Tour de France : la Normandie gourmande s'invite au grand départ


Montage : www.agri-culture.fr
Les produits du terroir normand sont à l'honneur à l'occasion du Tour de France 2016 qui s'installe pour plusieurs jours dans la Manche.

 

Le Tour de France est l'un des évènements les plus médiatisés au monde. Son long séjour en Normandie cette année se doit donc d'être l'occasion de faire rayonner la région dans le monde entier, et notamment ses trésors culinaires et gustatifs.

En partenariat avec l’association Grand Départ du Tour de France 2016 (qui compte déjà parmi ses principaux adhérents les Maîtres laitiers du Cotentin), les partenaires des filières agricoles et agroalimentaires de la région proposent donc durant 5 jours des dégustations de produits locaux au public, aux organisateurs et participants au Tour et aux représentants des médias.

Les initiatives sont multiples.

Ainsi l'Irqua Normandie, les chambres d'Agriculture et de l'Artisanat, ainsi que leurs partenaires, animeront les centres de médias par des défilés de dégustation. Du 29 juin au 1 juillet, au Pôle Hippique de Saint-Lô, puis à Carentan, place du Grand Valnoble le 2 juillet et à l’Hippodrome de la Glacerie, le 3 juillet.

Au menu : terrines, rillettes, charcuterie, fromage blanc, confiture de lait, teurgoule, sablés, caramels, confitures et chocolats, huîtres de Normandie, jus de pomme, cidre Cotentin et poiré. Le plaisir ne serait pas complet sans le plateau emblématique des fromages AOP de Normandie (Camembert de Normandie, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Evêque).

Les produits normands seront aussi servis lors du dîner de gala le 1er juillet à la Cité de la Mer de Cherbourg. Des dégustations seront aussi proposées au sein du village Départ et de l'espace Grand public, le 2 juillet au Mont-Saint-Michel, le 3 juillet à Saint-Lôt et le 4 juillet à Granville.

L’objectif est de sensibiliser le public à la qualité et la diversité des produits normands ainsi qu’à l’importance des secteurs agricole et agroalimentaire en Normandie.

 

Les partenaires de l'opération

 

L'Irqua - Normandie ; les entreprises de la marque Gourmandie ; Manche Terroirs ; les Fromages AOP de Normandie ; la Maison cidricole de Normandie ; le Comité régional de Conchyliculture ; Interprofession laitière (Cirlait, Cniel) ; Interprofession Viandes (Interbev) ; Jardins de Normandie...

 

29 Juin 2016 | Benoit Delabre

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Fête de la coquille Saint-Jacques à Villers-sur-Mer
Fête de la coquille Saint-Jacques à Villers-sur-Mer
Villers-sur-Mer accueillera les 27 et 28 octobre sa 23ème édition de...
10 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Ouistreham fête la Coquille et les produits de la Mer
Ouistreham fete la Coquille et les produits de la Mer
Marché, démonstrations culinaires et visites samedi 20 et dimanche 21...
09 Octobre 2018 | Benoit Delabre
Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage à Conches-en-Ouche 2018
Conches-en-Ouche : Fete de la Pomme, du Cidre et du Fromage
Le 28 octobre, Conches-en-Ouche fêtera la 10ème édition de sa Fête de...
09 Octobre 2018 | Benoit Delabre
A l'écomusée, Le Sap fête le cidre à l'ancienne
A l'Ecomusee, Le Sap fete le cidre a l'ancienne
Pour la 20ème année, l'écomusée "De la Pomme au Calvados" organise la...
08 Octobre 2018 | Benoit Delabre