

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

      

 

A la veille des portes ouvertes dans les établissements d’enseignement agricole de Normandie, la Région et les Maisons familiales et rurales (MFR) ont souhaité mettre avant leur travail en commun.

Support de cette rencontre : le nouvel internat en cours de construction à la MFR de Buchy. Une infrastructure conséquente, en gestation depuis plusieurs années, et qui devrait ouvrir ses portes aux élèves à la rentrée 2018. Et ce malgré les retards pris dans le chantier après la chute, à deux reprises, de la charpente…

 

 

Ce projet de grande envergure pour une petite structure comme la MFR de Buchy, n’a pu être entrepris que grâce à des soutiens publics, dont celui de la Région qui a participé en débloquant une enveloppe de 515 000 €, pour un coût total de 1,350 millions d’euros.

D’où la fierté affichée par Hervé Morin et plusieurs conseillers régionaux lors de la visite du chantier le 16 mars. « Une enveloppe d’un million d’euros a été inscrite au budget 2018 de la Région » en faveur des établissements privés d’enseignement agricole, a rappelé Hervé Morin.

Mais surtout, les critères d’accès à ces subventions ont été modifiés afin de permettre à plus de structures de pouvoir y prétendre. En particulier, la région garantit les prêts consentis par les établissements et le plafonnement du soutien aux lourds travaux de construction ou de rénovation de bâtiments a été porté à 50 %, alors qu’il n’était que de 25 % jusqu’à cette année.

« C’était une mesure importante pour nous, car nos petites structures n’ont pas la capacité financière d’assumer 75 % de l’investissement » témoigne Frédérique Deffontaines, directrice de la Fédération régionale des Maisons familiales rurales de Normandie, qui fédère 36 établissements.

L’enveloppe régionale d’1 million d’euros par an pendant 5 ans a déjà permis aux MFR de planifier plusieurs travaux au sein de son réseau. « Nous prévoyons un gros chantier par an, de type construction ou rénovation de bâtiments » explique Frédérique Deffontaines.

 

 

L’objectif n’est pas d’agrandir les établissements mais d’assurer la sécurité des élèves et les mises aux normes des établissements, (incendie, mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite,…) ; mais aussi bien sûr le confort des élèves, notamment au sein des internats.

Le reste de l’enveloppe régionale est consommée par l’achat d’équipements pédagogiques ou d’accueil (équipements d’internat ou de restauration notamment).

Hervé Morin et Frédérique Deffontaines ont aussi rappelé que les MFR normandes sont aussi soutenues au titre de la politique Apprentissage de la Région, et dans le cadre des actions de formation professionnelle. La région est aussi l’un des financeurs de l’action menée par les MFR de Normandie à Madagascar où elle travaille avec les populations locales à l’installation et au développement d’établissements d’enseignement en milieu rural.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

22 Mars 2018 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Un stage pour apprendre le greffage des arbres fruitiers
Dimanche 10 février, deux stages ouverts à tous sont proposés par l'...
31 Janvier 2019 | Benoit Delabre
Dans l'Orne, un forum "De la reflexion a la transmission de son exploitation"
Dans l'Orne, un forum "De la reflexion a la transmission de son exploitation"
Une journée d'information est proposée à Rai le mercredi 6 février...
24 Janvier 2019 | Benoît Thiollent
TNLA 2019 - A Yvetot, le LEGTA prend la pose de Noel
TNLA 2019 - A Yvetot, le LEGTA prend la pose de Noel
"Les femmes, les hommes et les talents" est le thème de l'année du...
20 Décembre 2018 | Benoît Thiollent
Le palmarès des Finales Nationales des 45e Olympiades des Métiers
Le palmarès des Finales Nationales des 45e Olympiades des Métiers
A Caen, les 3 jours de compétition ont départagé 708 candidats...
04 Décembre 2018 | Benoît Thiollent