Dans l'Orne, Labo Emploi cartographie les besoins d'emplois


Les partenaires de Labo Emploi
Une jeune association va recenser les besoins des employeurs du territoire.

 

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

 

Labo Emploi, une toute jeune pousse associative, veut révéler les besoins des employeurs sur la 2e circonscription de l'Orne. Sa baguette magique ? : donner la parole aux chefs d'entreprises

A l'initiative de la création de cette association, on retrouve Véronique Louwagie, députée de la circonscription. Laquelle est aujourd'hui présidente de la structure.

L'élue nous a confié vouloir mener une expérimentation sur son territoire. A partir d'une idée proposée par elle-même niveau national. Véronique Louwagie s'est en effet assurée l'appui de 50 députés pour formuler en 2018 une proposition de loi à l'Assemblée Nationale.

 

Une cartographie

L'idée portée par la Députée est de mener à bien la cartographie instantanée des besoins de main d'oeuvre. Et pour appuyer un concept, rien ne vaut une expérimentation.

Celle-ci va être menée sur ce territoire composé de 6 communautés de communes de la 2e cisconcription. Avec l'appui des Chambres consulaires de Commerce, des Métiers et de l'Agriculture, de Pôle Emploi, et de la Mission Locale et la Direccte.

Pour rappel, la 2e circonscription est composée du Perche ornais et du pays de L'Aigle. Elle couvre les cantons de l’Aigle, Bretoncelles, Céton, Mortagne-au-Perche, Radon, Rai, Tourouvre et Vimoutiers.

 

Un questionnaire aux employeurs

Avec 7000 entreprises concernées, l'initiative fait monter le nombre à 10000 employeurs locaux une fois ajoutées les associations.  Labo Emploi s'apprête en ce début février à leur envoyer un questionnaire pour recenser leurs besoins en main d'oeuvre.

Pour justifier l'initiative, Véronique Louwagie, précise l'ambition de ce nouveau dispositif : "Nous voulons révéler sous la forme d'une cartographie la nature du besoin des employeurs à l'instant T. Et aussi jusqu'à 3 ans. Avec l'objectif de révéler un premier résultat dès juin 2019".

La Députée annonce raisonner à l'inverse de la pratique usuelle : "Nous voulons recenser les besoins d'emplois des entreprises et non des demandeurs". Est-ce une manière de suggérer que le secteur de l'emploi ne tourne pas rond ? Les nombreux organismes partenaires de l'association ne sont en tous cas pas fait prier pour participer à une mutualisation de leurs fichiers. Permettant de fait à l'ambitieuse enquête de voir le jour.

 

Décliner des formations

A partir de cette expression des employeurs ornais, Labo Emploi souhaite accélérer le temps. Et décliner dans la foulée des résultats des formations en phase avec la demande. Avec comme effet secondaire de permettre des discussions avec l'Etat. Afin de décliner des politiques de l'emploi nationales sur ce territoire.

Et soulignant les problèmes de mobilité de nombre de demandeurs d'emplois sur le territoire, Véronique Louwagie voit dans son initiative un message positif particulièrement à l'égard des jeunes. Elle projette également à travers le dispositif une mise en valeur de l'attractivité du territoire. A savoir convaincre des personnes d'autres régions à venir travailler dans l'Orne. En permettant à leurs conjoints de trouver aussi un travail.

Le résultat de l'expérimentation menée par Labo Emploi dépend logiquement de l'enthousiasme des employeurs à répondre à l'enquête. La réponse sera revélée en juin. On serait tenté de dire "vivement le printemps !"

 

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

 

Emplacement

61000
France
FR
05 Février 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

En Normandie, le Pays de Bray future terre d'aventures touristiques ?
Un guide du Routard et une Route des Fromages pour découvrir les...
09 Septembre 2019 | Benoît Thiollent
Ciné Seine Cinéma rural itinérant novembre
Ciné Seine : la programmation du cinéma rural itinérant
La programmation des séances de cinéma du circuit CinéSeine pour le...
25 Juin 2019 | Benoit Delabre
A Villequier, l'univers "steampunk" s'empare du musée Victor Hugo
Une exposition de planches de bandes dessinées à la maison Vacquerie...
18 Juin 2019 | Benoît Thiollent
Le territoire Lyons Andelle se souvient de ses usines
Jusqu’au 30 juin, un musée éphémère sur les jouets Euréka pour...
11 Juin 2019 | Benoît Thiollent
string(69) "Dans l'Orne, Labo Emploi cartographie les besoins d'emplois"
string(59) "Dans l'Orne, Labo Emploi cartographie les besoins d'emplois"