Le Parc Naturel Régional va mieux être vu


Des nouveaux panneaux vont mieux identifier le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande dans les communes de son territoire.

 

Pas encore membre ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

             

Profiter d’une mise aux normes pour se mettre en valeur. Telle est l’action en cours par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

Les panneaux présentant l’appartenance au Parc des communes qui le composent accusaient le poids des ans. La nouvelle réglementation concernant la publicité des bords de route a accéléré leur remplacement. Des fond marrons, des panneaux plus grands. Le modèle de présentation du Parc Naturel Régional est désormais aux normes voulue par la Fédération Nationale.

Ces panneaux, positionnés à 15 ou 20 mètres derrière le panneau d'entrée de chaque commune, ont pour mission d’apporter une identification aux habitants et aux visiteurs. C’est ainsi un moyen d’attirer l’attention sur les richesses du territoire.

L’annonce de ce changement de panneaux a été aussi pour le PNR des Boucles de la Seine Normande l’occasion de rappeler la place centrale qui est la sienne désormais sur ce territoire. Et qu’on ne s’y trompe pas, un Parc Naturel Régional n’est pas là pour uniquement veiller à la protection des patrimoines naturel.

 

Les rôles du Parc

Au delà de missions environnementales comme la protection des zones humides ou des clos masures, le Parc Naturel Régional a aussi vocation à mettre en valeur son territoire à travers le tourisme et les produits locaux proposés par les agriculteurs. Sur ce dernier point,  Jean-Pierre Girod, président du Parc, considère que « la valorisation doit se faire autant sur des produits labellisés de type Calvados et Pont-l’Evêque, que sur de nouvelles pratiques comme par exemple la permaculture à Bouquelon. »

Attirer autant le regard des normands que celui des parisiens habitués à se rendre sur la côte fait partie des ambitions du Parc. Les 4 millions de touristes qui visitent Honfleur chaque année font logiquement envie.

 

Les représentants des com de com entourent Jean-Pierre Girod - Photo B. Thiollent.

 

Au chapitre des projets, on peut noter ainsi l’ambition d’une refonte de la route des chaumières. Actuellement composée d’un tracé à parcourir en aller et retour, la route des chaumières pourrait à l’avenir se transformer en boucle. Pour laisser place à une découverte plus large du patrimoine local.

Fonction plus éloignée des yeux du public, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande travaille au quotidien en lien étroit avec les communes et les Etablissements publics de coopération. Les salariés du Parc mettent ainsi leurs compétences au service des structures sur les domaines du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’instruction des fonds européens LEADER.

Pour Didier Terrier, Maire d'Allouville Bellefosse, "on ne dit jamais assez ce qui va bien ». L’élu a ainsi profité de la présentation des nouveaux panneaux pour remercier le Parc pour l'aide apportée à la modification au plan d'occupation des sols de sa commune. Et de souligner l’intérêt du guide du patrimoine mis en place par le Parc : » Moi qui ne suis pas né dans mon propre village, j'ai appris des choses sur la commune par toutes ces recherches effectuées."

 

Des nouvelles com de com

Le monde rural vit des évolutions importantes avec l’application de la loi NOTRe. Les fusions de communes et de communautés de communes viennent tout juste de se terminer.
Face à ce grand chambardement, le Parc Naturel Régional s’adapte pour commencer à travailler avec les communes entrantes dans les nouvelles com de com. A écouter Jean-Pierre Girod, son président, on navigue entre des noms connus et des nouvelles appellations.

De fait, la tentation est grande pour chacune de se trouver un nouveau nom. Didier Terrier témoigne pour la com de com d'Yvetot de cette tendance : "On vient de vivre un agrandissement de la com de com. Une réflexion est en cours sur un nouveau nom pour marquer encore plus le territoire".

En attendant que tout le monde retrouve ses petits, le Parc Naturel Régional apparait en tous cas aujourd'hui comme une identité forte et stable.  Le classement du territoire visible par tous espéré par la mise en place des nouveaux panneau consolide par conséquent l'action politique en cours.

 

Toutes nos actualités en 1 clic

 

 

Soutenez Agri-Culture.fr, média rural indépendant :

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Suivez nos infos grâce à la Newsletter. Pour vos ventes et événements, pensez aux Petites Annonces.

 

Emplacement

76940
France
49° 27' 52.812" N, 0° 43' 32.0016" E
FR
10 Mai 2017 | Benoît Thiollent

Inscrivez-vous pour écrire des commentaires.



Prolonger la lecture

Dans l'Orne, avec Labo Emploi une cartographie des besoins d'emplois
Dans l'Orne, Labo Emploi cartographie les besoins d'emplois
Une jeune association va recenser les besoins des employeurs du...
05 Février 2019 | Benoît Thiollent
Ciné Seine Cinéma rural itinérant novembre
Ciné Seine : la programmation du cinéma rural itinérant
La programmation des séances de cinéma du circuit CinéSeine pour le...
05 Février 2019 | Benoit Delabre
Fête de la Nature 2019 : les inscriptions sont ouvertes
La 13ème édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai...
05 Février 2019 | Benoit Delabre
Le Département de Seine Maritime recherche deux ambassadeurs pour l'Armada
Le Département de Seine-Maritime recherche deux ambassadeurs pour l'Armada
Un concours vidéo est ouvert à partir du 1er février pour départager...
31 Janvier 2019 | Benoît Thiollent
string(62) "Le Parc Naturel Régional va mieux être vu"
string(43) "Le Parc Naturel Régional va mieux être vu"