L'école UniLaSalle grandit et s'installe en Bretagne


© B.Delabre
L'école d'ingénieurs UniLaSalle fusionne avec l'Ecole des Métiers de l'Environnement de Rennes.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Après les Hauts de France et Beauvais, la Normandie et Rouen, UniLaSalle prend pied en Bretagne !

L’école d’ingénieurs LaSallienne vient en effet d’annoncer sa fusion avec l’Ecole des Métiers de l’Environnement de Rennes.

Une nouvelle fusion donc, deux ans seulement après le rapprochement entre les écoles de Rouen et de Beauvais.

 

Une fusion fondée sur le développement durable

 

Des aspects stratégiques forts pour UniLaSalle

 

20 formations à découvrir

 

 

Une fusion fondée sur le développement durable

 

Mais cette fois, la donne est légèrement différente. En effet, le rapprochement entre Rouen et Beauvais, s’effectuait entre deux écoles d’ingénieurs en Agriculture. Avec Rennes, les enseignements sont différents.

Pourtant les deux écoles y voient un rapprochement naturel. Pour l’EME, jusqu’ici très centrée sur les problématique environnementale au stade industriel, il paraissait primordial de se rapprocher de ce qui donne sens à la notion de développement durable : l’eau, l’air et le sol…

Et pour UniLaSalle, il paraissait nécessaire aussi d’élargir les horizons possibles autour de la question environnementale. « Nous avions besoin de passer un nouveau braquet au niveau du développement durable », assure Philippe Choquet, le directeur d’UniLaSalle.

« Il était indispensable que nous partagions les mêmes valeurs et notamment en matière de développement durable », explique Jacques Brégeon, le président de l’EME, qui rappelle que l’environnement doit désormais être une préoccupation pour tous les secteurs d’activité.

 

 

Des aspects stratégiques forts pour UniLaSalle

 

Au-delà des aspects idéologiques, cette fusion a aussi des aspirations stratégiques fortes. Il n’est en effet pas toujours facile d’exister dans le paysage universitaire, qui, de plus en plus, se raisonne à l’échelle internationale.

Les écoles d’ingénieurs ont en effet besoin de peser en matière de recherche et de répondre à des appels à projets internationaux.

« Or aux Etats-Unis par exemple, le niveau étalon c’est 10 000 étudiants, constate Philippe Choquet. En dessous, on ne peut pas être considéré comme une université. » Figurant parmi les plus importantes écoles d’ingénieurs de France, UniLaSalle a donc encore besoin de grandir. Et que dire alors de l’EME et de ses 320 élèves…

Avec cette fusion qui sera effective au 1er mars, et donc pour la prochaine rentrée universitaire, UniLaSalle comptera désormais 2 800 élèves sur l’ensemble de ses 3 campus. Et cet agrandissement devrait permettre d’aller plus loin, d’autant qu’UniLaSalle enseigne dans des filières qui peinent à recruter.

« Ce projet s’inscrit dans une perspective de développement de chacun des 3 sites, assure Philippe Choquet. On peut envisager des hausses des effectifs au sein des 3 écoles. »

Des synergies pourront être mises en place. Ainsi, à Rennes l’EME espère pouvoir recruter davantage d’étudiants post-bac, quand elle intègre aujourd’hui une majorité de jeunes sortants de classes préparatoires. Des passerelles seront notamment possibles entre les écoles du groupe UniLaSalle pour permettre aux étudiants d’ajuster leur parcours à leurs besoins.

 

20 formations à découvrir

 

Et en ce qui concerne la vie de l’école, cette fusion va évidemment aussi apporter des enrichissements : des échanges entre les communautés éducatives, des croisements entre les activités de recherche, l’élargissement du pool de partenaires internationaux, et le renforcement du réseau d’anciens élèves.

D’un point de vue administratif, Philippe Choquet l’assure, aucun licenciement n’est programmé. En revanche il est prévu une réorganisation des tâches.

En 2017-2018, UniLaSalle formera 650 ingénieurs par an, proposera 4 diplômes d’ingénieurs différents avec 28 spécialisations possibles, et 20 formations diplomantes.

Elles seront toutes présentées lors des journées portes ouvertes d'UniLaSalle qui auront lieu le 20 janvier, le 10 février et 17 mars.

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

15 Janvier 2018 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

En Normandie, des expérimentations pour se passer du Glyphosate
En Normandie, des expérimentations pour se passer du Glyphosate
Des initiatives d'agriculteurs et des aides de la Région pour se...
25 Juin 2019 | Benoît Thiollent
Une licence professionnelle pour un nouveau regard sur l’agronomie
Une licence professionnelle pour un nouveau regard sur l’agronomie
La Licence professionnelle Agriculture, développement durable et...
25 Juin 2019 | Benoit Delabre
Un sauté de porc au cidre remporte "Mets la Normandie dans ton assiette !"
Le challenge culinaire opposant 8 collèges eurois a été remporté par...
18 Juin 2019 | Benoit Delabre
Festi’Vibes : des étoiles montantes de la pop française dans un lycée de l’Orne
Le 4 juillet, un festival lycéen à Domfront-en-Poiraie organisé grâce...
12 Juin 2019 | Benoît Thiollent
string(73) "L'école UniLaSalle grandit et s'installe en Bretagne"
string(53) "L'école UniLaSalle grandit et s'installe en Bretagne"