En Normandie, le Pays de Bray future terre d'aventures touristiques ?


Un guide du Routard et une Route des Fromages pour découvrir les trésors de la région.

 

Pas encore membre de la communauté d'Agri-Culture.fr ? C'est gratuit !

 

      

 

A cheval sur l'Oise et la Seine Maritime, le Pays de Bray fait 44 km de long et 20 km de large.

Loin des standards touristiques, le Pays de Bray semble de prime abord ne pas être une source d'attractivité pour les voyageurs.

Et pourtant, ce territoire profondément rural peut devenir surprenant, dès lors qu'on l'observe justement comme une destination touristique. A condition bien sûr d'aimer prendre son temps. Le concept a été baptisé Slow Tourisme.

Les normands ont pour habitude d'utiliser l'aéroport de Beauvais pour partir en vacances. Et si des voyageurs faisaient le chemin inverse pour partir à la découverte de la région ? Des voyageurs venus de contrées lointaines, de région parisienne... ou tout simplement des normands désireux dans savoir plus sur les trésors cachés de notre région.

Une voie a été ouverte il y a maintenant quelques années avec la proposition de tourisme à vélo sur l'avenue Verte London Paris. Un guide du Routard et la Route des Fromages AOP viennent aujourd'hui la compléter. Cerise sur le gâteau, une étude de faisabilité pour la création d'un Parc Naturel vient d'être lancée.

 

Un guide du Routard du Pays de Bray

Gerberoy, Saint-Germer-de-Fly, Forges-les-Eaux, Sommery...

Ces communes figurent désormais dans une édition du Guide du Routard spécifiquement dédiée au Pays de Bray. Pour 4,90 euros, les 96 pages du fascicule répertorient les bon plans  : Où dormir ? Où manger ? Où acheter de bons produits ? Ainsi que des itinéraires conseillés sur une journée, un weekend et même une semaine.

On a notamment repéré dans le guide une évocation du Pont de Coq, situé entre Saumont-la-Poterie et Ménerval. Un pont décrit comme perdu au milieu de nulle part. Mais pas vraiment inconnu de nos lecteurs...

"Le Pays de Bray, c'est pire que tout, ils n'ont même pas la mer", se marre Philippe Gloagen, au moment de présenter sa parution au Château de Brémontier-Merval. Le directeur de la collection du Routard manie l'humour pour mettre en valeur cette région à l'identité rurale : "Nous voulons toujours découvrir des endroits perdus, que ce soit au au Chili ou en Inde du Nord. Des petits coins et villages oubliés. Le Pays de Bray fait partie de ces endroits un peu oubliés. Mais qui sont très proches du coeur des gens qui aiment vraiment la France."

 

Elus et éditeur réunis en juin à Brémontier-Merval pour le lancement du guide du Routard du Pays de Bray - Photo B. Thiollent.

 

La route des Fromages AOP

Le fromage de Neufchâtel est emblématique du Pays de Bray. Territoire agricole par excellence, la région se caractérise par la production de lait et de produits cidricoles. Avec une exploitation en agriculture biologique, le Lycée de Brémontier-Merval est le symbole de cette agriculture normande à la fois moderne et solidement ancrée dans la tradition.

 

Fromages de Neufchâtel, cidre et Calvados produits aux Lycée Agricole du Pays Bray de Brémontier-Merval.

 

Doté d'un verger conservatoire de 400 pommiers, le lycée rafle chaque des médailles au Concours Général Agricole lors du Salon de l'Agriculture avec ses productions de cidricoles. Cidre et Calvados sont en effet produits sur l'exploitation du lycée. La fromagerie n'est pas en reste côté qualité, produisant l'un des rares Neufchâtel bio de la région.

Le Domaine de Merval est répertorié sur la Route touristique des Fromages d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) de Normandie. Ce parcours a été imaginé par l'organisme de défense et de gestion Laitiers Normands (ODG) et le Syndicat du fromage Neufchâtel.

La Route des Fromages AOP de Normandie permet de visiter des fromageries, repérer des crèmeries, des restaurants adeptes de la cuisine à base de produits et même des musées. Le Neufchâtel y tient son rang aux côtés du Camenbert, du Livarot, et du Pont-L'Evêque.

 

La Route des Fromages AOP de Normandie

 

 

 

Un projet de parc naturel

Dans la région, un projet de parc naturel interrégional du pays de Bray est en débat depuis 25 ans.

Sur le plan politique, les voyants sont au vert. Les collectivités de l'Oise et la Seine-Maritime sont prêtes à oeuvrer de concert pour que le parc naturel interrégional du pays de Bray voit le jour.

Ce dossier au long cours vient de subir un sacré coup d'accélérateur avec l'obtention d'un financement destiné à réaliser une étude de faisabilité. D'une durée de 18 mois, cette étude devra déterminer les retombées économiques d'une telle création.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Emplacement

76190
France
FR
09 Septembre 2019 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Ciné Seine Cinéma rural itinérant novembre
Ciné Seine : la programmation du cinéma rural itinérant
La programmation des séances de cinéma du circuit CinéSeine pour le...
25 Juin 2019 | Benoit Delabre
A Villequier, l'univers "steampunk" s'empare du musée Victor Hugo
Une exposition de planches de bandes dessinées à la maison Vacquerie...
18 Juin 2019 | Benoît Thiollent
Le territoire Lyons Andelle se souvient de ses usines
Jusqu’au 30 juin, un musée éphémère sur les jouets Euréka pour...
11 Juin 2019 | Benoît Thiollent
Festival Rugl’Art 2019 : la ville de demain
Le festival Rugl'Art revient cette année pour sa 5e édition, du 29...
06 Juin 2019 | Benoît Thiollent
string(74) "En Normandie, le Pays de Bray future terre d'aventures touristiques ?"
string(69) "En Normandie, le Pays de Bray future terre d'aventures touristiques ?"