Une vingtaine de trains supplémentaires
au départ d’Yvetot


La gare d'Yvetot accueille près de 2000 voyageurs chaque jour.
La création d’un troisième quai en gare d'Yvetot va permettre le départ de 13 trains supplémentaires à destination de Rouen et 8 à destination d’Elbeuf. Et autant de trajets retour...

Bienvenue en gare d’Yvetot. Un troisième quai a été créé ouvrant ainsi un terminus au sein de la capitale cauchoise. Grâce à lui, depuis le 14 décembre les trains en provenance de Rouen et d’Elbeuf peuvent être prolongés jusqu’à Yvetot. Auparavant, certains devaient s’arrêter à Motteville, faute de pouvoir manœuvrer à Yvetot sans bloquer le trafic. Une bonne raison pour dérouler le ruban tricolore pour une inauguration officielle, qui s’est déroulée le 19 décembre en présence de Nicolas Mayer Rossignol, président du conseil régional, premier financeur du projet.

Paris – Rouen – Le Havre

Cette réalisation dont le coût avoisine les 19 millions d’euros, va permettre de facilité les déplacements depuis et vers Yvetot en augmentant considérablement le nombre de trains desservant la capitale du pays de Caux : 13 trains supplémentaires à destination de Rouen, et 8 à destination d’Elbeuf. Avec plus de 900 000 voyageurs par an, la gare d’Yvetot est la 5ème gare de Haute-Normandie. En 2013, plus de 500 voyageurs empruntaient quotidiennement le réseau TER depuis cette gare, qui figure aussi sur la ligne intercités Paris – Rouen - Le Havre.

D’ailleurs cette amélioration de la desserte TER autour de l’agglomération rouennaise devrait s’accorder avec les améliorations attendues sur les trajets intercités, et notamment sur la ligne Paris - Rouen – Le Havre. Un sujet qui agace les usagers, mais aussi le président du conseil régional qui, avec son homologue bas-normand Laurent Beauvais, avait interpellé la SNCF sur « la situation inacceptable » sur ces lignes desservant la Normandie depuis Paris (vers Rouen donc, mais aussi Caen, Cherbourg et Granville).

Services aux voyageurs

Les travaux de la gare d’Yvetot étaient inscrits dans le plan "gares" de la région Haute-Normandie cofinancé côté pouvoirs publics par la région, l’Etat et l’Europe, et côté privé par Réseaux ferrés de France et la SNCF. Ce plan prévoit, comme à Yvetot, la réalisation ou la rénovation de certains quais, la construction d’abris à vélos sécurisés (accessibles par la carte atoumod’), l’aménagement de bâtiments voyageurs, avec notamment la mise en accessibilité de l’ensemble des installations aux personnes à mobilité réduite, etc.

De g. à dr. : Patrick Berg (Dreal), Nicolas Mayer-Rossignol (Région), Roland Bonnepart (SNCF), Emile Canu (maire Yvetot) et Nicolas Lefèvre (RFF)« Développer l’usage des transports collectifs est une priorité pour la Région », a souligné Nicolas Mayer-Rossignol. Pour ce faire, il mise sur un trafic plus fluide bien sûr, mais aussi sur des offres tarifaires avantageuses et des relais intermodalités simples. C’est toute l’idée de la carte atoutmod’ qui fait la fierté du président de la région Haute-Normandie. Celui-ci compte aussi développer des télécentres dans les gares de la région. Ces zones d’accueil connectées permettraient aux voyageurs en attente d’un train, de pouvoir travailler, se détendre.... ou bien sûr consulter les derniers articles d’agri-culture.fr.

De g. à dr. : Patrick Berg (Dreal), Nicolas Mayer-Rossignol (Région),
Roland Bonnepart (SNCF), Emile Canu (maire d'Yvetot) et Nicolas Lefèvre (RFF)

21 Décembre 2014 | Benoit Delabre

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