Ah, les bons p'tits plats de la cantine !


Photo : Irqua Normandie
Du 15 au 19 mai, avec Bien manger en Normandie, plus de 210 établissements scolaires de Normandie s'offrent une semaine festive autour d'une alimentation locale et équilibrée.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Le bon goût, la bonne cuisine, les bons produits... Tout cela s'apprend dès le plus jeune âge. L'Institut régional de la qualité de Normandie et ses partenaires (la région, les départements et les rectorats) l'ont évidemment bien compris.

Aussi pour la 12ème année consécutive proposent-ils aux établissements scolaires normands de participer à une semaine goûtue et festive dans le cadre de l'opération Bien manger en Normandie.

Du 15 au 19 mai, les chefs de collèges, lycées et primaires de Normandie, ont été invités à mettre en oeuvre leur menu normand équilibré auprès de leurs élèves ; l’occasion de valoriser les produits Normands dans les établissements et de développer les approvisionnements de proximité avec l’appui des Chambres d’Agriculture et d’IRQUA-Normandie.

Tout au long de la semaine, 213 établissements scolaires proposent à plus de 45 000 convives un menu normand équilibré, dans un décor festif et accompagné de supports pédagogiques.

 

S'approvisionner localement, c'est possible

 

Au lycée Jean Guéhenno de Flers (61), l'esprit est le même. Agnès Maignan, chef de cuisine de l’établissement participe à l’opération Bien Manger en Normandie depuis 7 ans. Avec son équipe, elle a à coeur de faire découvrir les produits normands aux élèves dans le cadre d’une alimentation équilibrée.


Agnès Maignan et son équipe lors de l'édition 2016 de Bien Manger en Normandie. (Photo : Irqua Normandie)

« Aujourd’hui, avec les marchés publics et un cahier des charges bien cadré, il est possible de s’approvisionner localement tout au long de l’année », souligne Agnès Maignan. C’est aussi avec le soutien de son gestionnaire et de la région que la chef de cuisine peut régaler ses élèves avec des produits frais issus de circuits courts.

Cette semaine de fête au sein des établissements scolaires de Normandie était l'avant dernière étape de l'opération bien manger en Normandie qui s'achèvera en juin par des cours de cuisine dispensés par 20 chefs à 200 élèves de la région.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

16 Mai 2017 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Noisette d’agneau normand figue-curry et légumes de la Manche
Noisette d’agneau normand figue-curry et légumes de la Manche
Une recette proposée par Jean-Christian Thomas du Café Mancel à Caen...
20 Juillet 2018 | Benoit Delabre
Cocktail : Shake Normandie Calvados jus de pomme
Cocktail : Shake Normandie
Un cocktail à base de Calvados proposé par Saveurs de Normandie.
13 Juillet 2018 | Benoit Delabre
Pomme de terre au jambon fumé de la Manche
Pomme de terre au jambon fumé de la Manche
Une recette proposée par Yohann Lemonnier de L'Initial à Caen (14)...
07 Juillet 2018 | Benoit Delabre
Jam Session culinaire au Manoir de Rétival
Jam Session culinaire au Manoir de Retival
Improvisations sur base de boeuf simental par des membres des Jeunes...
05 Juillet 2018 | Benoît Thiollent